Conseils de planification de carrière
Approfondir ses recherches sur les spécialités
- °ä´Ç˛Ô˛őľ±»ĺĂ©°ů±đłú ces ressources externes.
- Comparez et analysez les profils de spécialité au Canada tels que décrit par l'Association médicale canadienne.
- Consultez l’information par discipline du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
- Informez-vous sur une carrière en médecine familiale par l’intermédiaire des groupes d’intérêts en médecine familiale – ces groupes, qui sont gérés par des étudiants, sont présents dans chacune des universités et organisent des séances de renforcement des compétences cliniques ainsi que des séminaires d’information sur la médecine familiale – en consultant le site web du Collège des médecins de famille du Canada.
- Servez-vous de l’outil Careers in Medicine de l’Association of American Medical Colleges.
- Parlez aux professeurs, aux chargés d’enseignement, aux précepteurs, aux panélistes et aux mentors qui vous entourent pour vous aider à clarifier davantage les rôles dans les diverses disciplines et contextes.
- Observez le travail des membres du corps professoral.
DĂ©finir votre parcours
- Cet aspect est très personnel. Nous vous recommandons d’évaluer les spécialités pour préciser votre parcours en vous basant uniquement sur vos priorités plutôt que sur l’opinion de quelqu’un d’autre.
- Vos priorités sont toutes légitimes, à condition qu’il s’agisse bien des vôtres. Débouchés professionnels futurs, orientations de recherche, type de patients composant la pratique, mode de vie : tous ces motifs (et bien d’autres) sont valides, pourvu qu’ils aient une importance authentique pour vous.
- Retournez voir les résultats de vos auto-évaluations de Careers in Medicine ou refaites ces auto-évaluations.
- Passez en revue vos listes de pour et de contre.
- Déterminez quelles disciplines répondent à la plupart de vos priorités les plus importantes et lesquelles répondent à certaines de ces priorités, mais pas à d’autres.
- Si vous constatez un manque d’information à l’un ou l’autre des cinq points ci-dessus, cherchez à combler ces lacunes.