Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!
Le réseau ASSML
Le réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML) est une communauté interdisciplinaire et interinstitutionnelle de chercheurs dont le travail s’inscrit dans un mouvement croissant qui vise à mieux comprendre le phénomène de la communication entre le praticien et le patient ainsi que son incidence sur la prestation de services de santé et de services sociaux.
Le réseau mène notamment des recherches sur la communication entre les patients et les professionnels de la santé dans des situations où ces professionnels doivent utiliser une langue seconde et où cet usage représente un obstacle qui peut entraver un accès équitable aux soins de santé.
Le réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques est administré par le Dialogue McGill dont l’objectif est de rendre les services de santé et les services sociaux plus accessibles aux Québécois d’expression anglaise qui pourraient faire face à des barrières linguistiques.
Les objectifs du réseau ASSML sont les suivants :
- Comprendre de quelles façons l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques peut être entravé par des obstacles linguistiques et culturels.
- Déterminer et élaborer des stratégies grâce auxquelles ces obstacles peuvent être surmontés ou réduits.
- Favoriser la diffusion d’informations et l’adoption de stratégies ou de meilleures pratiques qui peuvent répondre aux préoccupations en matière de santé des communautés linguistiques en situation minoritaire
- Élargir ce domaine d’étude émergent.
DOCUMENT DE TRAVAIL SUR L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ POUR LES MINORITÉS LINGUISTIQUES - NUMÉRO 1 Â
Les Documents de travail sur l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques rendent compte du travail effectué par les chercheurs du réseau Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques (ASSML). Le but de ce bulletin électronique est de faciliter l’accès aux prépublications d’articles, aux synthèses de littérature, aux republications d’articles et autres documents d’intérêt. Les recherches du réseau ASSML s’inscrivent dans un mouvement mondial croissant qui vise à mieux comprendre le phénomène de la communication entre le praticien et le patient ainsi que son incidence sur la prestation de services de santé et de services sociaux.