Ď㽶ĘÓƵ

5. Renforcement des capacités et ressources humaines : en attente

52. Stratégies en matière de ressources humaines (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à élaborer et à communiquer une stratégie visant à accroïtre la représentation et la réussite autochtones de l’effectif de McGill en :

  • CrĂ©ant un poste de consultant en ressources humaines autochtones et Ă©laborant une stratĂ©gie pour assurer l’efficacitĂ© du recrutement, de la rĂ©tention et de l’avancement du personnel autochtone Ă  McGill;
  • Cherchant une expertise et une expĂ©rience en matière d’élaboration et de mise en place de stratĂ©gie l’aide de consultation externe (comme avec le Canadian Council of Aboriginal Business);
  • Mettant sur pied un programme de mentorat pour les membres du corps professoral et du personnel d’origine autochtone;
  • CrĂ©ant un programme d’Àïnes en rĂ©sidence et embauchant des Àïnes comme employĂ©s salariĂ©s avec des espaces offerts aux services d’écoute, aux rencontres et aux pratiques spirituelles.

±Ę°ů´Ç˛µ°ůè˛ő

  • La conseillère en matière d’équitĂ© Ă  l’emploi et le Bureau du vice-principal exĂ©cutif travaillent Ă  la crĂ©ation d’une FacultĂ© d’études autochtones et d’un programme de mentorat du personnel.
  • La conseillère en matière d’équitĂ© Ă  l’emploi et le Bureau du vice-principal exĂ©cutif ont ciblĂ© des Ă©lĂ©ments Ă  travailler en lien avec les recommandations de l’appel Ă  l’action.

Prochaines Ă©tapes

  • Travail sur les formations en matière d’équitĂ© et crĂ©ation d’un environnement accueillant pour les peuples autochtones de la communautĂ© mcgilloise, oĂą l’on encourage des pratiques cultivant l’équitĂ©, la communautĂ© et la visibilitĂ©.
  • CrĂ©ation d’un poste de consultant aux ressources humaines autochtones et d’une stratĂ©gie assurant des pratiques efficaces en matière de recrutement, de rĂ©tention et de promotion du personnel autochtone; tenue d’une consultation externe (par exemple du Conseil canadien pour le commerce autochtone) pour cibler des experts expĂ©rimentĂ©s dans la crĂ©ation et la mise en Ĺ“uvre de telles stratĂ©gies.
  • CrĂ©ation d’un programme d’AĂ®nĂ©s en rĂ©sidence, embauche d’AĂ®nĂ©s et crĂ©ation d’espaces rĂ©servĂ©s au counseling, Ă  la tenue de rencontre et aux pratiques spirituelles.
ɳپ±±çłÜ±đłŮłŮ±đ˛ő:&˛Ô˛ú˛ő±č;
Back to top