NADINE AFARI, M. Sc., est gestionnaire des programmes de recherche au Children's Hospital Orange County (CHOC) et à la University of California, Irvine (UCI), en étroite collaboration avec le scientifique en chef du CHOC et la vice-doyenne à la recherche de la UCI. Elle est également associée en R-D au West Coast Consortium for Technology and Innovation in Pediatrics (CTIP), un accélérateur en technologie médicale pédiatrique financé par la FDA et situé dans le sud de la Californie.
Mme Afari fait carrière depuis plus de 20 ans en recherche et dans les domaines des dispositifs médicaux et du génie. Elle a enseigné à la faculté de sciences appliquées et de génie de l’Université de Toronto, où elle a reçu à trois reprises un prix d’excellence pédagogique, et a été chargée d’enseignement pendant 10 ans à la Viterbi School of Engineering de la USC. Elle a également occupé pendant une décennie des postes à responsabilité croissante en R-D dans le domaine des dispositifs médicaux au sein de milieux universitaires, commerciaux et hospitaliers. Elle possède une expérience en ingénierie, en gestion fonctionnelle, en gestion de programmes et en direction, et ce, dans l’ensemble du processus de développement de produits, qui comprend la génération de concept axée sur le client, la conception, le prototypage, le protocole, les études pilotes, la mise en œuvre, la préproduction et la commercialisation.
Elle est motivée avant tout par son désir d’appliquer les résultats de la recherche fondamentale pour concevoir de nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques ayant un effet positif direct dans la vie des gens, de transposer les découvertes en sciences fondamentales plus rapidement et efficacement dans la pratique, et de surmonter des obstacles à la productivité et à l’application rapide des résultats de recherche pour faire progresser les soins de santé.
Ěý
STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Récemment, il s’est joint au Centech, l’un des accélérateurs en technologie médicale qui connaît la plus forte croissance au Canada, en qualité d’entrepreneur en résidence.
Après ses études à McGill, M. Arless a travaillé pendant 17 ans à Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans à titre de président. Il a acquis une vaste expérience en transfert technologique et acquisition stratégique aux États-Unis et au Canada. Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathéters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight de 2009 à 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.
M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires. Plus récemment, M. Arless a cofondé ViTAA Medical Solutions Inc., dont il est le président-directeur général. Cette société de logiciels de médecine de précision basés sur l'IA vise une meilleure prise en charge des anévrismes de l'aorte abdominale.
Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.
Ěý
CARMELA DE LUCAĚýest associĂ©e chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. et membre du comitĂ© de direction du cabinet. Elle est une avocate admise au Barreau de l’Ontario et agente de brevets inscrite aux registres canadien et amĂ©ricain. Elle exerce dans tous les domaines de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, surtout sur les questions de brevets, et conseille notamment les clients sur les aspects stratĂ©giques mondiaux de l’obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que dans la prĂ©paration et le suivi de demandes de brevets et de dessins industriels. Carmela est la coprĂ©sidente fondatrice et Ă©mĂ©rite du chapitre du Grand MontrĂ©al de Women in Bio (WIB) et coprĂ©sidente de Young Women In Bio (YWIB). Elle a Ă©tĂ© membre du corps professoral du cours de rĂ©daction de brevets de l’Institut de la propriĂ©tĂ© intellectuelle du Canada (IPIC) et elle siège au conseil consultatif de la Plateforme d'innovation clinique (CLIP) de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© McGill.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur associé de médecine à la division de néphrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center à Nashville, au Tennessee. Titulaire d’une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillé comme ingénieur chercheur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine à l’Université McGill puis sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectué son fellowship en néphrologie à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 à 1987, il a été membre du corps professoral de l’Université Harvard et professeur agrégé de médecine et néphrologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston.
En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, dont les services de dialyse ambulatoire donnent d’excellents résultats cliniques. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié plus de 200 articles de recherche clinique et fondamentale sur les néphropathies chroniques, la dialyse et la plasmaphérèse, et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux.
Lauréat de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment été cité à de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la médaille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a également financé la Chaire de médecine Catherine McLaughlin Hakim et, plus récemment, la Bourse de la famille Hakim destinée aux nouveaux immigrants ou aux réfugiés inscrits dans un programme d’études en sciences de la santé à l’Université McGill..
Ěý
GILBERT TORDJMAN, CPA, occupe la fonction de chef des opérations et du développement de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) depuis le 17 janvier 2022. Il est comptable professionnel agréé; il a occupé plusieurs postes de direction dans de grandes institutions universitaires et hospitalières. Il était jusqu’à tout récemment vice-président, Administration et Finances de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et trésorier de la Fondation de l’IRCM. Il avait auparavant occupé divers postes de direction dans les milieux universitaire et hospitalier. En effet, il a été directeur exécutif du bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’Université Concordia; vice-président, Affaires administratives du Fonds de recherche du Québec – Santé; directeur, Finances et administration à l’Hôpital de Montréal pour enfants et chef de la direction financière de l’Institut Lady Davis de recherche médicale à l’Hôpital général juif.
Outre son impressionnant cheminement de carrière, M. Tordjman a toujours été très impliqué dans sa communauté. En effet, il est le président sortant du conseil d’administration du district no 1 du Council for Advancement and Support of Education, qui couvre la région nord-est des États‑Unis et du Canada. Il a de plus siégé jusqu’à tout récemment au conseil d’administration de la Fédération CJA, où il a reçu le prix du jeune leadership Gertrude et Henry Plotnick.
Grâce à son expérience et à son savoir-faire, les forces de M. Tordjman axées dans les domaines du leadership, de l’innovation et de la gestion jouent un rôle crucial dans le lancement de nouveaux projets ainsi que dans la mise en place de stratégies cadrant avec les efforts déployés en recherche. Ses habiletés en matière de création de liens et de résolution de problèmes contribuent à la solidification des relations avec les partenaires. Ses compétences permettent de saisir de nouvelles occasions visant la croissance des revenus, la création de partenariats et le développement de la philanthropie d’entreprise.
Ěý
DANNY MINOGUE, fondateur et président-directeur général de Minogue Medical Inc., était un skieur d’élite et un membre de l’équipe Can-Am de Canada Alpin dans les années 1970. Il a commencé sa carrière dans le secteur des fournitures chirurgicales en 1981 avec US Surgical avant de fonder Minogue Medical Inc. en 1986. Avec plus de trois décennies d’expérience en gestion dans le secteur des fournitures chirurgicales, il a fait de Minogue Medical l’un des principaux distributeurs de fournitures chirurgicales et de dispositifs de chirurgie robotique (systèmes chirurgicaux da Vinci) au Canada.
En 2011 et 2013, M. Minogue a été honoré pour ses réalisations exceptionnelles et nommé finaliste pour le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Ernst and Young. Très actif au sein de la communauté, il a été élu président du conseil d’administration de Canada Alpin en septembre 2011 et a coprésidé le Cyclo-défi contre le cancer de Montréal en 2012 – un événement ayant réuni plus de 2 000 participants et permis de recueillir 7 millions de dollars.
Ěý
KRYSTLE KAROSCIK est directrice générale de l’exploitation d’InnovoTEX Inc. et directrice de l’innovation à Health Innovation Capital. Avant son expérience au sein d’un organisme de recherche sous contrat et du secteur privé, elle a suivi une formation sur la thérapie CAR-T et la recherche clinique à la University of Pennsylvania et a soutenu le programme sur les maladies démyélinisantes au Children’s Hospital of Philadelphia. Passionnée par l’avancement de l’innovation au sein de l’écosystème universitaire, elle fournit des conseils opérationnels et stratégiques aux jeunes entreprises surtout dans les domaines de la pédiatrie et de la santé des femmes. Cela lui a d’ailleurs valu de recevoir plusieurs prix d’excellence en matière d’innovation. Elle est aussi vice-présidente du conseil d’administration du Penn Club of Boston et en préside l’initiative Women in Leadership, qui favorise la croissance et le développement professionnels dans les domaines des STIM et de la finance.
Ěý
CHARLES POSTEĎ㽶ĘÓƵCK, chef de la direction d’Avulux. Après une longue et fructueuse carrière en tant que mĂ©decin et cadre supĂ©rieur dans le domaine de la santĂ©, le Dr Posternack a Ă©coutĂ© son cĹ“ur et cofondĂ© Avulux. Son objectif : trouver une solution pour venir en aide Ă ses deux filles, qui souffrent de sensibilitĂ© Ă la lumière et de migraines. Les produits Avulux ont depuis aidĂ© non seulement ses proches, mais de nombreuses personnes ayant le mĂŞme problème partout dans le monde. Le Dr Posternack travaille dans le domaine de la santĂ© depuis plus de 30 ans et a occupĂ© des postes de direction tant dans le secteur privĂ© que dans des organisations sans but lucratif. Il a obtenu son diplĂ´me de mĂ©decine Ă l’UniversitĂ© McGill et y a Ă©galement suivi sa formation spĂ©cialisĂ©e. Établi aux États-Unis depuis 1992, il a occupĂ© des postes de direction Ă la Cleveland Clinic et Ă HCA Healthcare, et a dirigĂ© un vaste système de soins de santĂ© couvrant plusieurs États amĂ©ricains. Il a Ă©galement Ă©tĂ© vice-doyen aux affaires professorales au Schmidt College of Medicine de la Florida Atlantic University.