Ď㽶ĘÓƵ
Montréal est actuellement le troisième plus grand centre de fabrication d’aéronefs du monde, et elle est la seule région de la planète où un avion complet peut être assemblé à partir de composants de fabrication locale. L’aérospatiale est le principal secteur d’exportation du Québec (expéditions annuelles de plus de 15 G$).
Montréal compte cinq fabricants d’équipement d’origine et 15 partenaires principaux qui sont soit des fabricants d’équipement, soit des entreprises d’entretien, de réparation et de révision. La grappe aérospatiale montréalaise compte aussi 185 autres fournisseurs, ce qui lui permet de rayonner dans le monde entier.
Contrairement aux autres pôles aérospatiaux, celui de Montréal n’est pas tributaire d’un seul secteur d’activité : en effet, il peut compter aussi sur des fabricants d’équipement d’origine de calibre mondial, chacun œuvrant dans un domaine particulier. Ils font tous partie de la grappe montréalaise, tout comme un grand nombre de petites et moyennes entreprises (plus de 200 au total), ce qui représente au-delà de 36 000 emplois.
Parmi les grandes entreprises qui ont leur siège social ou une forte présence à Montréal, mentionnons :
- Air Canada
- Bombardier
- Airbus
- CAE
- Rolls-Royce
- Lockheed Martin
- Association internationale du transport aérien
- Organisation de l’aviation civile internationale
Ěý
Pour en savoir plus sur la grappe aérospatiale du Québec, consultez le site web d'