Conseils de planification de carrière
C’est une situation très difficile, mais sachez que vous n’avez pas à décider seul des prochaines étapes à suivre. Venez à notre bureau dès que vous vous sentirez prêt : nous vous aiderons à examiner les possibilités qui s’offrent à vous.
- Au Canada, CaRMS procède à un 2e tour de jumelage pour combler tous les postes restés vacants après le premier tour. Les candidats peuvent consulter la liste des postes vacants dès le jour du jumelage. La mise en candidature à ces postes se déroule pratiquement de la même façon que pour le premier tour, excepté que l’échéancier est plus condensé. Les entrevues se déroulent généralement par téléphone à un moment qui convient aux deux parties, et les résultats du jumelage sont publiés en avril.
- Aux États-Unis, le NRMP publie la liste des postes restés vacants le jour suivant celui où les candidats apprennent s’ils ont été jumelés ou non. Le jour de la publication de cette liste et le lendemain constituent une période que l’on désigne sous le nom de « SOAP » (ou « mêlée »), un programme d'offre supplémentaire et une période d'acceptation. Durant cette période, les étudiants non jumelés examinent les postes laissés vacants et tentent d’en décrocher un en téléphonant aux programmes directement et en leur faisant parvenir des documents de candidature par télécopieur ou par courriel. Les offres sont présentées par télécopieur et acceptées ou déclinées de la même façon. Le Bureau de planification de carrière de McGill offre un espace, des installations et du soutien pour les étudiants de McGill qui n’ont pas été jumelés et qui participent à ce jumelage.
Parmi les étudiants qui n’ont pas été jumelés, certains choisissent de ne pas postuler sur les postes vacants et préfèrent entreprendre d’autres projets avant de se soumettre de nouveau au jumelage l’année suivante. Nous serons heureux de discuter avec vous de toutes les options à votre portée.