The Changing Function of Memorials in Canada: From Hot to Cold, Controversial to Neutral
Rejoignez l’IECM à 16h00 le mercredi 12 février au Faculty Club (3450 rue McTavish) pour la conférence 2025 BMP par Eric Weeks (Bridgewater State University) (en anglais).
On trouve des mémoriaux et des monuments dans toutes les villes, grandes et petites, en l'honneur d'événements, d'individus et d'idéaux. Lorsqu'un monument est conçu, il est destiné à être lu comme un texte, transmettant au public une certaine perspective et interprétation de l'histoire collective. Il est très rare que les monuments soient construits pour susciter la controverse ou l'irritation ; ils peuvent susciter la réflexion, mais en général, les monuments commémoratifs communiquent une réponse émotionnelle qui est banale et largement acceptée. Cependant, comme les monuments commémoratifs font partie de l'environnement bâti et restent statiques dans l'espace public alors que le temps et les événements se déplacent autour d'eux, ils peuvent se déplacer sur une échelle de fonction émotionnelle. S'appuyant sur les travaux de Federico Bellentani et Mario Panico, cette conférence examinera comment les monuments au Canada peuvent être perçus comme des sites « froids » qui s'effacent dans l'arrière-plan et auxquels on ne prête pas attention, ou comme des sites « chauds » qui peuvent susciter des protestations et des débats, ainsi que les événements et les circonstances qui peuvent produire un tel changement.
Eric Weeks est titulaire d'un doctorat en études de la culture américaine de l'université d'État de Bowling Green et enseigne actuellement des cours d'études américaines et canadiennes à l'université d'État de Bridgewater. Ses recherches portent principalement sur la création et la démonstration de l'identité par le biais de diverses méthodes, notamment la mémoire publique et l'environnement bâti. Il s'intéresse également à la bière et à sa commercialisation, ainsi qu'au croisement des médias et de la culture canadiens et américains. Il a publié des articles dans l'International Journal of Canadian Studies et dans Études Canadiennes.
La conférence sera suivie d’une séance de questions et réponses et d’une réception. Cet événement est gratuit et ouvert au public ; l'inscription est requise via
Cette conférence s'inscrit dans le cadre du BMP Rotating Lecture Program in Canadian Studies, établi en 2013 en tant que partenariat officiel entre les programmes d'études canadiennes de l'Université McGill, de la Bridgewater State University et de SUNY College at Plattsburgh. Le programme de conférences est conçu pour renforcer les liens entre les programmes, partager l'expertise dans le domaine des études canadiennes et élargir le public et les intérêts dans ce domaine.
Ìý