Ď㽶ĘÓƵ

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Message de Carola Weil, PhD, doyenne de l’École d’éducation permanente, et de Veldon Coburn, PhD, responsable de l’Initiative de relations avec les Autochtones (IRA) de l’ÉÉP

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous devons reconnaître le rôle joué par ce type d’établissement dans la colonisation et l’assimilation des peuples autochtones. Le 30 septembre, nous soulignerons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ce sera l’occasion pour nous de reconnaître les profondes cicatrices créées par le colonialisme et d’entamer un dialogue constructif sur les injustices passées qu’ont subi les enfants autochtones et leurs familles, tout en rendant hommage à la résilience et à la force des survivant·es des pensionnats autochtones.

À l’École d’éducation permanente, nous nous sommes engagés à suivre la voie tracée par les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation qui, entre autres, nous invitent à réexaminer l’histoire coloniale du Canada et à en tirer des leçons. Cette journée nous rappelle que notre quête de compréhension est permanente et qu’il nous faut à la fois apprendre et désapprendre certaines choses dans le cadre de notre démarche visant à aborder le passé colonial du Canada.

Nous vous invitons à prendre part à cet important processus. La création d’une communauté plus inclusive et plus compréhensive dépend de votre participation et de votre ouverture d’esprit. Les occasions d’apprentissage abondent pour les personnes qui désirent approfondir leurs connaissances : plusieurs activités spéciales seront organisées par l’IRA de l’ÉÉP, notamment l’événement en ligne « Perspectives autochtones sur la vérité et la réconciliation dans l’enseignement postsecondaire » animé par Minnie Grey, la récipiendaire de notre doctorat honorifique du printemps 2024, la projection du film « We Were Children » le 30 septembre 2024, une table d'information les 24 et 26 septembre, et les Semaines de sensibilisation aux cultures autochtones de McGill, un événement annuel, qui se tiendront à compter du 19 septembre 2024.


Ressources axées sur les Autochtones

À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’équipe de l’IRA a dressé une liste spéciale de ressources axées sur les Autochtones, qui vous aidera à concrétiser votre soutien en vous plongeant dans des livres et des films ou en faisant un don à des causes pertinentes. Nous espérons que cette liste sera une mine de ressources pour la communauté de l’ÉÉP et l’aidera à soutenir et à célébrer les voix et les perspectives autochtones tout au long de l’année.

Sites Web

Films

Livres


Perspectives autochtones sur la vérité et la réconciliation dans l’enseignement postsecondaire

Date : 30 septembre 2024
Heure : 12 h Ă  13 h
˛Ń´Ç»ĺ±đĚýde prestation :

Nous vous invitons à participer à l’événement en ligne « Perspectives autochtones sur la vérité et la réconciliation dans l’enseignement postsecondaire », qui s’inscrit dans le cadre des activités de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation de l’ÉÉP de McGill. Cet événement s’adresse à toute personne intéressée par les questions autochtones, aux professionnels de l’éducation, aux étudiant·es et à quiconque désire favoriser un environnement universitaire plus inclusif et propice à la réconciliation.

Joignez-vous à cet intéressant débat d’experts auquel participeront des personnalités éminentes des communautés autochtones. Les panélistes Minnie Grey, ancienne directrice générale de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, Natasha MacDonald, professeure adjointe au département d’études intégrées en éducation de l’Université McGill, et Alicia Aragutak, diplômée du programme Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux et actuelle secrétaire générale de Makivvik, présenteront leurs points de vue particuliers sur la vérité et la réconciliation dans le système d’éducation postsecondaire, et examineront comment ces principes sont abordés, mis en œuvre et vécus dans les milieux universitaires.


Table d'information de l’ÉÉP sur le thème de la vérité et de la réconciliation

Date : 24 et 26 septembre
Heure : 12 h Ă  13 h
Mode de prestation : en personne, dans le hall d’entrée du 680, rue Sherbrooke Ouest, H3A 2M7

Nous vous invitons à participer à un événement spécial dans le cadre duquel l’équipe de l’IRA de l’ÉÉP présentera des ressources éducatives sur la vérité et la réconciliation. Venez découvrir les livres, films et autres ressources que nous vous recommandons sur ce sujet crucial. Ne manquez pas notre tirage au sort, qui pourrait vous permettre de gagner un t-shirt orange, symbole important de la vérité et de la réconciliation au Canada. Manifestez votre soutien et aidez-nous à faire de cet événement un grand succès!


Projection du film « We Were Children 

Date : 30 septembre
Heure : 15 h Ă  16 h 30
Mode de prestation : en personne, au 680, rue Sherbrooke Ouest, H3A 2M7, salle 1041

Afin d’encourager la communauté de l’ÉÉP à explorer les thèmes liés à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous présenterons le film « We Were Children ». Ce film se penche sur l’histoire coloniale du Canada, le système de pensionnats autochtones et la résilience des peuples autochtones tels que perçus par de jeunes enfants. Nous vous invitons à assister à cette projection et à nous aider à entamer d’importantes conversations.

Back to top