Automne 2016
FREN 611Ìý— L'expérience littéraire
Prof. Alain Farah
MercrediÌý/ 13h30-15h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ
Aucun préalable.
Contenu
Ce séminaire de création vise à initier les étudiants à l’expérience littéraire en les invitant à produire, en diverses étapes et par le biais d’une exploration de diverses notions (narration, intrigue, style, etc.), un texte de vingt pages.
Formule pédagogique
Cours magistraux, ateliers, conférenciers invités, rencontres individuelles.
Lectures obligatoires
Un course-pack virtuel sera transmis aux étudiants.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Présence en classe, participation aux ateliers, critique des propositions des collègues, mise en ligne des textesÌý |
20% |
Un exposé oral (dix minutes) sous forme de commentaire critique sur une Å“uvre de votre choixÌý |
15% |
Un texte narratif de cinq pagesÌý |
10% |
Un texte narratif de dix pagesÌý |
20% |
Un texte narratif de vingt pagesÌý |
35% |
FREN 626Ìý— L'histoire du roman par les romanciers
Prof. Isabelle Daunais
JeudiÌýÌý/ 15h30-17h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable.
Contenu
Le changement de statut du roman, de genre périphérique au système des Belles-Lettres à genre majeur de la littérature, au tournant du XIXe siècle, s'accompagne chez les romanciers par une pratique soutenue, et ininterrompue depuis lors, de réflexion sur leur art et sa pratique. S'exprimant dans des essais, des préfaces, des journaux, des entretiens, cette réflexion porte sur la définition du roman, sa spécificité, ses techniques, mais aussi, de façon notable, sur ses origines, son évolution et son avenir, de sorte que se dessine à travers cette réflexion ce qu'on peut appeler une «histoire du roman par les romanciers». L'objectif de ce séminaire n'est pas de raconter ou de chercher à constituer cette histoire, qui est loin d'être unitaire et dont la particularité n'est justement pas d'emprunter la forme d'un récit continu, mais de voir les formes sous lesquelles elle se présente, les principes qui la dynamisent (quels rapports critiques entretient-elle avec l'histoire savante et quel regard permet-elle de porter sur la pratique historienne en général? quelles conceptions et représentations du temps engage-t-elle? quelles sont, en fonction des époques, du début du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, ses principaux enjeux?) et ce qu'elle ouvre comme objets de pensée.
Formule pédagogique
Cours magistraux; exposés d'étudiants suivis de périodes de discussion.
³¢±ð³¦³Ù³Ü°ù±ð²õÌý´Ç²ú±ô¾±²µ²¹³Ù´Ç¾±°ù±ð²õ
Recueil de textes photocopiés («ÌýCourse packÌý») en vente à la librairie de McGill.
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Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Un exposé oral d'une trentaine de minutesÌý |
30% |
Un travail écritÌý |
50% |
Participation |
20% |
FREN 710 — Séminaire de doctorat 1
Prof. Michel Biron
LundiÌý/ 15h30-17h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits au programme de doctorat du Département de langue et littérature françaises.
Contenu
Obligatoire dès la première année de scolarité pour les étudiants de doctorat, le séminaire FREN 710 porte sur les aspects théoriques et méthodologiques du projet de thèse des candidats. Il se veut un lieu privilégié d’échanges et de réflexion, où l’on discutera des problématiques soulevées par les textes choisis comme objets d’étude et des enjeux théoriques susceptibles d’intéresser les étudiants dans leur démarche de recherche. Les participants seront invités à réfléchir sur les modalités de leur pratique littéraire, à mettre en forme et à affiner leurs hypothèses de travail, tout en précisant – en dialogue avec les diverses approches critiques modernes – les méthodes et concepts auxquels ils recourent.
Formule pédagogique
Exposés du professeur et des étudiants. Une forte participation est attendue de la part des doctorants. Les rencontres auront lieu toutes les deux semaines. Un calendrier des séances sera distribué au début de la session
Lectures obligatoires
Textes distribués en classe.
Lectures recommandées
(1)ÌýBEAUD, Michel, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo. L’Art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, édition revue, mise à jour et élargie, Paris, La Découverte, 2006. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan Réf. LB2369 B334 2006).Ìý
(2)ÌýCHEVREL, Yves. L’Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan Réf. PN73 C44 1992).Ìý
Ìý
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Présence et participationÌý | 15% |
Présentation orale du sujet de la thèseÌý | 15% |
Présentation orale d’une approche critiqueÌý | 30% |
Première version écrite du projet de thèseÌý | 40% |
FREN 712 — Les figures de l'Auteur
Prof. Diane Desrosiers
LundiÌý/ 13h30-15h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
À venir
Contenu
Ce séminaire est consacré aux diverses figures de l’Auteur, depuis les auctoritates médiévales jusqu’à l’affirmation du sujet auctorial et la construction de la persona de l’écrivain moderne. Nous referons le parcours de la notion d’auctoritas, à travers l’émergence des droits d’auteur et de l’auctorialité à la Renaissance française jusqu’à la mort de l’auteur (Barthes) et son retour en force sous des modalités nouvelles. Nous reviendrons sur le concept rhétorique d’ethos et ses emplois en analyse du discours et nous nous interrogerons sur le statut changeant de l’auteurÌý: fonctionÌý? fictionÌý? construction textuelleÌý? figuration d’un individu? expression d’un groupeÌý? à partir notamment des travaux de R. Amossy, D. Maingueneau (scénographie) et J.ÌýMeizoz (posture).
Formule pédagogique et échéancier
Cours magistraux et exposés des étudiants.
Lectures obligatoires
À venir
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Présence et participation en classeÌý |
10 % |
Présentation d’un des ouvrages au programme = exposé oral de 20 minutes (20%) + travail écrit (10%) |
30 % |
Dossiers de lecture (3 dossiers de lecture valant chacun 10%) |
30 % |
Analyse textuelle (minimum 10 pages imprimées à double interligne suivies d’une bibliographie sélective)Ìý |
30 % |
Ìý
FREN 750Ìý— L'ironie dans le roman québécois contemporain
Prof. Michel Biron
Mercredi / 15h30-17h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Ce séminaire portera sur le roman québécois contemporain, c’est-à -dire depuis 1980 environ. Il sera centré sur la notion d’ironie en tant qu’effet de distanciation et, selon plusieurs théoriciens ou romanciers (de Georg Lukács à Milan Kundera), composante essentielle du roman moderne. Il s’agira de se demander ce qu’il advient de cette distanciation dans un univers de fiction où le sujet semble toujours déjà à distance du monde. L’hypothèse de départ sera celle-ciÌý: à la différence de l’ironie dans le roman français contemporain (chez Jean-Philippe Toussaint ou Éric Chevillard par exemple), l’ironie dans le roman québécois contemporain tend à être compensée ou atténuée par des effets de connivence, de proximité et de familiarité qui réduisent la distance entre l’écrivain et le «ÌýmondeÌý».Ìý
Formule pédagogique
Le séminaire comprendra deux voletsÌý: des cours magistraux portant sur la notion d’ironie et sur l’analyse de romans et des exposés des étudiants.Ìý
Lectures obligatoires
(1) Dany Laferrière, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, VLB éditeur, 1985
(2)ÌýMarie-Claire Blais, Soifs, Boréal, 1995
(3)ÌýGaétan Soucy, La petite fille qui aimait trop les allumettes, Boréal, 1998
(4)ÌýSuzanne Jacob, Rouge, mère et fils, Seuil, 2001
(5)ÌýNicolas Dickner, Nikolski, Alto, 2005
(6)ÌýRecueil de textes (course pack)
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Un exposé oral d’environ trente minutesÌý |
30% |
Un travail d’une vingtaine de pagesÌý |
60% |
ParticipationÌý |
10% |
Ìý
Ìý
Hiver 2017
FREN 595 —ÌýSéminaire avancé de lettres françaises
Prof. Alain Farah
Vendredi / 9h30-11h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ
Cours réservé aux étudiants de U3 en spécialisation et aux étudiants de maîtrise.
Contenu
Ce séminaire vise à étudier la littérature française et la littérature québécoise contemporaines en proposant une réflexion sur la fabrication de l’Histoire. Il s’agira ainsi de questionner, par l’étude de nombreux textes, les rapports entre tradition et innovation, entre autonomie et engagement, entre réalité et fiction.Ìý
Formule pédagogique
Séances magistrales et exposés des étudiants.
Lectures obligatoires
(1) Pierre Michon, Vies minuscules, Gallimard, 1984.
(2)ÌýMarie Darrieussecq, Truismes, P.O.L, 1996.
(3)ÌýNelly Arcan, Putain, Seuil, 2001.
(4) Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet, Minuit, 2002.
(5)ÌýChristophe Hanna, Valérie par Valérie, Questions théoriques, 2008.
(6)ÌýLouis Hamelin, La constellation du lynx, Boréal, 2010.
(7)ÌýOlivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, P.O.L., 2016.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Premier exposé oralÌý |
15% |
Second exposé oralÌý |
25% |
Travail de mi-session de 6 Ã 8 pagesÌý |
20% |
Travail final de 10 Ã 12 pagesÌý |
40% |
Ìý
FREN 613 — Édition critique et critique génétique
Prof. Chantal Bouchard
Mardi / 14h30-16h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable.
Contenu
Exposé général sur l’édition critique et la critique génétique: objectifsÌý et méthodes.Ìý Ìý
Problèmes généraux de l’édition de textes anciens et modernes.Ìý
- Choix du texte de base.
- Etats de textes.
- Description, transcription,Ìýcodification, relevé des variantes.
- Filiation des textes manuscrits et édités.
- Établissement du texte.
- Inédits, inachevées, correspondances, etc.
Problèmes de génétique textuelle.
- Études des manuscrits de travail
- Constitution d’un dossier génétique
- Interprétation des brouillons
- Quelques exemples d’études de genèse
- Édition électronique d’un dossier génétique
Exposés des étudiantsÌý:Ìý exposés des étudiantsÌý:Ìý
Formule pédagogique
Cours magistraux suivis des exposés des étudiants.
Lectures obligatoires
«ÌýCourse PackÌý» à vous procurer à la librairie de l’université McGill.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Travail écritÌý |
40% |
ExposéÌý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýÌý |
20% |
Examen |
25% |
Participation/présenceÌý |
15% |
FREN 615— Littératures franco-canadiennes : textes et institutions
Prof. Catherine Leclerc
Lundi / 11h30-13h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable, aucune restriction ni cours conjoint.
Contenu
Ce séminaire se penchera sur quelques textes marquants des littératures franco-canadiennes. Il explorera l’évolution du discours critique à leur sujet, de même que celle de leur positionnement institutionnel. Pour décrire ces littératures, François Paré a d’abord parlé d’exiguïté (1992), puis de fragilité (1994). Or, depuis quelques années (2003; 2007), il tâche d’en sonder les courants « plus positifsÌý» (2003Ìý: 11) et considère plutôt, sans en faire nécessairement des signes de dénuement, les stratégies d’hybridité, d’itinérance et d’accommodement auxquelles elles ont recours. De même, d’autres critiques mettent l’accent sur leur résilience (Boudreau 2010) ou leur ludisme (Nolette 2015).
Sur le plan institutionnel, l’éclatement du Canada français, dans la foulée de la Révolution tranquille québécoise, a signifié à la fois leur atomisation et leur entrée dans la modernité, à titre de littératures micronationales. Aujourd’hui, de nouvelles configurations intertextuelles et institutionnelles prennent forme (Doyon-Gosselin 2010; Boudreau 2011; Sing 2011), dans une multiplication de liens latéraux qui font suggérer l’émergence deÌý«Ìýnouvelles solidaritésÌý», voire d’une nouvelle littérature franco-canadienne (BrunÌýdelÌýRe, Cormier et Nolette 2013).
Le séminaire explorera l’ensemble de ces transformations. Il tâchera d’en discerner les manifestations et le potentiel à la fois textuels et institutionnels.Ìý
Formule pédagogique
Cours magistraux et discussions. Exposés oraux.
Lectures obligatoires
Herménégilde Chiasson, France Daigle, Jean Marc Dalpé, Georgette LeBlanc, Gérald Leblanc, Michel Ouellette et Daniel Poliquin compteront parmi les auteurEs étudiéEs.
Un recueil de textes théoriques et critiques sera également rendu disponible.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Exposé oralÌý |
30% |
Travail finalÌý |
60% |
Participation |
10% |
FREN 629— Montréal bohème (1895-2015)Ìý
Prof. Pascal Brissette
Mercredi / 13h30-15h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable.
Contenu
Dans la préface des Scènes de la vie de bohèmeÌý(1851), Murger disait que la bohème n’est possible qu’à Paris. Certes, peu de villes ont vu, comme Paris au mitan du XIXe siècle, se former en leur sein une population aussi dense de plumitifs et d’artistes désargentés, une telle concentration de journaux, de libraires, de salons, de lecteurs, d’amateurs d’art, de lieux de rencontre où provoquer le hasard. Cependant, si l’on accepte de considérer la bohème non seulement, sous l’angle sociologique, comme un ensemble d’individus liés au monde de l’art et de la littérature évoluant dans des quartiers bien précis, mais, dans l’optique de l’histoire culturelle, comme un ensemble corrélé de croyances et de représentations véhiculées par la littérature et les arts, on devra convenir que des villes comme Londres, New York, San Francisco et Montréal ont bel et bien été des lieux — physiques et imaginaires — propices à son déploiement.
Le séminaire s’intéressera, dans un premier temps, à la constitution historique, imaginaire et littéraire de la bohème en France, puis déplacera la focale sur Montréal où, dès la fin du XIXe siècle, on a rêvé la bohème et tenté de l’inscrire dans l’espace urbain. Du Quartier latin de Nelligan au Plateau des Bobos en passant par la Main de Michel Tremblay, on verra que la bohème a constitué, pour les romanciers, poètes, dramaturges, cinéastes, scénaristes montréalais, une matrice d’écriture particulièrement féconde.
Formule pédagogique
Cours magistraux, discussions, conférences, visites de lieux
Lectures obligatoires
À venir
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
À venir
FREN 697 — Méthodologie et théorie littéraires
Prof. Jane Everett
Mercredi / 8h30-10h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun préalable. Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits au programme de maîtrise du Département de langue et littérature françaises.
Contenu
L’objectif de ce séminaire est de fournir aux étudiants de maîtrise les notions et instruments dont ils ont besoin pour élaborer un projet de recherche. On y discutera de questions théoriques et méthodologiques susceptibles d’intéresser les étudiants dans leur démarche, ainsi que des aspects plus terre-à -terre de la recherche en littérature (documentation, référencement et bibliographie, prise de notes, outils informatiques, financement).
Formule pédagogique
Exposés magistraux, rencontres, conférences, discussions, exposés oraux des étudiants.
Lectures obligatoires
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Lectures recommandées
(1) BEAUD, Michel, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo. L’Art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, édition revue, mise à jour et élargie, Paris, La Découverte, 2006. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan LB2369 B334 2006)
(2) CHEVREL, Yves. L’Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. «Hachette Supérieur», 1992. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan Réf. PN73 C44 1992)
(3) LÉTOURNEAU, Jocelyn. Le coffre à outils du chercheur débutant. Guide d'initiation au travail intellectuel, Montréal, Boréal, 2006, 260 p. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan LB2369 L52 2006)
(4) MALO, Marie. Guide de la communication écrite au cégep, à l’université et en entreprise, Montréal, Québec/Amérique, 2006, 322 p. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan LB2369 M33 2006)
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Les modalités d’évaluation seront précisées au début du trimestre.FREN 711 — Séminaire de doctorat 2
Prof. Michel Biron
Lundi / 14h30-16h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits au programme de doctorat du Département de langue et littérature françaises.
Contenu
Obligatoire dès la première année de scolarité pour les étudiants de doctorat, le séminaire FREN 711 constitue la suite du séminaire FREN 710. Il porte sur les aspects théoriques et méthodologiques du projet de thèse des candidats. Il se veut un lieu privilégié d’échanges et de réflexion, où l’on discutera des problématiques soulevées par les textes choisis comme objets d’étude et des enjeux théoriques susceptibles d’intéresser les étudiants dans leur démarche de recherche. Les participants seront invités à réfléchir sur les modalités de leur pratique littéraire, à mettre en forme et à affiner leurs hypothèses de travail, tout en précisant – en dialogue – avec les diverses approches critiques modernes – les méthodes et concepts auxquels ils recourent.
Formule pédagogique et échéancier
Exposés du professeur et des étudiants. Une forte participation est attendue de la part des doctorants. Les rencontres auront lieu toutes les deux semaines. Un calendrier des séances sera distribué au début de la session.
Lectures obligatoires
Textes distribués en classe.
Lectures recommandées
(1) BEAUD, Michel, en collaboration avec Magali Gravier et Alain de Tolédo. L’Art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une thèse de doctorat ou ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, édition revue, mise à jour et élargie, Paris, La Découverte, 2006. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan Réf. LB2369 B334 2006)Ìý
(2) CHEVREL, Yves. L’Étudiant-chercheur en littérature. Guide pratique, Paris, Hachette, coll. « Hachette Supérieur », 1992. (µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð McLennan Réf. PN73 C44 1992)
Ìý
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Présence et participation | 15% |
Commenataires écrits des projets de thèse | 25% |
Exposé oral | 35% |
Travail écrit du projet de thèse doctorale révisée | 25% |
FREN 730Ìý— Jean-Jacques Rousseau : le progrès et la corruption
Prof. Frédéric Charbonneau
Jeudi / 14h30-16h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Nous tenterons lors de ce séminaire de saisir dans sa genèse, son unité et ses ramifications l’œuvre d’une grande figure littéraire et intellectuelle du XVIIIe siècle, passionnément débattue dès son époque, celle de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Par la lecture de ses principaux ouvrages, depuis les premiers Discours jusqu’aux ultimes Rêveries, sans exclure aucun des domaines qui l’ont retenu — anthropologie, science politique, pédagogie, philosophie morale, musique, botanique — ni des genres qu’il a fréquentésÌý— roman, autobiographie, opéra, discours, traités, lettres, dialogue philosophique, méditations, dictionnaire —, nous chercherons d’abord à prendre la mesure d’une activité proprement polygraphique, telle qu’on pouvait encore la rencontrer au Siècle des Lumières. Nous chercherons ensuite à proposer une lecture d’ensemble de l’œuvre, en l’abordant sous l’angle d’une problématique généraleÌý: la dialectique du progrès et de la corruption, au cÅ“ur des préoccupations contemporaines. Le XVIIIe siècle a en effet élaboré graduellement une doctrine historique du progrès, qui englobe une définition de l’homme (perfectible), de ses moyens (la raison critique), de sa fin (le bonheur sur Terre) et de sa manifestation (la civilisation), dont nous sommes les héritiersÌý; mais il a aussi fait valoir le risque de la corruption morale qui accompagne le progrès matériel, le péril de l’aliénation de la nature aux apparences, et le danger d’une résurgence de la barbarie sous le vernis des politesses, dont nous sommes aussi menacés. Ces alternatives, qui forment l’armature de l’œuvre rousseauiste, nous serviront ainsi de porte d’entrée dans les enjeux de la modernité.Ìý
Formule pédagogique
Cours magistraux et ateliers animés par le professeur en alternance avec des exposés d'étudiants suivis de périodes de discussion.
Lectures obligatoires
ROUSSEAU, Œuvres complètes, Paris, Pléiade, 1959-1995, 5 vol.
Oeuvres à lire en entierÌý:
Discours sur les sciences et les arts.
Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
Du Contrat social.
Lettre à d’Alembert sur les spectacles.
Lettres à Malesherbes.
Rêverie du promeneur solitaire.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Travaux | Pourcentage de la note |
---|---|
Travail écritÌý |
50% |
Présentation oraleÌý |
30% |
Participation |
20% |
FREN 765Ìý— Des textes aux théories postcoloniales
Prof. Mbaye Diouf
Mardi / 9h30-11h30
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Aucun
Contenu
Le Séminaire de recherche 1I – Des textes aux théories postcoloniales étudie les nouvelles approches théoriques des littératures francophones, notamment celles dites «ÌýpostcolonialesÌý». Notion encore soumise à de multiples définitions, les théories postcoloniales s’intéressent aux écrits postérieurs à la période coloniale, à leur contexte, leurs discours et leurs esthétiques. Le séminaire montrera comment les écrivains francophones contemporains se sont affranchis des étiquettes anciennes pour s’imposer sur la scène littéraire internationale en posant autrement les questions de l’altérité, la citoyenneté, la radicalisation et l’intégration. À travers les textes d’auteurs originaires d’Afrique subsaharienne, de l’Océan indien et du Maghreb, le séminaire examinera les nouveaux procédés de l’écrit francophone ainsi que la diversité de ses langages et de ses pratiques textuelles. Dans une démarche inclusive et interactive avec les étudiant.e.s, il amènera ces derniers à mieux s’approprier la sociohistoire de la postcolonialité francophone et ses enjeux institutionnels ainsi que les concepts théoriques nécessaires à la compréhension et à l’analyse du texte francophone moderne.
Formule pédagogique
- Cours magistraux Ìýet invitation d’intervenants spécialisés Ìý Ìý Ìý
- Analyses d’œuvres intégrales et d’extraits de textes critiques et théoriques
- Visionnements et commentaires de documents audiovisuels
- Présentations orales individuelles des étudiant.e.s Ìý Ìý ÌýÌý
Lectures obligatoires
(1) Recueil de textes («ÌýCourse pack ») FREN 765ÌýSéminaire de recherche 2- Des textes aux théories postcoloniales, Hiver 2017, DLLF, disponible à la Librairie de McGill.
(2)ÌýKamel Daoud, Meursault, contre-enquête, Paris, Actes Sud, 2014 [2013].
(3)ÌýAnanda Devi, Indian Tango, Paris, Gallimard, 2007. Ìý
(4)ÌýAbdourahman Wabéri, Aux États-Unis d’Afrique, Paris, Jean-Claude Lattès, 2006.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
À déterminer
Ìý
Ìý
Stages et travaux dirigés
FREN 599 — Stage en milieu de travail
Description détaillée
Conditions d'admission
- Être inscritÌýà temps complet dans le programme de maîtrise ou de doctorat du Département;
- Obtenir l'approbation de la Direction des études de 2e et 3e cycles.
Contenu
Activité visant à offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir une expérience pratique en effectuant un stage, rémunéré ou non, dans une institution ou une entreprise.
Exigences
- Le stage doit correspondre à 150 heures de travail, réparties sur un trimestre (12 semaines);
- L'étudiant doit faire la preuve, en soumettant son « Projet de stage », que le travail qu'il compte accomplir a un lien direct avec ses études et l'aide à parfaire sa formation;
- Pour obtenir ses crédits, l'étudiant stagiaire doit présenter un « Rapport de stage » qui doit ensuite être approuvé par un professeur du Département.
Fonctionnement
C'est à l'étudiant lui-même que revient la responsabilité d'organiser son stage et d'obtenir l'accord de l'institution ou de l'entreprise qui l'accueillera et qui lui attribuera un superviseur. Des ressources logistiques et financières pourront être obtenues au Bureau d'Arts Internship Office. La personne à laquelle s'adresser pour les stages du DLLF est la directrice d'AIO, anne.turner [at] mcgill.ca (Mme Anne Turner).
Une fois cet accord obtenu, l'étudiant prépare un « Projet de stage » (maximum: 5 pages à double interligne) où sont précisés:
- Les modalités du stage prévu (lieu, durée, nature du travail, nom et qualités du superviseur, etc.);
- L'apport escompté du stage à la formation universitaire de l'étudiant;
- La nature du travail écrit de recherche ou de réflexion que l'étudiant compte préparer pendant son stage.
Ce document doit porter la signature et les commentaires de la personne qui agira comme superviseur de l'étudiant stagiaire.
Vers la fin du trimestre universitaire précédant le début du stage, l'étudiant soumet son « Projet de stage » à la Direction des études de 2e et 3e cycles. C'est seulement après que le « Projet de stage » a été approuvé par la Direction des études de 2e et 3e cycles, que l'étudiant peut entreprendre son stage comme prévu.
Au plus tard un mois après la fin du stage, l'étudiant soumet auÌýprofesseur du DépartementÌýqui supervise son stage un rapportÌýcomprenant deux grandes parties:
- Le compte rendu détaillé de ses activités pendant le stage (maximum: 5 pages à double interligne), compte rendu qui doit porter la signature et les commentaires de son superviseur;
- Un travail écrit de recherche ou de réflexion de nature universitaire, d'une vingtaine de pages, portant sur une question reliée au stage.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
L'étudiant reçoit une mention de « Réussite » ou d'« Échec » (Pass ou Fail). La mention « Réussite » lui est accordée si
- le professeur du Département qui supervise le stage juge que son rapport est acceptable (c.-à -d. qu'il démontre que les activités et les apprentissages annoncés dans le projet de stage ont été réalisés de manière satisfaisante et ont reçu l'approbation du superviseur de l'étudiant stagiaire); et
- le travail écrit de l'étudiant reçoit une évaluation positive de la part du professeur qui supervise le stage.
Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, l'étudiant reçoit une mention d'« Échec », auquel cas il n'a pas droit à une reprise.
Les 3 crédits associés à cette activité ne peuvent pas compter comme des crédits de programme; ils sont comptés en sus des crédits de cours requis par le programme.
FREN 600 — Travaux dirigés 1 et
FREN 601 - Travaux dirigés 2
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Activité obligatoire pour les étudiants inscrits à la maîtrise sans mémoire du Département. Cependant tous les étudiants inscrits aux divers programmes d'études supérieures du DLLF peuvent suivre ce cours donnant droit à 3 crédits de Travaux dirigés.
Contenu
Cette activité, dirigée par un professeur du Département, a pour but de permettre aux étudiants de combler des lacunes dans leur formation ou dans l'offre des cours, et d'amorcer des recherches dans un domaine d'intérêt ou de spécialisation.Ìý
Le contenu des travaux dirigés ne doit en aucun cas faire double emploi avec un cours que l'étudiant suit ou a déjà suivi.
L'étudiant qui s'inscrit à cette activité doit déposer,Ìýavant la fin de la période de changement de cours,Ìýle formulaire « Travaux dirigés » rempli dans toutes ses parties et signé par le professeur qui a accepté de diriger le travail.
Les projets de « Travaux dirigés » doivent être approuvés par la Direction des études de 2e et 3e cycles et de la recherche.
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Elle est fondée sur les travaux écrits et sur les discussions qui ont lieu lors des rencontres entre étudiant et professeur au cours du trimestre.
FREN 696 — Élaboration du projet de mémoire
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant la maîtrise avec mémoire.
Contenu
Dès le début de sa scolarité de maîtrise, l'étudiant doit choisir un professeur et entreprendre sous sa direction l'élaboration de son projet de mémoire. L'inscription au FREN 696 exige le dépôt du formulaire «Élaboration du projet de mémoire» au plus tardÌýsix semainesÌýaprès le début des cours. L'étudiant doit simplement indiquer le titre provisoire de son projet et obtenir la signature du professeur qui accepte de le diriger. Ce professeur est normalement, mais non nécessairement, celui qui deviendra ensuite le directeur du mémoire.
Ce cours sous tutorat, qui se déroule en M.A. I, doit permettre à l'étudiant de préciser son projet de mémoire en critique ou en écriture littéraire : description et justification du sujet, établissement d'un corpus et d'une bibliographie, construction d'une problématique, choix d'une méthode, énoncé d'un plan provisoire. Ce travail débouche sur la présentation du projet de mémoire, pour lequel l'étudiant doit remplir le formulaire «Projet de mémoire», et le faire signer par son directeur de mémoire. Le dépôt de ce projet doit avoir lieu au plus tard 18 mois après l'entrée dans le programme pour les étudiants à temps plein, deux ans pour les étudiants à temps partiel.
Le « Projet de mémoire », que l'étudiant déposera au bureau Arts 270c, comporte 4 ou 5 pages (7 au maximum pour les projets de création littéraire) à double interligne, sans compter laÌýbibliographie. Il sera soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche pour que ce dernier puisse en prendre connaissance, s'assurer que le formulaire a été dûment signé et en recommander l'approbation ou, si nécessaire, en demander le remaniement; le projet amendé doit alors être soumis dans un délai de trois mois.Ìý Le Comité transmet au directeur de recherche, le cas échéant, les motifs de sa décision, les avis ou les suggestions qui lui paraissent utiles.Ìý Une fois que le Comité a donné son aval au projet, le professeur l'approuve alors officiellement et confère à l'étudiant les 6 crédits attachés à cette activité.
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Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)
Nombre de crédits: 6 (que l'étudiant obtient normalement en deux trimestres consécutifs, et exceptionnellement en un seul).
Formulaire
Le formulaire « FREN 696 - Élaboration du projet de mémoire » se trouve sous l'onglet « Formulaires » de ce site, en version pdf.ÌýL'étudiant doit le remettre au Secrétariat des études de 2e et 3e cycles (bureau Arts 270c) une fois rempli et signé.
FREN 698 — Séminaire de maîtrise
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Réservé aux étudiants de M.A. du Département qui sont inscrits à la maîtrise sans mémoire et pour lesquels ce séminaire est obligatoire. L'inscription à ce séminaire a lieu au troisième trimestre.
Contenu
Rédaction de trois travaux dont la longueur est fixée par entente entre les professeurs et l'étudiant. Chacun de ces travaux est relié aux cours suivis pendant la scolarité, et dirigé par un professeur du Département.
Ces sujets de travaux, qui sont différents de ceux déjà traités dans les séminaires sous forme orale ou écrite, doivent être approuvés par les professeurs concernés et soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche.
Chacun des trois travaux doit recevoir l'approbation du professeur qui le dirige.
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Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) ou Fail (F)
Nombre de crédits: 18 (que l'étudiant obtient normalement en deux trimestres consécutifs, et exceptionnellement en un seul).
Formulaire
Le formulaire « FREN 698 - Séminaire de maîtrise » se trouve sous l'onglet « Formulaires » de ce site, en version pdf.ÌýL'étudiant doit le remettre au Secrétariat des études de 2e et 3e cycles (bureau Arts 270c) une fois rempli et signé.
FREN 706 — Élaboration du projet de thèse
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant le Ph.D.
Objectifs du cours
En Ph.D. II (dans le cadre des Séminaires de doctorat 1 et 2: FREN 710 et 711) ou au début de Ph.D. III, l'étudiant doit entreprendre, sous la supervision de son directeur de recherche, l'élaboration de son projet de thèse. L'inscription au FREN 706 exige le dépôt du formulaire « Élaboration du projet de thèse » au plus tard six semaines après le début des cours; l'étudiant doit simplement indiquer le titre provisoire de son projet et obtenir la signature du professeur qui accepte de le diriger.
Ce cours sous tutorat doit permettre à l'étudiant de préciser son projet de recherche doctorale: description du sujet et justification de sa nouveauté, établissement d'un corpus et d'une bibliographie, construction d'une problématique, choix d'une méthode, énoncé d'un plan provisoire. Ce travail débouche sur la présentation du projet de thèse, pour lequel l'étudiant doit remplir le formulaire « Projet de thèse » et le faire signer par son directeur de thèse. Toutes les parties du formulaire doivent être présentées sous forme dactylographiée.
Le « Projet de thèse », que l'étudiant déposera au Secrétariat (bureau Arts 270c) au plus tard 18 mois après son année dans le programme s'il est à temps plein, le double s'il est à temps partiel, comporte 10 ou 12 pages (au maximum une quinzaine, à l'exclusion de la bibliographie). Il sera soumis au Comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche pour que ce dernier puisse en prendre connaissance, s'assurer que le formulaire a été dûment rempli et signé, et en recommander l'approbation ou, si nécessaire, en demander le remaniement; le projet amendé doit alors être soumis dans un délai de trois mois.Ìý Le Comité transmet au directeur de recherche, le cas échéant, les motifs de sa décision, les avis ou les suggestions qui lui paraissent utiles.Ìý Une fois que le comité a donné son aval au projet, le professeur l'approuve alors officiellement pour que l'étudiant puisse entreprendre la préparation du cours FREN 707 (Examen préliminaire) et la rédaction de sa thèse (Ph.D. IV).
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Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)
Formulaire
Le formulaire « FREN 706 - Élaboration du projet de thèse » se trouve sous l'onglet « Formulaires » de ce site, en version pdf.ÌýL'étudiant doit le remettre au Secrétariat des études de 2e et 3e cycles (bureau Arts 270c) une fois rempli et signé.
FREN 707 — Examen préliminaire
Description détaillée
±Ê°ùé²¹±ô²¹²ú±ô±ð²õ, restrictions et cours conjoints
Activité obligatoire réservée aux étudiants du Département préparant le Ph.D.
Description
Une fois que son projet de thèse a été accepté, c'est-à -dire que le FREN 706 (Élaboration du projet de thèse) est terminé et que la mention « Réussite » lui a été attribuée, l'étudiant en consultation avec son directeur de recherche doit remplir et signer le formulaire FREN 707 qu'il déposera au secrétariat des études de 2e et 3e cycles et de la recherche (bureau Arts 270c). L'étudiant prépare alors son examen de projet de thèse, qui a toujours lieu au plus tard douze mois après l'acceptation de son projet de thèse.
À cette fin, en plus du projet de thèse déjà accepté, l'étudiant rédige sous la supervision de son directeur un autre texte d'une cinquantaine de pages qui constitue la première étape de son travail de thèse. Il revient au directeur de thèse et à l'étudiant de s'entendre sur la nature exacte et la portée de ce texte, qui devra être lié directement au sujet de thèse de l'étudiant. Le texte pourra consister soit en un état présent des recherches, soit en une réflexion théorique ou méthodologique, soit en un échantillon d'analyse ou d'interprétation, soit encore en la mise au point d'un premier état de ce qui deviendra l'introduction ou un chapitre significatif de la thèse. Le document, une fois prêt, doit être remis en version électronique (pdf) et en version imprimée (3 copies) au secrétariatÌýdes études de 2e et 3e cycles et de la recherche (bureau Arts 270c). Le dépôt de ces documents doit se faire au moins un mois avant la tenue de l'examen doctoral.
Le jury est constitué du directeur de thèse (et du codirecteur, s'il y a lieu) et de deux autres professeurs du Département choisis par le Directeur des études de 2e et 3e cycles et de la recherche à partir des suggestions soumises par le directeur de thèse et l'étudiant. L'un de ces professeurs (codirecteur ou autre) peut provenir de l'extérieur du Département. Pour respecter les règlements du Décanat des études supérieures, seulement deux des trois professeurs formant ce jury, dont le directeur de thèse, pourront faire partie du jury lors de la soutenance de thèse.
L'examen, qui se déroule à huis clos, consiste en la présentation de son texte par l'étudiant, suivie d'une interrogation par le jury. Au cours de l'examen, l'étudiant doit démontrer au jury qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires à la rédaction d'une bonne thèse, c'est-à -dire qu'il maîtrise bien ses corpus (primaire, secondaire et théorique), qu'il conçoit clairement la problématique et l'hypothèse centrale de sa recherche, qu'il peut identifier l'apport novateur de sa thèse et qu'il a une bonne idée de la méthode qu'il devra suivre pour arriver aux résultats recherchés. Il doit aussi faire preuve de compétence dans la communication et la discussion de ses idées.
Au terme de l'examen, l'étudiant est soit admis (auquel cas il peut poursuivre la rédaction de sa thèse), soit invité à se présenter à un nouvel examen; dans ce dernier cas, le jury doit motiver sa décision par écrit en indiquant précisément à l'étudiant le travail qu'il doit accomplir. La décision résulte d'un consensus entre les membres du jury. Dans le cas peu probable d'une absence de consensus, le comité des études de 2e et 3e cycles et de la recherche est saisi du dossier. Le second examen a lieu devant le même jury, au bout d'un délai maximum de six mois; si l'étudiant ne satisfait pas aux exigences de cet examen, il doit se retirer du programme.
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Admis (A) ou Refusé (R) / Pass (P) or Fail (F)
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