Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!
Langue et santéÌý: Faciliter l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiquesÌý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýÌý
Ce Programme soutient les projets de recherche innovateurs qui ont pour but d’étudier la relation entre la langue et l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.
Les récipiendaires se rencontrent pour discuter de leurs travaux et des stratégies permettant de traduire ceux-ci en politiques. Ces rencontres ont généralement lieu à Montréal une fois par session, avec possibilité d’une indemnité pour frais de déplacement à l’intention des étudiants qui ont à voyager pour y assister.
Les étudiants qui reçoivent un financement seront requis de rédiger un rapport de huit à dix pages à l’intention de l’Institut pour les politiques sociales et la santé (IPSS) soulignant les principaux résultats de la recherche et les avenues qui permettront de partager ces résultats avec les parties intéressées.
Les thèmes de recherche incluent les suivants, sans s’y limiter :
• Économie linguistique dans les soins de santé
• Compétences culturelles et linguistiques
• Inégalités sociales ou inégalités en matière de santé
• Géographie de la santé et analyse spatiale
• Maintien en poste de professionnels de la santé dans les communautés rurales ouÌýÌýÌý éloignées
• Enseignement d’une langue seconde à l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux
LE RECRUTEMENT DE LA COHORTE 2018-2019 EST MAINTENANT TERMINÉÌý
Quels sont les objectifs du Programme?
- Encourager les recherches inédites et innovantes qui abordent les obstacles qui nuisent à l’accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les minorités linguistiques d’expression anglaise au Québec, au moyen d’un mentorat, d’une formation et d’un financement;
- Doter les étudiants qui s’intéressent à l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques des habiletés et des outils qui leur permettront d’entrer en contact avec d’autres chercheurs et avec l’ensemble de la communauté, au moyen d’une formation sur les systèmes de soins de santé et l’élaboration des politiques et la mise en pratique des connaissances.
À qui s’adresse le Programme?
- Aux étudiants en fin de premier cycle ou aux étudiants des cycles supérieurs inscrits dans une université québécoise et dont le sujet de recherche actuel ou proposé porte sur la langue en lien avec la prestation des soins de santé et des services sociaux (travaux dirigés, thèses de programme, projets d’études supérieures)
- Les demandes des candidats qui souhaitent étudier les impacts financiers des barrières linguistiques sur la santé et les services sociaux sont particulièrement bienvenues.
Que font les étudiants?
- Ils participent aux séminaires de l’IPSS environ une fois par semestre.
- Ils développent leur proposition de recherche sur des thèmes liés à la santé, aux services sociaux et à la langue.
- Ils présentent leurs recherches, privilégiant ses retombées en termes de politiques, à la communauté de l’IPSS.
Où et quand ces rencontres ont-elles lieu?
- À l’IPSS (Maison Charles Meredith)Ìý
- Le Programme couvre une année académique (septembre à avril)
- Les boursiers demeurant à l’extérieur de Montréal sont requis de venirÌýà l'IPSS une fois par semestre
Quel est le montant des bourses?
- 4000 $
Combien de bourses sont disponibles?
- L’enveloppe de 20 000 $ est divisée entre un maximum de cinq candidats
- Veuillez noter qu’en raison de la nature très spécialisée de ce Programme celui-ci s’avère, selon les années, moins compétitif que les autres programmes de l’IPSS.
Contexte du Programme
Le Programme Langue et santé à l’intention des étudiants constitue une occasion unique d’arrimer l’expertise des membres du réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML) au champ d’études de l’Institut des politiques sociales et de la santé (IPSS), dans le but de soutenir les jeunes chercheurs souhaitant contribuer au mieux-être de leur communauté.Ìý
Le volet recherche de Dialogue McGill réunit un réseau de chercheurs (le réseau ASSML), dont les travaux portent sur l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques. Cette recherche s’inscrit dans un mouvement croissant qui vise à mieux comprendre le phénomène de la communication entre le praticien et le patient ainsi que son incidence sur la prestation de services de santé et de services sociaux.
Pour plus d’information sur le Programme étudiant consulter la pageÌý:
Ìý