Ï㽶ÊÓƵ

Politique départementale de réévaluation des travaux

  • La demande de réévaluation d'un examen formal, incluant les take-home (reread) doit être adressée au Point de service.
  • La demande de réévaluation d'un test ou d'un travail fait en classe (reassessment) doit être adressée au Département.
  • La demande de révision doit être faite au maximum 10 jours ouvrables après la remise du travail corrigé. La décision doit être rendue au maximum 20 jours ouvrables après le dépôt de la demande.
  • Une note peut être confirmée, revue à la hausse ou à la baisse. Dans les deux derniers cas, la nouvelle note remplace la note d'origine. Ce résultat est final.
  • La réévaluation consiste à vérifier que l'évaluation d’origine correspond aux éléments communiqués pour la réalisation et pour la correction du test ou du travail (par exemple: directives données pour la rédaction du travail ou pour les réponses à fournir dans un test, grille de correction le cas échéant ou tout autre document jugé pertinent). 
  • Un.e étudiant.e qui souhaite faire une demande de révision doit d'abord s'adresser au directeur ou à la directrice des études de 1er cycle ou des études supérieures (selon le cas approprié) qui 

(a) s'assurera que l'étudiant.e s'est efforcé.e, dans un premier temps, de résoudre le problème avec l'enseignant.e du cours ou du séminaire;

(b) l'informera de la procédure; 

(c) vérifiera que l'ensemble de la documentation nécessaire à la réévaluation est réuni: copie corrigée du travail ou du test (rien ne devra avoir été ajouté à la correction d'origine ou retiré de la correction d'origine), questionnaire du test ou directives pour le travail, critères d'évaluation; si l'étudiant.e ne possède pas certains de ces éléments (parce qu'ils auraient été communiqués oralement, par exemple), le directeur ou la directrice des études veillera à les obtenir de l'enseignant.e.

  • L'étudiant.e soumettra ensuite sa demande, avec l'ensemble de la documentation, au directeur ou à la directrice du département, qui aura pour tâche de désigner un tiers pour la réévaluation du travail. C'est le directeur ou la directrice du département qui communiquera à l'étudiant.e le résultat de la réévaluation.
Back to top