Le Neuro à 90 ans est un projet artistique initié par le photographe Stéphan Ballard, qui documente Le Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal) à l’occasion de son 90ᵉ anniversaire, actuellement exposée au premier étage du pavillon McConnell.
Le travail de Ballard explore les liens entre l’art et la médecine. Né d’un projet de livre collaboratif avec des chirurgiens, les recherches photographiques de Ballard ont été récompensées par la bourse Michèle-Larose Osler et le Stanley B. Burns M.D. Fellowship pour l’étude de l’histoire de la photographie médicale à l’Université de Yale.
Ces distinctions lui ont permis d’approfondir ses recherches dans deux grandes bibliothèques médicales : la bibliothèque Osler de McGill et celle de Cushing à Yale.
Cette immersion a offert une perspective unique sur le leg de trois figures historiques majeures à l'épicentre de la modernité médicale : l’hôpital Johns Hopkins.
Osler, Cushing et Penfield, trois pionniers, ont joué des rôles cruciaux dans l’avancée de la médecine moderne. Ceux-ci entretenaient des liens professionnels et personnels exceptionnels.
Cette intitiation à la genèse de cette grande histoire à rehaussé l'appréciation et l’importance de documenter l’héritage de Penfield et sa vision qu'incarne Le Neuro. Fondé en 1934 par le célèbre chirurgien Dr. Wilder Penfield, Le Neuro est devenu un centre de premier plan pour les soins neurologiques et la recherche neuroscientifique.
Le Neuro à 90 ans capture la vie au sein de l’institut-hôpital, explorant les mondes de la clinique et du laboratoire.
Ballard photographie le personnel, chercheur(es) et les patients en pleine action, qu’il s’agisse d’interventions chirurgicales, d’enregistrements à partir de magnétoencéphalographie ou de prises de sang destiné à la thérapie génique. À travers ces images variées, un objectif est constant : améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neurologiques.
L’ensemble des photographies compose une mosaïque qui souligne la synergie entre la recherche et les soins, où les cliniciens traitent le présent tandis que les scientifiques développent les solutions du futur.
Les photos sont disponibles sur .