Le Neuro est le premier établissement d’enseignement de science ouverte au monde à mettre à exécution une vision de recherche ouverte et sans frontières dans le but d’accélérer la découverte au bénéfice des personnes aux prises avec des troubles neurologiques partout dans le monde.
L’Institut de science ouverte Tanenbaum a créé une nouvelle série de prix internes visant à reconnaître le travail de nos chercheurs et des membres du personnel et étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs du Neuro qui ont fait preuve de leadership et de créativité en science ouverte (SO), et par le fait même ont inspiré leurs pairs et contribué à la création d’une communauté de pratique en SO.
Lauréats de 2023
Prix de leadership pour les chercheurs principaux
Ce prix reconnaît le travail de chercheurs principaux (CP) du Neuro qui œuvrent activement à l’avancement de la science ouverte en neurosciences.
Alan Evans
Titulaire de la Chaire Victor Dahdaleh en neurosciences et de la Chaire de neurologie, neurochirurgie, psychiatrie et génie biomédical James McGill
Le leadership d’Alan Evans en science ouverte repose sur des décennies de création d’outils ouverts et de plateformes d’échange d’information à l’échelle du pays par l’entremise du chapeautage d’initiatives nationales et de la mise en place de communautés, d’initiatives et de réseaux à l’échelle internationale.
Jean-Baptiste Poline
Professeur agrégé, Département de neurologie et de neurochirurgie
Le professeur Poline contribue activement à la science ouverte, comme en témoignent ses nombreuses années passées à échanger des données et à créer des outils ouverts et des plateformes permettant à d’autres de faire de même, sa participation à des initiatives de formation et d’éducation, sa contribution à la modernisation des méthodes de publication et ses efforts constants pour accroître la reproductibilité et l’inclusivité de la science.
Prix des champions de la science ouverte à l’intention du personnel des laboratoires de recherche
Ces prix reconnaissent le travail de membres du personnel de recherche chargés de superviser les activités de laboratoire, visent à assurer l’intégration soutenue des pratiques de la science ouverte dans chaque laboratoire, clinique et unité, et contribuent à favoriser un changement culturel à long terme dans les laboratoires.
Claire Magnussen
Chef de programme, Capture SLA, Unité de recherche clinique
L’impressionnante contribution de Claire Magnussen à la science ouverte inclut le rôle vital, mais souvent sous-apprécié de coordination et de gestion de projets multiétablissements d’envergure fondés sur la science ouverte, et de rédaction de bourses pour ces projets.
Nikhil Bhagwat
Associé de recherche, laboratoire de Jean-Baptiste Poline
L’admirable travail de Nikhil Bhagwat en science ouverte inclut des efforts de standardisation des pratiques relatives aux données, l’ouverture de codes sources pour accroître la reproductibilité et la durabilité de la science, ainsi que l’autonomisation d’autrui par l’entremise d’activités d’enseignement et d’éducation.
Samir Das
Directeur associé de la technologie, laboratoire d’Alan Evans
L'importante contribution de Samir Das à la science ouverte comprend des décennies de travaux d’élaboration et de maintien d’outils, d’ensembles de données, de formats de données, d’initiatives éducatives, de communautés et de réseaux fondés sur la science ouverte.
Xiuqing (Carol) Chen
Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce
Parmi les précieux services de science ouverte qu’offre Carol Chen figurent ses travaux de création et de diffusion de façon ouverte de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) au sein de la Plateforme de découverte de médicaments en phase précoce, l’élaboration et la mise en commun de protocoles, et des activités de formation et d’éducation.
Prix Hatrock pour étudiants de cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux
Ce prix reconnaît le travail de stagiaires qui ont une expérience éprouvée en élaboration de méthodes et d’outils favorisant la science ouverte.
Jessica Royer
Candidate au doctorat, laboratoire de Boris Bernhardt
L’impressionnante contribution de Jessica Royer à la science ouverte inclut son leadership en élaboration d’outils d’analyse de source ouverte comme micapipe, l’intégration de son travail à d’autres ressources ouvertes existantes, ses activités de documentation et de formation, et ses efforts de mise en commun d’ensembles de données essentiels.
Finalistes
Laura Suarez
Candidate au doctorat, laboratoire de Bratislav Misic
Laura Suarez se consacre à des projets novateurs se situant au carrefour de l’IA et des neurosciences, comme la boîte à outils conne2res, et met en commun des données et des codes dans des formats facilement réutilisables.
Rachel De Barros Oliveira
Candidate au doctorat, laboratoire de Guy Rouleau
Rachel De Barros Oliveira se consacre aux pratiques de recherche ouverte et Ă la communication scientifique au moyen de The Curious Neuron pour faire en sorte de communiquer efficacement la recherche non seulement aux autres scientifiques, mais aussi aux membres du grand public.
Prix Launchpad de soutien aux stagiaires de premier cycle
Ce prix appuie la carrière scientifique de chercheurs de premier cycle de l’Université McGill qui comptent travailler au Neuro en finançant leurs projets de recherche fondés sur les principes de la science ouverte.
Stefano Bambace
Laboratoire d’Amir Shmuel
Le projet de Stefano Bambace a pour but d’accroître le recours à une boîte à outils logiciels de conception d’appui-tête par impression en trois dimensions en en facilitant l’utilisation et l’accès par la communauté neuroscientifique du monde entier.
Selen Calgin
Laboratoire d’Adrien Peyrache
Le projet de Selen Calgin a pour but de créer un cadre de classification des types de cellules corticales selon leurs caractéristiques électrophysiologiques. Tous ses aspects devraient être fondés sur la science ouverte, des données utilisées au choix du langage de programmation, en passant par le code de l’analyse.
J Le Thuy Duong Nguyen
Laboratoire de Sylvain Baillet
Le projet de J Le Thuy Duong Nguyen s’articule autour de la création d’interprétations structurales et fonctionnelles conviviales de cartes du cerveau. Il cherche à intégrer l’interface utilisateur intuitive de l’application Brainstorm à des cartes du cerveau pour faciliter l’utilisation des cartes et obtenir des séries de cartes de couches encore plus profondes du cerveau.
Franziska Eisenhuth
Laboratoire de Jo Anne Stratton
Dans le cadre de son projet, Franziska Eisenhuth examine la possibilité d’utiliser l’éthanol pour le traçage de débit des liquides interstitiel et céphalorachidien afin de rendre leur imagerie plus accessible. Elle compte mettre ouvertement en commun son code, ses présentations et ses publications.
Ěý