Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Du 28 au 30 mars 2023
La semaine de la technologie et de l’innovation a pour but de renforcer la communauté technologique de l’École d’éducation permanente dans les domaines de la science des données, de la cybersécurité et du développement logiciel. Elle rassemblera des apprenante.s et des diplômé.e.s, des enseignant.e.s, des conférencier.ère.s invité.e.s, des universitaires et d’autres membres de la communauté autour de thèmes d’actualité en technologie et en innovation. Les futur.e.s apprenant.e.s et le grand public sont les bienvenus.
Au programme de la semaine : des rencontres avec des spécialistes, des séances de mentorat, des webinaires, du réseautage professionnel et des témoignages de diplômé.e.s des programmes de l’École d’éducation permanente en information et en technologie.
La semaine de la technologie et de l’innovation est une occasion idéale pour réseauter et discuter des tendances actuelles du secteur.
Journée de la donnée |
---|
Faire parler les informations : la narration de données
Nabil Beitinjaneh, MBA, CBDA, coordonnateur des programmes en science des données et en analyse des données à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, sera l’invité de ce webinaire sur le pouvoir de la narration de données et sur la manière d’utiliser la visualisation de l’information pour inciter le public à passer à l’action.
Les participant.e.s apprendront également, au cours d’études de cas et d’activités interactives, les pratiques exemplaires pour créer des visuels aussi attrayants qu’incitatifs.
L’activité se tiendra en français et en anglais.
¶Ů˛ąłŮ±đ:Ěý28 mars 2023
Heure : Midi Ă 13 h
En ligne
À propos de Nabil Beitinjaneh, MBA, CBDA, coordonnateur des programmes en science des données et en analyse des données à l’École d’éducation permanente de l’Université McGill.
Fort de plus de 25 ans d’expérience en développement de stratégies d’affaires et technologiques, en gestion de projet, et en ingénierie des systèmes et des processus, autant dans de grandes entreprises qu’à titre d’entrepreneur, Nabil Beitinjaneh se consacre actuellement à l’accompagnement de particuliers et d’organisations dans leur transition vers les techniques avancées de statistique et de science des données, comme l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle. Il dirige plusieurs programmes universitaires ayant trait à la science des données à l’École d’éducation permanente de McGill, où il donne plusieurs cours sur la science des données.
Nabil Beitinjaneh s’investit également dans des associations à but non lucratif comme TechAide et le Centre culturel syrien.
Ses séjours en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique ont forgé son sens du dialogue interculturel. Nabil Beitinjaneh détient un MBA pour cadres de l’École de gestion John-Molson et un diplôme en génie électrique (informatique) de l’Université McGill.
Rencontre avec les mentor.e.s en science des données
Cette activité exclusive de mentorat sera l’occasion de réseauter avec d’ancien.e.s apprenant.e.s devenu.e.s des chef.fe.s de file dans leur domaine :
- Alex Cohen, M. Ing., directeur de la technologie chez ABC Intelligence
- Faisal Al Azem, B. Sc., ingénieur et cadre supérieur chez Bell Canada
- Hossein Maleklou, M. Sc., consultant principal chez Slalom
- Nathanael Weill, Ph. D., directeur de la science des données chez B-Yond
- Oliver Foster, M. Sc., scientifique de données principal chez Intact Financial
- Raghad Al-Nouri, M. Sc., consultante chez Slalom
- Zachary Markofsky, M. Sc., spécialiste principal en gouvernance des données chez Talent Neuron
Ěý
Les participant.e.s pourront demander conseil sur la gestion de leur parcours d’apprentissage et de leur carrière. Les professionnel.le.s des technologies livreront des astuces et des enseignements pour aider les participant.e.s à briller dans leurs futures carrières de scientifiques et d’analystes de données.
L’activité se tiendra en anglais, mais les participant.e.s pourront poser des questions en français.
Date : 28 mars 2023
Heure : 16 h Ă 18 h
En personne
Lieu : 680 rue Sherbrooke Ouest, salle 1041, Montréal (Québec) H3A 0B8
À propos d’Alex Cohen, M. Ing., directeur de la technologie chez ABC Intelligence
Alex Cohen, directeur de la technologie chez ABC Intelligence, chapeaute une équipe qui développe des produits utilisant des données de haute qualité pour améliorer la santé des animaux de compagnie et de leurs propriétaires. Avant de rejoindre ABC Intelligence, Alex Cohen a travaillé comme consultant en science des données pendant trois ans au cours desquels il a mis en œuvre des solutions basées sur l’IA dans les milieux de la santé, des télécommunications et du commerce de détail. Titulaire d’une maîtrise en mécanique des fluides, il a obtenu des bourses d’études du CRSNG et du FRQNT pour sa recherche sur les mécanismes de propagation des incendies de forêt. Il a obtenu un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’ÉÉP de McGill en 2019.
À propos de Faisal Al Azem, B. Sc., ingénieur et cadre supérieur chez Bell Canada
Faisal Al Azem est ingénieur et cadre principal chez Bell. Il dirige une équipe de développeurs et de gestionnaires de produits spécialistes de la science des données qui créent des produits basés sur l’IA destinés à optimiser l’exploitation du centre d’appels de Bell.
Fort de 15 ans d’expérience en génie, en marketing et en opérations clients dans le milieu des télécommunications, il détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et une maîtrise en sciences appliquées de Polytechnique Montréal. Il a aussi obtenu un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’ÉÉP de McGill en 2020.
À propos d’Hossein Maleklou, M. Sc., consultant principal chez Slalom
Dans les 12 dernières années, Hossein Maleklou a eu l’occasion de travailler dans divers milieux comme l’alimentation et le commerce de détail, l’environnement, les cosmétiques et les produits de beauté, l’aérospatiale et l’expertise-conseil. Après avoir décroché un baccalauréat en génie logiciel en Iran, il a démarré sa carrière comme développeur en informatique décisionnelle chargé d’analyser et d’intégrer des données issues de progiciels de données intégrées à différentes étapes dans des entrepôts et des mini-entrepôts de données.
Admis au programme de maîtrise en génie des technologies de l’information de l’École de technologie supérieure (ÉTS), il est l’auteur d’une thèse sur les algorithmes de consolidation des ressources dans les environnements infonuagiques. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé comme développeur de rapports et de bases de données dans une entreprise de logiciels d’environnement qui fournit des applications et des rapports à une clientèle issue de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la gestion de la conformité.
Il a rejoint L’Oréal en 2017 comme architecte en intelligence d’affaires et travaillé sur des solutions d’intégration de données issues de sources diverses dans des entrepôts de données et sur la création de modèles multidimensionnels permettant aux entreprises de créer des tableaux de bord multiples. Il a passé deux ans chez SITA, où il était chargé de concevoir, de mettre en œuvre et d’entretenir des solutions libre-service d’intelligence d’affaires sur la plateforme Azure et Power BI pour améliorer l’information donnée à la clientèle de différentes compagnies aériennes.
Hossein Maleklou a récemment commencé son parcours de consultant chez Slalom, en 2021; il y travaille sur l’architecture, la conception et l’intégration dans des solutions infonuagiques pour une clientèle utilisant différentes plateformes, dont Azure, Databricks, AWS et Snowflake. Il travaille sur des projets dans le domaine bancaire, le pétrole et le gaz.
Hors du bureau, il aime passer du temps avec sa famille, randonner, camper, les activités de plein air, la lecture et la bonne chère. Il aime tant cuisiner que même après une dure journée de travail, il voit toujours le temps passé aux fourneaux comme un petit moment de détente. C’est pour lui un des grands plaisirs de la vie.
À propos de Nathanael Weill, Ph. D., directeur de la science des données chez B-Yond
Nathanael Weill est un directeur expérimenté de la science des données chez B-Yond, où il dirige une équipe qui développe des solutions de pointe en IA et en statistique pour le secteur des télécommunications. Il a auparavant été scientifique de données principal - IdO chez Mnubo et directeur de la science des données et de la recherche chez LANDR, où il a conçu des algorithmes de pointe dans divers domaines. Docteur en sciences pharmaceutiques, il enseigne aux programmes de certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique et de certificat de perfectionnement professionnel en intelligence artificielle appliquée de l’ÉÉP de McGill.
À propos d’Oliver Foster, M. Sc., scientifique de données principal chez Intact Financial
Oliver Foster est scientifique de données principal chez Intact Financial et possède une formation en génie mécanique et en statistique. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill, une maîtrise en statistique de l’Institute of Technology de Géorgie et un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’ÉÉP de McGill. Ce bagage lui a permis de développer des solutions basées sur des données pour répondre à divers défis commerciaux pour Intact Financial. Il se réjouit de partager son expérience en science des données dans le groupe de mentor.e.s.
Ă€ propos de Raghad Al-Nouri, M. Sc., consultante chez Slalom
Raghad est une scientifique et ingénieure de données experte en mathématiques pures. Spécialiste de la conception et de la gestion de projet, de l’analyse et de l’interprétation de données, et de l’optimisation et de la mise en œuvre de solutions infonuagiques de données, elle détient une certification GCP et cinq certifications Azure.
Raghad Al-Nouri détient une maîtrise en géométrie différentielle de l’UQAM, un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et en apprentissage machine de l’ÉÉP de et étudie actuellement au Certificat de perfectionnement professionnel en intelligence artificielle appliquée de l’ÉÉP. Elle aime trouver de nouvelles idées et concevoir des solutions applicables. Ses collègues la décrivent comme une personne enthousiaste et énergique, d’une bonne humeur à toute épreuve. Maman de deux enfants (un garçon de 11 ans et une fille de 6 ans), elle pratique la natation, le vélo et la course à pied et aime la poésie arabe.
À propos de Zachary Markofsky, M. Sc., spécialiste principal en gouvernance des données chez Talent Neuron
Zachary Markofsky, spécialiste principal en gouvernance des données chez Talent Neuron (anciennement Gartner), détient une maîtrise en psychologie du travail et un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’ÉÉP de McGill. Il a précédemment occupé diverses fonctions dans différents milieux, et a notamment été analyste de données dans l’industrie manufacturière, consultant en sciences du comportement, dirigeant de jeune pousse, et analyste en gestion des RH. Il se passionne pour l’aspect humain de la science des données, la manière de bâtir des systèmes porteurs de sens, éthiques, axés sur les personnes.
Cyber journée |
---|
Débuter et faire carrière en sécurité de l’information
Vu le volume croissant de données circulant sur Internet, les entreprises auront besoin d’acheter et d’installer des systèmes de cybersécurité perfectionnés, ce qui entraînera une hausse des embauches en cybersécurité.
Cette rencontre en ligne sera animée par Elisa Schaeffer, Ph. D., directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation de l’École d’éducation permanente (ÉÉP) de McGill et coordinatrice intérimaire du Programme de cybersécurité appliquée de l’ÉÉP. Les invité.e.s suivant.e.s y expliqueront quelles compétences sont nécessaires pour débuter et faire carrière en sécurité de l’information :
- Adel Tayeb-Cherif, directeur de la sécurité des produits chez One Network Solution, Ericsson
- Aman Yvette Aie-Akochi, conseillère en intelligence artificielle au ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec (MCN)
- Benjamin Fung, professeur, École des sciences de l’information de l’Université McGill, chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche du Canada en exploration de données pour la cybersécurité
- Fiona Tam, communicaticienne au sein de l’équipe de gouvernance, risques et conformité chez CN
- Martin M. Samson, responsable de la sécurité de l’information et des prestations de services de cybersécurité chez Lambda
- Martin Vézina, responsable de la sécurité de l’information et de la sensibilisation aux risques afférents, CN, enseignant à l’ÉÉP de l’Université McGill
La discussion portera sur ce qui est attendu aux entretiens, sur les aspects multidisciplinaires du domaine et sur l’importance de la diversité. Elle s’achèvera par des projections sur les manières dont le rôle des professionnel.le.s de la cybersécurité peut évoluer au fil de leur carrière.
La rencontre aura lieu en anglais, mais les participant.e.s pourront poser des questions en français.
Date : 29 mars 2023
Heure : 12 h Ă 13 h
En ligne
Activité de réseautage pour les carrières en technologie et en innovation
Les participant.e.s à cette activité de réseautage auront l’occasion de rencontrer des employeur.e.s de diverses industries de haute technologie. Que vous cherchiez à faire carrière en cybersécurité, en développement, en science des données ou en TI, vous aurez l’occasion de découvrir des perspectives de carrière et de cultiver votre réseau.
Date : 29 mars 2023
Heure : 15 h Ă 18 h
Lieu
Holiday Inn & Suites, Montréal Centre-Ville Ouest
1390, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H3G 0E3
Journée du développement |
---|
Parlons techno
Parlons techno est une série de discussions avec des spécialistes de la science des données et du développement logiciel, qui aborderont des sujets allant de la narration de données à la création de sites Web. Le public pourra poser des questions aux animateurs.trices à la fin des discussions.
Sujets des discussions :
La narration de données
Les spécialistes en données ont souvent du mal à faire passer des messages importants aux dirigeant.e.s d’entreprises. Ekué Séssi Afanou expliquera comment améliorer la narration de données et relayer l’information de manière accessible. Après une formation en finance, Ekué Séssi Afanou a décroché deux certificats de perfectionnement professionnel de l’ÉEP de l’Université McGill : l’un en science des données et en apprentissage automatique et l’autre en analyse de données en affaires.
L’aspect humain de la science des données
Zachary Markofsky, spécialiste principal en gouvernance de données chez TalentNeuron, abordera l’aspect humain de la science des données, plus précisément les données qualitatives, soit les renseignements prêtant à l’interprétation et aux opinions.
Modèle prédictif de diagnostic vétérinaire s’appuyant sur les grands modèles de langue
Reza Filsoof est scientifique principal de données chez VetGenus, où il travaille sur l’amélioration de la santé pour les animaux de compagnie et les humains, en s’appuyant sur des données de haute qualité et sur l’IA. Sa présentation portera sur un projet précis en science des données, pour lequel il utilise un modèle de classification par apprentissage machine pour prédire des diagnostics vétérinaires.
Créer un site Web personnel en Next.js
Au cours de cet atelier, vous apprendrez à créer un site Web personnel en Next.js. L’animateur, Thomas Robert (Bobby) Connolly, est un développeur logiciel chevronné, ayant commencé à programmer il y a plus de vingt ans, en VB.NET.
Questions et réponses récapitulatives
Nathanael Weill résumera les présentations et animera la période de questions du public.
L’activité aura lieu en anglais, mais les participant.e.s pourront poser des questions en français.
Date: 30 mars 2023
Time: Midi Ă 14 h 30
En ligne
À propos d’Ekué Séssi Afanou, gestionnaire en analyse des données, KPMG Canada
Ekué Séssi Afanou est gestionnaire en analyse des données chez KPMG Canada. Après une formation en finance, il a décroché deux certificats de perfectionnement professionnel de l’ÉEP de McGill : l’un en science des données et en apprentissage automatique et l’autre en analyse de données en affaires.
À propos de Nathanael Weill, Ph. D., directeur de la science des données chez B-Yond
Nathanael Weill est un directeur expérimenté de la science des données chez B-Yond, où il dirige une équipe qui développe des solutions de pointe en IA et en statistique pour le secteur des télécommunications. Il a auparavant été scientifique de données principal - IdO chez Mnubo et directeur de la science des données et de la recherche chez LANDR, où il a conçu des algorithmes de pointe dans divers domaines. Docteur en sciences pharmaceutiques, il enseigne aux programmes de certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique et de certificat de perfectionnement professionnel en intelligence artificielle appliquée de l’ÉÉP de McGill.
À propos de Reza Filsoof, scientifique principal de données chez VetGenus
Reza Filsoof, scientifique principal de données chez VetGenus, crée des outils pour améliorer la santé des animaux de compagnie et des humains en offrant aux vétérinaires, aux gestionnaires et aux chercheur.e.s des données de haute qualité et des observations inspirées par l’intelligence artificielle.
À propos de Thomas Robert (Bobby) Connolly, développeur généraliste et propriétaire unique de ACL Health Care Systems Inc.
Fort de plus de vingt ans d’expérience en programmation, initialement en VB.NET, Bobby Connolly est un développeur chevronné. Il possède actuellement une petite société de génie logiciel spécialisée dans la facturation des services médicaux. Outre la programmation, il est un grand amateur de café et l’heureux propriétaire d’un chat roux nommé Ginger.
À propos de Zachary Markofsky, spécialiste principal en gouvernance de données chez TalentNeuron
Zachary est spécialiste principal en gouvernance de données chez TalentNeuron, une entreprise spécialisée dans l’analyse de personnes basée sur les mégadonnées et anciennement affiliée à Gartner. Il travaille à l’amélioration des pratiques liées à l’utilisation des données par la gouvernance transformatrice et le développement organisationnel. Il a précédemment été analyste de données, consultant en sciences du comportement et dirigeant de jeune pousse. Il détient une maîtrise en psychologie du travail et un certificat de perfectionnement professionnel en science des données et apprentissage automatique de l’ÉÉP de McGill.
Technologies Ă faibles ressources et Ă grands enjeux : occasions et obstacles
À l’occasion de cette causerie, Elisa Schaeffer, D. Sc. (tech.), directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation et coordonnatrice des programmes universitaires de cybersécurité appliquée à l’ÉÉP de McGill, ainsi que Valerie Ndiweni, gestionnaire du Service-conseil en transition professionnelle à l’ÉÉP de McGill, animeront une discussion entre deux jeunes professionnel.le.s : Bonaventure F. P. Dossou et Kapinga Kalombo. Bonaventure F. P. Dossou poursuit un doctorat au Centre de recherche sur les machines intelligentes de l’Université McGill. Kapinga Kalombo est coordonnatrice de projets à Cybereco et titulaire d’un baccalauréat en science politique de McGill, et en est à sa dernière année de maîtrise en affaires internationales. L’échange portera sur leur recherche, leurs expériences et leurs attentes en lien avec les technologies et ce qu’elles peuvent apporter aux sociétés dont les réalités s’écartent du mode de vie citadin nord-américain.
Date : 30 mars 2023
Heure : 16 h Ă 18 h
En personne
Lieu : 680, rue Sherbrooke Ouest, salle 1041, Montréal (Québec) H3A 0B8
Ă€ propos de Bonaventure F. P. Dossou
Bonaventure F. P. Dossou poursuit un doctorat au Centre de recherche sur les machines intelligentes de l’Université McGill. Il détient aussi un baccalauréat ès sciences en mathématiques (Russie) et une maîtrise ès sciences en informatique et en génie des données (Allemagne). Il a précédemment travaillé comme chercheur à l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila, à Google Research, à Roche Canada, à Modelis et ailleurs. Il s’intéresse au traitement du langage naturel dans les langues africaines et à l’apprentissage machine dans les soins de santé, et travaille actuellement à mettre au point des ensembles de données et des technologies linguistiques comme des systèmes multilingues de traduction machine (FFR et MMTAfrica) et de reconnaissance de la parole (Okwugbe), ainsi que des modèles de langue de grande taille.
À propos d’Elisa Schaeffer, D. Sc. (tech.), directrice des études, Domaine des technologies et de l’innovation à l’École d’éducation permanente de McGill
D’origine finlandaise, Elisa Schaeffer est une mathématicienne informaticienne qui se passionne pour l’intelligence logicielle. Ses travaux de recherche se concentrent sur les applications potentielles de la théorie des graphes et de l’apprentissage machine dans diverses sphères comme les sciences humaines, la médecine, l’économie et la foresterie. Mordue d’apprentissage numérique asynchrone et en temps réel, elle est une utilisatrice précoce de solutions logicielles et matérielles émergentes pour faciliter l’enseignement et la recherche, affectionnant particulièrement les solutions libres.
Ă€ propos de Kapinga Kalombo, B.A., coordonnatrice de projets Ă Cybereco
Kapinga Kalombo est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université McGill et en est à sa dernière année de maîtrise en affaires internationales, cybersécurité au King’s College London. Elle possède cinq années d’expérience en recherche et en gestion de projets et programmes, ayant été assistante à la recherche sur l’intelligence artificielle, coordonnatrice des partenariats pour une jeune pousse, et coordonnatrice des programmes pour un organisme sans but lucratif. Sa recherche vise principalement l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’interface personne-machine en contexte de guerre.
À propos de Valerie Ndiweni, gestionnaire du Service-conseil en transition professionnelle à l’École d’éducation permanente de McGill
Stratège opérationnelle et de carrière aux passions multiples, Valerie Ndiweni met à profit un bagage diversifié d’études et d’expérience en gestion pour catalyser des changements positifs. Elle utilise ses talents de développement professionnel, de marketing et de gestion opérationnelle pour mener des initiatives porteuses qui soutiennent et outillent des apprenant.e.s et des professionnel.le.s de tous horizons. Rien ne lui fait plus plaisir que d’être à l’écoute des besoins de ses client.e.s et étudiant.e.s et de les orienter vers des stratégies de carrière adaptées aux réalités changeantes du marché du travail.