Louis-Philippe Fortin Burroughes, consultant |
Employeurs précédents : GE Energy Services - Technicien spécialisé en réparations (2008), ingénieur en contrôle de qualité des processus (2010), responsable d'exploitation principal (2011) et chargé des projets spéciaux (début 2012)
Comme expert-conseil en affaires, j'ai l'occasion de relever des défis différents d'un projet à l'autre, aussi bien pour évaluer la planification stratégique d'une entreprise que pour faire croître les recettes ou améliorer les résultats nets. Je travaille actuellement dans le cadre d'une mission de diagnostic de cinq semaines pour le compte d'une société d'énergie de taille moyenne du secteur intermédiaire. Notre équipe a pour mandat de fournir rapidement des recommandations pertinentes pour atténuer l'érosion du bénéfice net. Amusant ? Oh oui ! Ainsi dans ce rôle, je dois analyser tous les états financiers du client avec une approche « d'économie de l'ingénierie » et identifier où vont les dollars.
Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé quatre ans dans un centre de services pour turbine à gaz de GE Energy. J'ai alors utilisé pleinement mes connaissances en génie des matériaux pour améliorer le rendement des réparations par soudage manuel et automatisé des superalliages de nickel, gérer un processus en lot de décapage chimique d'une capacité de 5000 litres et développer, à l'échelle de l'établissement, des systèmes de détection des défauts permettant de diminuer radicalement les coûts associés à la qualité. Inutile de dire que ma formation en science des matériaux a été essentielle durant mon séjour au centre de services.
Enfin, j'avais auparavant effectué trois stages au sein du groupe de R-D en génie des matériaux de GE Energy situé à Greenville (Caroline du Sud, États-Unis) et un stage final à Belfort (France) où l'entreprise possède une usine de fabrication de turbines à gaz de 50 Hz.
Trois éléments mémorables de mes études à McGill :
- Stages, stages et stages. Le programme coopératif en génie des matériaux de McGill, en plus de me donner l'occasion d'apprendre ce qui m'intéresse, m'a permis de découvrir ce qui ne m'intéresse pas.
- L'équipe de hockey Blades of Steel du génie des matériaux.