La finale et la cĂ©rĂ©monie de remise des prix du Concours d’innovation clinique de McGillĚýs'est dĂ©roulĂ©Ěýen ligne, le 21 mai 2020.ĚýPour regarder l'enregistrement vidĂ©o de l'Ă©vĂ©nement,Ěý.Ěý
Équipes lauréates du Concours CLIC 2020
LaurĂ©atĚýdu Prix de la famille Hakim pour l’innovation
Ěý
Stenoa
Les maladies coronariennes sont la première cause de mortalité dans le monde. Les stratégies de traitement sont fondées sur l’interprétation subjective des angiogrammes coronariens, ce qui entraîne une surutilisation des services de santé. Stenoa propose un algorithme d’apprentissage machine qui fournit des renseignements intraopératoires sur la sévérité d’une lésion, ce qui permet de prendre des décisions sur des bases fiables durant l’intervention. La technologie de Stenoa promet d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints d’une maladie coronarienne en évitant des interventions inutiles, invasives et coûteuses.
Jeremy Levett, candidat au MDCM (promotion 2023), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Fondateur et chef de la direction, Stenoa
Marco Spaziano, M.D., M. Sc., professeur adjoint de médecine, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, Division de cardiologie, Centre universitaire de santé McGill
MĂ©decin en chef, Stenoa
Ivan Ivanov, Ph. D.,ĚýChef de la direction scientifique, Stenoa
Tomer Moran, candidat au B. Sc. spécialisé, Faculté des sciences, Université McGill
Chef de la technologie, Stenoa
Ěý
Équipe lauréate du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy
Cette année, deux équipes sont arrivées ex-aequo.
GyroClear
GyroClear, société biomédicale, vise à établir une nouvelle norme en matière de chirurgie abdominale et thoracique minimalement invasive grâce à sa gaine protectrice pour laparoscope qui garde la lentille de la caméra propre tout au long de l’intervention. Durant les opérations par laparoscopie, la perte de visibilité est un problème constant pour les chirurgiens, qui doivent consacrer un temps précieux au simple nettoyage de la caméra. Le dispositif de GyroClear éviterait aux équipes chirurgicales d’interrompre les interventions pour nettoyer la lentille.
Aiden Reich, candidat au M. Sc. en Chirurgie Expérimentale, Université McGill
Pierre-Paul Gallant, candidat au M. Ing. en Technologies de la Santé, École de technologie supérieure
Serdar Kayan, MBA, Université Concordia
Ěý
MedSafer
La polypharmacie, soit le fait de prendre 5, 10, voire 15 médicaments différents, est un phénomène qui touche de nombreux adultes âgés. Elle peut causer des effets secondaires comme des problèmes de mémoire ou d’équilibre. La déprescription est une solution, mais nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé pour faire le bilan des médicaments et suggérer ceux qu’on pourrait arrêter. Le processus exige donc un certain temps et requiert une expertise professionnelle. L’application MedSafer aide à orienter ce bilan en fournissant de l’information scientifique sur les effets indésirables et bénéfiques de chaque médicament, ainsi que des instructions en vue d’une déprescription sécuritaire.
Emily McDonald, MDCM, M. Sc., FRCPC, professeure adjointe de médecine, Centre universitaire de santé McGill
Todd Lee, M.D., MPH, FACP, professeur agrégé de médecine, Centre universitaire de santé McGill
Ěý
Équipe lauréate du Prix de l’innovation MI4
Ěý
MinutesToMRSA
Notre mission est de fournir de l’équipement diagnostique de haute qualité aux hôpitaux nord-américains pour assurer un dépistage rapide, peu coûteux et à haut débit du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) chez les patients hospitalisés.
Alexander Bevacqua, candidat au baccalauréat en génie biologique, Université McGill
Domenico Lopez, candidat au baccalauréat en génie biologique, Université McGill
Ali Najmaldin, candidat au baccalauréat en génie biologique, Université McGill
Jiachi Ou, candidat au baccalauréat en génie biologique, Université McGill
Ěý
FĂ©licitations Ă©galementĚýaux autres Ă©quipes finalistes :
Ěý
PLAKK
Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont causés par la rupture de plaques d’athérosclérose, des dépôts de gras dans les artères. À l’heure actuelle, le seul moyen de déterminer le risque d’AVC ou de crise cardiaque est de mesurer le rétrécissement des artères causé par de telles plaques. Cette méthode est toutefois insuffisante et ne permet souvent pas de prescrire les traitements les plus appropriés. PLAKK fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer la caractérisation des plaques dangereuses et ainsi mieux prédire, traiter et prévenir les crises cardiaques et les AVC.
Stella Daskalopoulou, M.D., Ph. D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Chercheuse principale, PLAKK
Kashif Khan, B. Sc., candidat au Ph. D., Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Chef de la direction, PLAKK
Karina Gasbarrino, Ph. D., chercheuse postdoctorale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Chef de la direction scientifique, PLAKK
Nicolas Bent, B. Sc., chef de la direction technique, PLAKK
Robert Brown, Ph. D., conseiller technique, PLAKK
Ěý
Ubenwa Health
L’algorithme Ubenwa, actuellement déployé sous forme d’application pour téléphone intelligent, analyse des biomarqueurs acoustiques dans les pleurs des nouveau-nés pour y détecter des signes précoces de lésion cérébrale causée par une asphyxie périnatale. Ce type d’asphyxie est aujourd’hui l’une des trois causes les plus importantes de mortalité néonatale. Or, de nombreux hôpitaux dans les milieux disposant de peu de ressources n’ont pas accès aux spécialistes ou à l’équipement nécessaires pour dépister rapidement les patients atteints. L’application Ubenwa améliorera l’accès au dépistage puisqu’elle est peu coûteuse, facile d’utilisation, rapide et non invasive.
Samantha Latremouille, candidate au Ph. D., Division de médecine expérimentale, Université McGill
Responsable clinique, Ubenwa Health
Charles Onu, candidat au Ph. D., École d’informatique, Université McGill
Responsable de la recherche en IA, Ubenwa Health
Innocent Udeogu, responsable du génie logiciel, Ubenwa Health