STEVEN ARLESS, B. Sc. 1971 (chimie), diplômé mcgillois de renom, a fait un retour à son alma mater à l’automne 2016 comme professeur praticien à la Faculté de médecine (aujourd’hui nommée Faculté de médecine et des sciences de la santé) dans le programme d’innovation en chirurgie du Département de chirurgie. Récemment, il s’est joint au Centech, l’un des accélérateurs en technologie médicale qui connaît la plus forte croissance au Canada, en qualité d’entrepreneur en résidence.
Après ses études à McGill, M. Arless a travaillé pendant 17 ans à Smith & Nephew Inc., dont près de cinq ans à titre de président. Il a acquis une vaste expérience en transfert technologique et acquisition stratégique aux États-Unis et au Canada.
Ses talents d’innovateur l’ont mené à la barre de CryoCath Technologies Inc., une entreprise technologique produisant des cathéters de cryoablation pour le traitement de la fibrillation auriculaire. De 1996 à 2006, au poste de président-directeur général, il a fait de cette entreprise en démarrage un succès commercial, qui s’est conclu par une acquisition par Medtronic Inc. pour 400 millions de dollars. M. Arless a obtenu un MBA de l’Université Concordia en 2008. Toujours intéressé par le diagnostic et le traitement minimalement invasif des troubles du rythme cardiaque, il a pris la tête de l’entreprise CardioInsight de 2009 à 2012, avant son acquisition par Medtronic pour plus de 100 millions de dollars.
M. Arless est cofondateur et ancien président et chef de la direction (2015-2019) de Solutions médicales Soundbite, entreprise montréalaise spécialisée en technologie par onde de choc dans le traitement des maladies cardiovasculaires.
Entre autres distinctions, il a reçu en 2005 le Prix de l’Entrepreneur de l’année Ernst & Young dans la catégorie des sciences de la vie.
Ěý
CARMELA DE LUCA, Ph. D, 1999, J.D. 2005, est associée chez Bereskin & Parr S.E.N.C.R.L., s.r.l. Carmela est avocate et agente de brevets inscrite sur le registre canadien et américain. Elle exerce dans tous les domaines de la propriété intellectuelle et se concentre sur les questions de brevets. Elle conseille notamment les clients sur les aspects stratégiques mondiaux de l'obtention et de la gestion de portefeuilles de brevets, ainsi que dans la préparation et le suivi de demandes de brevets et de dessins industriels. Carmela travaille en étroite collaboration avec les start-ups, les universités et les multinationales, dans la préparation et le traitement de demandes de brevets dans les domaines de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, des produits biologiques, du diagnostic, des technologies vertes et d'autres domaines des sciences de la vie. Carmela est également active dans l'analyse de questions de brevets telles que la validité, la contrefaçon et la liberté d'exploitation. De plus, Carmela bénéficie d'une grande expérience dans le domaine de la conformité aux réglementations et des droits de protection des obtentions végétales.
Alors qu'elle poursuivait un doctorat à l’Université McGill, Carmela a mené des recherches dans les domaines de l'inflammation, de la transduction des signaux et de la virologie. Avant d'obtenir un diplôme en droit de l'Université de Toronto, elle a travaillé en tant que boursière postdoctorale au sein de l'institut de recherches médicales d’une entreprise internationale en biotechnologie où ses études ont principalement porté sur la biologie des cellules cancéreuses, les méthodes d’inactivation de gènes, les filtres génétiques et la génomique.
Carmela présente régulièrement des conférences, a écrit et présenté divers aspects du droit de la propriété intellectuelle et a co-écrit un certain nombre de publications scientifiques examinées par ses pairs. Elle a été reconnue comme praticienne de premier plan dans le domaine du droit des brevets et a reçu une couverture médiatique pour son travail novateur dans le domaine de la biotechnologie.
Carmela est coprésidente fondatrice et émérite et membre du comité directeur du chapitre du Grand Montréal de Women in Bio (WIB), en plus de présider le comité organisateur d’événements en STIM pour les élèves du secondaire de Young WIB (YWIB). Elle est membre du corps professoral du cours de rédaction de brevets de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) en 2017 et 2018 et est active au sein de l'organisation depuis plusieurs années. Membre du groupe de réseautage Women In IP (WING) de l’IPIC, Carmela a précédemment présidé le comité des jeunes pratiquants de l’IPIC. Elle a également été membre du conseil d’administration de Meal Exchange, une organisation caritative canadienne.
Ěý
THOMAS FEVENS, Ph. D., est professeur agrégé d’informatique et de génie logiciel à l’Université Concordia ainsi que professeur associé au Département de chirurgie de l’Université McGill. De 2000 à 2001, il a mené des recherches postdoctorales spécialisées en géométrie algorithmique à l’École d’informatique de l’Université McGill. Il est directeur au sein du Programme d’innovation en chirurgie, une collaboration entre l’Université McGill, l’Université Concordia et l’École de technologie supérieure. À l’Université Queen’s, le Pr Fevens a obtenu un baccalauréat en astrophysique avec distinction en 1990, une maîtrise en informatique et sciences de l’information spécialisée en analyse numérique en 1994, une maîtrise en physique spécialisée en relativité générale en 1993, et un doctorat en informatique et sciences de l’information spécialisé en géométrie algorithmique en 1999. Expert en intelligence artificielle et en imagerie médicale, il a publié plusieurs articles sur la classification des tumeurs du sein assistée par ordinateur, la segmentation des images cliniques et l’apprentissage profond en imagerie médicale. Il mène également des recherches dans les domaines de l’innovation logicielle en chirurgie, de la géométrie algorithmique, des jeux informatiques et des réseaux sans fil.
Ěý
RAYMOND HAKIM, MDCM 1976, est professeur de médecine à la division de néphrologie et d’hypertension du Vanderbilt University Medical Center. Titulaire d’une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et d’un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, il a travaillé comme ingénieur chercheur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine à l’Université McGill puis sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM. Il a par la suite effectué son fellowship en néphrologie à la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. De 1980 à 1987, il a été membre du corps professoral de l’Université Harvard et professeur agrégé de médecine et néphrologue au Brigham and Women’s Hospital, à Boston. En 1995, le Dr Hakim est devenu le cofondateur et médecin chef du Renal Care Group, qui offre des services de dialyse ambulatoire. Le groupe a fusionné en 2007 avec Fresenius Medical Care, dont le Dr Hakim a été le médecin chef de 2009 à 2012. Il a publié de nombreux articles de recherche clinique et fondamentale sur la dialyse et la plasmaphérèse et est l’auteur de plus de 35 chapitres dans des manuels médicaux. Lauréat de nombreux prix, le Dr Hakim a notamment été cité à de multiples reprises dans les listes « Best Doctors in America » et « America’s TOP Physicians », en plus de recevoir la médaille d’excellence de l’American Association of Kidney Patients et le prestigieux prix Belding H. Scribner en 2017. En plus du Prix de la famille Hakim pour l’innovation clinique, le Dr Hakim a également financé la Chaire de médecine Catherine McLaughlin Hakim et, plus récemment, la Bourse de la famille Hakim destinée aux nouveaux immigrants ou aux réfugiés inscrits dans un programme d’études en sciences de la santé à l’Université McGill.
Ěý
ANDREA MARIER, B. Comm. 2008, est une experte en finances et en investissements. Forte d’une expérience de 10 ans en développement des affaires ayant généré plus d’un demi-milliard de dollars de ventes, Andrea se consacre maintenant à aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise. Formatrice auprès des entreprises en démarrage, elle dirige actuellement le programme Lean Startup de McGill et le programme McGill X-1 Accelerator en qualité de gestionnaire de programme du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill.
Ěý
DAVID-DAN NGUYEN, MDCM 2022, termine son doctorat en médecine à l'Université McGill à titre de boursier Loran Azrieli. Il complètera une maîtrise en santé publique à la Harvard T.H. Chan School of Public Health à l'automne à titre de fellow au Center for Surgery and Public Health (Brigham and Women's Hospital, Harvard Medical School).
Fasciné par la façon dont nous dispensons les soins, David-Dan est passionné par la recherche sur les services de santé, la santé communautaire et la technologie médicale. Il a travaillé à Dialogue Technologies, une entreprise de télémédecine qui a récemment complété une série A de 12 millions de dollars, et il est un cofondateur de l'incubateur CHASM, un accélérateur de projets de santé communautaire durables dirigés par des étudiants et visant à répondre aux besoins des populations historiquement marginalisées de Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent les coûts, les modèles et les résultats des soins chirurgicaux, les disparités dans les soins, l'innovation chirurgicale et l'éducation médicale. David-Dan a reçu diverses distinctions pour sa recherche et a présenté son travail à plusieurs occasions. David-Dan aspire à travailler un jour à l'intersection des soins cliniques, de l'innovation médicale et des politiques de santé.
Ěý
BRENT NORTON, MDCM 1984, est un chef d’entreprise visionnaire dans le secteur des sciences de la vie. Il possède une expérience opérationnelle et de direction au sein de plusieurs sociétés ayant connu beaucoup de succès en matière de ventes et de rendement pour les investisseurs. En mettant à profit ses connaissances interfonctionnelles, il sait élaborer des stratégies, réunir du capital et tisser des relations importantes entre la sphère universitaire et les milieux d’affaires. Le Dr Norton a fondé PreMD, complétant un PAPE pour s’inscrire à la TSX et à l’AMEX. Sur le plan opérationnel, il a mis sur pied des entreprises commerciales et de R-D, piloté des transactions avec AstraZeneca, Eli Lilly, L’Oréal, Parke Davis/Pfizer, entre autres, et mené des produits de l’homologation de la FDA jusqu’à la cession de licence à Johnson & Johnson à l’échelle mondiale. Il est l’un des directeurs fondateurs de Novadaq Technologies (TSX : NDQ, NASDAQ : NVDQ), l’une des sociétés médicales canadiennes les mieux évaluées, acquise par Stryker Corporation. Membre actif de plusieurs conseils d’administration au Canada et aux États-Unis, le Dr Norton est partenaire d’entreprise de Lumira Capital, président et chef de la direction d’Ortho RTI, administrateur au sein d’Aeterna Zentaris (TSX : AEZS, NASDAQ : AEZS), membre du comité de recherche du CAMH, membre consultatif du conseil d’administration de l’Ivey International Centre for Health Innovation, administrateur au sein d’Ontario Alpin ainsi que président sortant et administrateur de l’Osler Bluff Ski Club. Sa contribution à six compagnies a permis aux premiers investisseurs de réaliser des gains d’investissements de plus de 2,5 milliards de dollars.
En plus de son doctorat en médecine de l’Université McGill, le Dr Norton est titulaire d’un MBA de l’École de gestion Ivey de l’Université Western et a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés au terme du programme de formation des administrateurs de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
Ěý
DAN RODEN, MDCM 1974, a obtenu un baccalauréat ès sciences et son doctorat en médecine à l’Université McGill. Après sa formation en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria, il s’est rendu à l’Université Vanderbilt, dont il a intégré le corps professoral après des fellowships en pharmacologie clinique et en cardiologie. Depuis le début de sa carrière, il étudie les fondements cliniques, génétiques, cellulaires et moléculaires de la susceptibilité aux arythmies et de la variabilité des réactions aux traitements antiarythmiques. Directeur de la Division de pharmacologie clinique de 1992 à 2004, le Dr Roden a été nommé en 2006 à la tête du programme de l’Université Vanderbilt en matière de découverte et d’application de la recherche en génomique et pharmacogénomique. Il est chercheur principal pour les sites du Pharmacogenomics Research Network (PGRN) des National Institutes of Health et de l’Electronic Medical Records and Genomics (eMERGE) Network du National Human Genome Research Institute à l’Université Vanderbilt. Il dirige la banque de données d’ADN BioVU de Vanderbilt, une ressource de recherche qui, au printemps 2018, contenait 250 000 échantillons liés à des dossiers médicaux électroniques anonymisés. Il est l’un des leaders du projet PREDICT de Vanderbilt qui, depuis 2010, enchâsse de façon préventive des données sur les variantes pharmacogénomiques dans les dossiers médicaux électroniques de plus de 14 000 patients du Vanderbilt University Medical Center. Le Dr Roden a reçu de nombreux prix, dont le Prix d’excellence scientifique et la bourse de conférencier Douglas Zipes de la Heart Rhythm Society, ainsi que le Prix d’excellence scientifique et la première médaille d’honneur en génomique fonctionnelle et en biologie translationnelle de l’American Heart Association. Il siège au conseil consultatif du National Human Genome Research Institute et au comité scientifique de la FDA. Il a été élu membre de l’American Society for Clinical Investigation, de l’Association of American Physicians et de l’American Association for the Advancement of Science.
Ěý
ELAINE WANG, MDCM 1977, est vice-présidente, Développement clinique à Lyndra, à Watertown, au Massachusetts. Passionnée par son travail de médecin spécialisée en développement pharmaceutique, la Dre Wang vise un processus de mise au point clinique efficient et réfléchi sur le plan médical afin d’offrir des agents thérapeutiques efficaces et tolérables le plus rapidement possible aux patients qui peuvent en bénéficier. Comme directrice du développement clinique et des affaires médicales à Boehringer Ingelheim Pharmaceuticals Inc. (BIPI), la Dre Wang a reconnu l’importance de former la relève en recherche clinique et d’offrir des occasions aux jeunes chercheurs à l’extérieur de la sphère universitaire. C’est ce qui l’a menée à créer un programme de stage d’un an à BIPI pour les fellows en pneumologie de l’Université Yale. Elle a occupé des postes dans d’autres grandes entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques, où elle a mis au point de diverses molécules dans différents domaines cliniques. Elle est également bien au fait du processus de recherche en établissement universitaire. Plus tôt dans sa carrière, la Dre Wang a été professeure agrégée de pédiatrie en double affectation à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, au Hospital for Sick Children et à l’Université de Toronto. Ses recherches universitaires portaient sur l’évaluation diagnostique, les marqueurs pronostiques et les interventions dans le cas d’infections respiratoires, en particulier les infections au virus respiratoire syncytial.
Ěý