Ď㽶ĘÓƵ

Conseils de planification de carrière

Postuler au Canada et aux États-Unis

Il est possible de postuler simultanément des postes en résidence au Canada et aux États-Unis (É.-U.). Cela implique de s’inscrire auprès de toutes les organisations pertinentes dans les deux pays, passer des entrevues dans les deux pays, et créer deux listes de classement distinctes (l’une avec CaRMS et l’autre avec le service de jumelage qui s’occupe de votre spécialité aux É.-U.). Le principe à retenir absolument est le suivant : le jumelage qui a lieu en premier a préséance.

  1. Si vous êtes jumelé à un poste en résidence au cours d’un premier jumelage, vous avez une obligation légale envers ce programme pour un minimum d’un an.

  2. Presque tous les ans, le jumelage CaRMS a lieu avant ERAS/NRMP. Les jumelages de SF Match et de l’AUA ont toujours lieu avant CaRMS.

  3. Il est impossible d’accepter « provisoirement » un poste obtenu lors d’un premier jumelage en attendant de voir ce qui se passera au deuxième jumelage – être jumelé dans le premier système vous retire automatiquement de tout processus de jumelage subséquent.

Autres considérations :

  1. Logistique – même si CaRMS s’occupe de documents pour le jumelage CaRMS et le système ERAS, vous devez les voir comme deux processus et organisations complètement distincts.

    - Tout document soumis dans votre dossier de candidature doit être soumis deux fois, une fois adressé à CaRMS et l’autre adressé à CaRMS pour l’ERAS.

  2. Séquence des événements – Le processus de dépôt des candidatures et d’entrevue a lieu aux É.-U. plus tôt qu’au Canada.

    - Pensez à faire vos stages à option  aux É.-U. dès que possible dans votre parcours pour pouvoir obtenir des lettres de recommandation et avoir au moins une ou deux évaluations de tels stages à option dans votre DREM.

  3. ɱçłÜľ±±ôľ±˛ú°ů±đ – Il est difficile de postuler en rĂ©sidence dans les pays simultanĂ©ment sans diluer la force de votre candidature dans les deux systèmes.

    - Si possible, priorisez un système et faites-y la plupart de vos stages à option, avec au plus un ou deux stages dans l’autre pays.

    - Assurez-vous de faire vos stages à option dans les deux systèmes dans les endroits qui vous intéressent le plus, mais qui sont aussi des options réalistes.

  4. °ä´ÇĂ»łŮ – Avec les frais d’inscription aux diffĂ©rents services et les dĂ©placements pour les entrevues, postuler dans les deux systèmes peut ĂŞtre extrĂŞmement coĂ»teux, jusqu’à 10 000 $, selon l’endroit oĂą vous postulez et le nombre d’entrevues.

Back to top