Ď㽶ĘÓƵ

Ressources historiques

A drawing of purple mountains on a white background.

McGill et les peuples autochtones : histoire

McGill doit rechercher une vérité non censurée sur ses relations historiques et contemporaines avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits pour contribuer de manière significative à son objectif de réconciliation. Comme le souligne le rapport de la Comission de vérité et réconciliation, la réconciliation doit commencer par la vérité. À cet effet, il faut inclure une consultation bien conçue et continue avec les peuples autochtones et la reconnaissance du territoire traditionnel sur lequel est sise l’Université McGill.

Cette page sera mise à jour régulièrement puisque l’Université cherche à mieux faire connaître son histoire avec les peuples autochtones.

Ěý

Ěý

Ěý

Dans cette ±ąľ±»ĺĂ©´Ç, Nicole O’Bomsawin, de la Première Nation des AbĂ©naquis, raconte l’histoire de son peuple dans la rĂ©gion de MontrĂ©al.

Ěý

Chercheurs-boursiers en histoire autochtone

À l’aube de son troisième siècle, l’Université souhaite procéder à l’examen rigoureux et approfondi de deux questions cruciales pour comprendre son passé et orienter son avenir :

  • Quels sont les liens historiques de McGill, tant directs qu’indirects, avec l’esclavage transatlantique?

  • Quels sont les liens historiques de McGill, tant directs qu’indirects, avec le colonialisme et ses consĂ©quences sur les collectivitĂ©s autochtones?

Comme en fait état le rapport final du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom du vice-principal exécutif, l’Université doit se pencher sur les torts qu’elle a causés par le passé à des groupes historiquement dominés et y faire face, même s’il faut replacer ces gestes et opinions "dans le contexte de l’époque".

C’est pourquoi McGill a recrutĂ© desĚýPDF iconĚýchercheurs-boursiers en histoire autochtone qui Ă©tudient les deux questions Ă©noncĂ©es ci-dessus.

Histoire de McGill et des peuples autochtones

Suzanne Morton est professeure en histoire et en études classiques. Elle a produit des travaux sur l’histoire de l’Université avec les peuples autochtones.

  • Pour en savoir plus Ă  ce sujet, consultez le survol prĂ©parĂ© par la professeure Morton : PDF iconIndigenous McGill (octobre 2019) (en anglais).
  • La professeure Morton a par ailleurs crĂ©Ă© une ±ąľ±»ĺĂ©´Ç intitulĂ©e (en anglais). Depuis, on a changĂ© le nom des Ă©quipes sportives masculines de McGill.

Histoire de la région

Kahnawà:ke est l’une des huit communautés de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk), et c’est celle qui est située la plus près de McGill. Visitez le site Web de pour en savoir plus sur son histoire.

Les Kanien’kehá:ka sont l’une des six nations de la Confédération Haudenosaunee. Cette raconte l’histoire de la légende entourant la fondation de cette confédération (en anglais).

Cartes historiques de la région

A historical map of the village of Hochelaga, which was located near the mountain now known as Mont Royal.

Carte d’Hochelaga (ou « La Terra de Hochelaga Nella Nova Francia ») en Nouvelle-France, visiblement située aux abords du mont Royal (ou le « Monte Real »).

A historical map depicting the region of Kawenote Teiontiakon, or the Island of Montreal.

Carte de Kawenote Teiontiakon (l’île de Montréal), où se situe Hochelaga.

A map from 1815 depicting the area of Kahnawake, or Sault St. Louis.

Carte de KahnawĂ :ke (ou Sault Saint-Louis) datant de 1815.

A current map of Haudenosaunee territory.

Carte des territoires autochtones aujourd’hui. Montréal est située dans le coin supérieur droit.

Rocher Hochelaga

Le rocher Hochelaga a été installé à gauche du portail Roddick par Parcs Canada pour commémorer l’occupation par les Iroquois du territoire où se dresse maintenant l’Université McGill.

Pour en savoir plus, visitez la page du rocher.

Histoire des peuples autochtones et du Canada

Cours gratuit sur l’histoire autochtone

  • Indigenous Canada : SĂ©rie de 12 cours virtuels gratuits sur l’histoire des peuples autochtones et sur les enjeux contemporains touchant ces questions. On y examine, du point de vue autochtone, des enjeux d’importance auxquels sont confrontĂ©s ces peuples aujourd’hui. On y analyse Ă©galement d’un point de vue historique et critique les relations unissant les Autochtones et les colons aux Ă©chelles nationale et locales (en anglais).

Lectures

  • : Article de l’EncyclopĂ©die canadienne oĂą Zach Parrot prĂ©sente des renseignements dĂ©mographiques et historiques, recense les diffĂ©rents peuples du Canada et propose des guides Ă©ducatifs.
  • (chapitre 7 du Canada Guide) : Document proposant un survol historique attrayant qui rĂ©pondra aux besoins de divers publics (en anglais).
  • : SĂ©rie prĂ©parĂ©e par l’organisme Facing History and Ourselves oĂą l’on propose aux Ă©tudiants et aux enseignants une analyse des consĂ©quences dĂ©vastatrices du système de pensionnats indiens.

Chronologie

  • : Page prĂ©sentant les principaux Ă©vĂ©nements et jalons de l’histoire autochtone, des temps immĂ©moriaux Ă  nos jours. Si aucune chronologie n’est exhaustive, ce document offre un bon survol.

Documentaires

  • : SĂ©lection de films thĂ©matiques prĂ©parĂ©e par l’Office national du film du Canada (ONF).
  • : Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, CBC a prĂ©parĂ© une liste de documentaires sur l’histoire des premiers peuples Ă  avoir habitĂ© notre territoire et sur les militants qui dĂ©fendent leur avenir (en anglais).

Pour plus de renseignements, visitez la page de ressources informatives.

Balados

Ěý

Avant de demander conseil aux membres des communautés autochtones ou de les solliciter pour une initiative de recherche, McGill invite les étudiants, les membres du corps professoral et le personnel à se renseigner sur le territoire, le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui et les relations passées et actuelles de l’Université avec les communautés locales.

Back to top