Ï㽶ÊÓƵ

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue McGill à un nouveau site Web!

05 : Estrie

NOM DU PROJET

Augmentation des offres de stages en milieux anglophones en Estrie


AGENCE

Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie (ASSSE)


PARTENAIRES

Dans le cadre de ce projet, l’ASSSE travaillera en partenariat avec le Collège Champlain et le Centre de formation professionnelle de Lennoxville (qui font partie du Comité régional des stages en soins infirmiers et soins d’assistance). Le projet bénéficie également de l’appui de la Table régionale des ressources humaines de l’Estrie, composée de l’ensemble des directeurs des ressources humaines des établissements de la région et impliquée dans le projet PRIESH, piloté par le CHUS dans la Phase 1 du Projet McGill.


°ä³¢±õ·¡±·°Õȳ¢·¡

Le projet de l’Agence vise l’ensemble des établissements de l’Estrie, plus particulièrement le CHUS, le CSSS de Memphrémagog, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement - CRDITED (Centre d’accueil Dixville) et le CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Les places de stage qui seront éventuellement offertes s’adressent aux étudiants inscrits dans les programmes techniques et professionnels de la santé et des services sociaux, aptes à répondre aux besoins d’une population d’expression anglaise.


DESCRIPTION

Dans le cadre du programme Un pont vers l’embauche, le projet de l’ASSSE a pour objectif de développer le potentiel de stages dans les établissements de la région en mettant l’accent sur les besoins de la population d’expression anglaise qui n’ont pas été priorisés jusqu’à maintenant. Pour atteindre cet objectif :

Dans la suite logique des efforts déployés dans le cadre du projet PRIESH (projet de maintien en poste de la région de l’Estrie, coordonné par le CHUS et financé dans le cadre du Projet McGill de 2006 à 2009), l’ASSSE entend mener, au cours de l’hiver 2012, une étude permettant d’identifier les possibilités de stages dans les établissements de la région. L’Agence procédera ensuite à l’analyse de l’offre de stages auprès des maisons d’enseignement concernées et développera les leviers qui permettront d’ouvrir ces places de stage et de les intégrer à la cartographie de stages dès l’hiver 2013. Au cours de l’été 2012, la conseillère aux établissements de l’Agence rencontrera les responsables des maisons d’enseignement concernées afin d’analyser l’offre de stages. Elle maintiendra ensuite le lien avec les maisons d’enseignement pour les tenir informées des mises à jour de la cartographie des stages pour la prochaine session. Elle soutiendra également les établissements de santé et de services sociaux dans la préparation de leurs stages.


BUDGET ALLOUÉ POUR 2011-2012 : 9 000 $

BUDGET ALLOUÉ POUR 2012-2013 : 12 500 $


ACTIVITÉS RÉALISÉES

Au cours de la première étape de son projet régional (2011-2012), l’Agence de l’Estrie a produit une étude ayant pour but d’identifier les possibilités de stages dans quatre établissements de la région (CHUS, CSSS-IUGS, CSSS de Memphrémagog, CRDIRED Estrie). Pour chaque type de stage et pour chaque établissement, l’étude identifiait les difficultés pouvant entraver la réalisation de ces stages ainsi que les leviers pouvant favoriser celle-ci. Au cours de l’année 2012-2013, la coordonnatrice des stages à l’Agence a rencontré les responsables des stages de ces établissements afin de préciser leur offre réelle de stages et en évaluer concrètement la faisabilité. Des rencontres ont également eu lieu avec les maisons d’enseignement suivantes : Centre de formation professionnelle de Lennoxville, le Collège Champlain et l’Université Bishops afin de cerner leurs besoins en matière de stages dans les programmes d’études visés, ainsi que les objectifs et caractéristiques de ces stages. Les résultats de cette démarche se concrétiseront, au cours de l’été 2013, dans l’élaboration d’une cartographie des stages en services sociaux, qui sera acheminée aux établissements et aux maisons d’enseignement. À court terme, deux stages ont été confirmés pour l’hiver 2013.


DÉPENSE RÉELLE 2011-2012 : 9 000 $

DÉPENSE RÉELLE 2012-2013 : 12 500 $


Back to top