Un parent ou un membre de la famille peut-il participer aux activités et événements d’accueil aux côtés de son enfant?
Toutes les activités d’accueil, à l’exception des activités de , sont réservées aux nouveaux(-elles) étudiant(e)s de premier cycle de l’Université McGill. 
Durant la Semaine d’orientation, comment mon enfant peut-il se préparer adéquatement à la session d’études?
En plus de proposer des activités sociales, la Semaine d’accueil est une excellente occasion pour s’organiser en prévision de la session qui s’amorce. Voici quelques-unes des tâches à prioriser :
-
Participer à la Foire des services Découvrez McGill et aux activités d’accueil facultaires.
-
Se procurer une carte d’étudiant(e)
-
Se procurer un numéro de téléphone canadien et ouvrir un compte bancaire pour votre enfant s’il n’en a pas déjà un. De plus amples renseignements sur les fournisseurs de services figurent sur le site Web Partez du bon pied!
Le Semaine d’orientation est-elle simplement l’occasion de faire la fête?
Si la Semaine d’accueil regorge d’événements et d’activités sociales, c’est également un moment privilégié lors duquel les nouveaux(-elles) étudiant(e)s peuvent se familiariser avec les ressources et les services offerts à l’Université McGill et se préparer à la session afin de garantir leur réussite, tant en classe qu’à l’extérieur des salles de classe.
La Foire des services Découvrez McGill de l’unité Vie de campus et engagement étudiant permet aux étudiant(e)s de commencer la session du bon pied. C’est également l’occasion pour les étudiant(e)s de dresser une liste des ressources de l’Université et de leur faculté.
Les activités d’intégration sont toutes facultatives et les participant(e)s peuvent opter pour celles qu’ils et qu’elles préfèrent. Les coordonnateurs(-trices) et superviseur(e)s des activités d’intégration ont comme responsabilité de faire en sorte que la semaine soit inclusive et que les activités proposées ne se limitent pas à faire la fête.
Tout au long de la Semaine d’accueil et au début de la session, des membres de l’équipe AskMcGill seront postés dans des tentes aux quatre coins sur le campus et répondront à vos questions.
J’ai des questions sur les activités d’accueil. À qui dois-je m’adresser?
Si vous avez des questions sur les activités d’accueil organisées par l’Université, nous vous invitons à communiquer avec l’unité Vie de campus et engagement étudiant ou avec l’organisateur de l’événement. Les préoccupations concernant le comportement d’un(e) étudiant(e) lors des activités d’intégration peuvent être transmises au Décanat à la vie étudiante. Dans la mesure du possible, il est préférable que ce soit votre enfant qui prenne l’initiative de communiquer avec nous. Il se peut que nous soyons, du point de vue juridique, dans l’incapacité de vous fournir des renseignements précis si votre enfant n’a pas donné son consentement explicite.
Les activités d’intégration seront-elles supervisées?
Durant les activités d’intégration, les étudiant(e)s sont encadré(e)s par des superviseur(e)s (soit des étudiant[e]s de deuxième année ou plus) formé(e)s pour promouvoir, d’abord et avant tout, un milieu sécuritaire et inclusif pour les participant(e)s. Chaque étudiant a en main les coordonnés de son superviseur(e) afin de pouvoir le ou la joindre en cas de besoin.
En soutien aux superviseur(e)s, les coordonnateurs(-trices) sont à leur tour des étudiant(e)s responsables d’assurer le bon déroulement des événements; ils sont facilement identifiables. L’Université McGill forme toutes et tous les étudiant(e)s qui participent à la coordination et au déroulement des activités d’intégration.
Quelles sont les règles concernant la consommation d’alcool durant les activités d’intégration?
De l’alcool est offert lors de certaines activités et n’est accessible qu’aux étudiant(e)s de plus de 18 ans, soit l’âge légal pour consommer de l’alcool au Québec. Les superviseur(e)s sont conscient(e)s que certain(e)s étudiant(e)s, peu importe leur âge, ne souhaitent pas consommer de l’alcool lors des activités; c’est pourquoi ils feront en sorte que leur choix soit respecté et n’encourageront jamais la surconsommation d’alcool. En outre, les serveuses et serveurs d’alcool sur le campus ont toutes et tous été préalablement formé(e)s et ont suivi une formation en service les autorisant à servir de l’alcool.
Les étudiant(e)s de moins de 18 ans ne doivent pas s’inquiéter : bien qu’ils soient mineur(e)s, ils et elles pourront profiter pleinement des activités d’intégration. Grâce au travail assidu des coordonnateurs(-trices), la grande majorité des événements organisés pendant les activités d’intégration sont ouverts à tous les âges, et il y a généralement un événement auquel les étudiant(e)s de moins de 18 ans peuvent participer en tout temps. Sachez que si votre enfant est mineur et qu’il boit de l’alcool, son geste peut entraîner des conséquences, notamment sur le plan juridique, non seulement à cette occasion, mais également pour la période complète durant laquelle les activités d’intégration auront lieu.
L’aspect sécuritaire des activités d’intégration me préoccupe.
Dans une perspective d’assurer la sécurité durant les activités d’intégration et tout au long de l’année, plusieurs services sont offerts à l’ensemble de la communauté mcgilloise :
-
est présente durant les activités d’intégration et les événements publics à l’Université.
-
Le Service de sécurité de l’Université McGill patrouille sur les deux campus, 24 heures sur 24.
-
Les bénévoles du programme étudiant offrent un service de raccompagnement à tous membres de la communauté mcgilloise, et ce, partout sur l’île de Montréal.
-
Le programme gratuit offre aux étudiant(e)s la possibilité d’être raccompagné(e)s à la maison après la tenue d’événements sur les campus, ainsi que dans le cadre de patrouilles régulières.
Bien que Montréal soit connue comme une ville relativement sécuritaire, il convient de prendre toutes les précautions habituelles en matière de sécurité.