Toute l’information concernant les activités d’intégration se trouve sur le site Web d’inscription. Les activités d’intégration sont organisées par des associations étudiantes et sont réservées aux nouveaux(-elles) étudiant(e)s de premier cycle.
Quelle est la différence entre les activités d’accueil et les activités d’intégration?
Organisées par l’Université, les activités d’accueil sont échelonnées sur plusieurs jours. Elles regroupent l’ensemble des événements à l’intention des étudiant(e)s nouvellement admis(e)s et sont mises sur pied par divers groupes et bureaux universitaires. Les activités d’intégration sont, quant à elles, organisées par des étudiant(e)s, sous la direction d’un club, d’un groupe ou d’une association étudiante scolaire ou facultaire. Les activités d’intégration sont somme toute des activités sociales.
Que faire si mon école, faculté ou programme ne propose pas d’activités d’intégration?
Chaque école ou faculté de l’Université McGill propose des activités d’intégration et il est possible que certaines activités réunissent des étudiant(e)s d’autres écoles ou facultés. Voici quelques exemples :
-
Les étudiant(e)s en architecture participent aux activités d’intégration des étudiant(e)s en génie.
-
Les étudiant(e)s en kinésiologie (B. Sc.) participent aux activités d’intégration des étudiant(e)s en sciences de l’éducation.
-
Les étudiant(e)s en sciences infirmières participent aux activités d’intégration des étudiant(e)s en sciences.
-
Les étudiant(e)s des programmes préparatoires de médecine et de médecine dentaire participent aux activités d’intégration des étudiant(e)s en sciences.
-
Les étudiant(e)s de l’École de service social et de l’École d’études religieuses participent aux activités d’intégration des étudiant(e)s en arts.
Qui sont les superviseur(e)s des activités d’intégration?
Les superviseur(e)s sont des étudiant(e)s de deuxième année ou plus qui prennent part aux activités d’intégration.
L’Université les forme sur des sujets tels que le consentement et la prise en charge des divulgations, la sécurité, l’équité et la diversité, l’accessibilité, le renforcement de l’esprit communautaire, la communication et la gestion des conflits.