Ď㽶ĘÓƵ
L’Institut de gĂ©nie aĂ©rospatial de McGill a pour mission de façonner la prochaine gĂ©nĂ©ration de programmes d’enseignement et de projets de recherche en aĂ©ronautique et en astronautique. L’Institut, qui compte plus de 42 membres enseignants et 200 Ă©tudiant.e.s aux cycles supĂ©rieurs en provenance de six dĂ©partements, mène des recherches sur l’aviation etĚýl’espace dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la conception et de la fabrication. Au cours des cinq dernières annĂ©es, les membres de l’Institut ont publiĂ© plus de 700 articles revus par des pairs dans de prestigieuses revues scientifiques. En outre, au cours des dix dernières annĂ©es, les professeur.e.s membres de l’Institut ont obtenu plus de 50 millions de dollars de financement pour les infrastructures et la recherche.
Ěý
L’Institut cherche à intéresser les étudiants et étudiantes au premier cycle et aux cycles supérieurs au génie aérospatial et à leur faire connaître le milieu multidisciplinaire et multiculturel dans lequel ils ou elles pourront travailler comme ingénieur.e.s en aérospatiale. Les étudiants et étudiantes accepté.e.s à l’Institut peuvent participer à des projets de recherche de 500 à 1 000 heures proposés par des entreprises aérospatiales. L’Institut s’affaire également à la création d’un cadre spécialisé afin que les étudiant.e.s puissent travailler à leurs projets, avec l’aide de leurs professeur.e.s, dans un local sûr doté de tout le matériel informatique requis. Les membres étudiants de l’Institut pourront aussi participer à d’autres activités, comme des visites d’usines et des cours spéciaux, qui leur permettront d’avoir un portrait complet du secteur aérospatial et des défis à relever dans ce domaine. Au cours des cinq dernières années, les entreprises aérospatiales ont offert 670 stages de premier, deuxième et troisième cycles.
Ěý
Mandat de l’Institut de génie aérospatial de McGill
- Mettre en valeur et faire progresser l’activité aérospatiale à l’Université McGill.
- Améliorer l’expérience en aérospatiale des étudiants et étudiantes au premier cycle de McGill.
- Permettre aux étudiants et étudiantes qui souhaitent faire carrière en aérospatiale d’acquérir de l’expérience et de nouer des liens dans le secteur.
- Mettre en contact les entreprises du secteur aérospatial avec les étudiant.e.s en génie les plus motivé.e.s en prévision d’une future embauche.
- Attirer l’attention des enseignant.e.s mcgillois sur les problèmes technologiques du secteur.
- Montrer au secteur aérospatial l’étendue des possibilités qu’offre l’expertise en recherche de l’Université McGill.
- Établir et entretenir des liens entre la Faculté de génie, d’une part, et les chercheurs(-euses) et les ingénieur.e.s du secteur, d’autre part.