Durant les Fêtes, il arrive à tout le monde de ressentir un mélange d’émotions : excitation, joie, chaleur, convivialité, mais aussi solitude, anxiété, stress et tristesse. Quels que soient les sentiments que cette période fait naître en vous, soyez tendre avec vous-même et sachez que vous n’êtes pas seul. Il faut vraiment que vous preniez soin de vous, que cette période de l’année s’annonce festive pour vous ou non. Voici quelques conseils pour mieux gérer cette période et le reste de l’année.
- Prendre soin de soi. C’est élémentaire, direz-vous, mais n’oubliez pas : dormez suffisamment, mangez santé (même s’il n’y a rien de mal à se faire plaisir avec modération!) et prenez du temps pour vous. Vous avez le droit de vous détendre. Prévoyez des activités divertissantes. Vous méritez de refaire le plein d’énergie.
- Budget. Pendant les Fêtes, on est pressé de toute part pour dépenser : cadeaux, bonne bouffe, activités ou voyages. Il vaut mieux alors prévoir un budget et s’y tenir. Pour économiser, achetez des articles d’occasion, offrez des cadeaux que vous aurez confectionnés (en prime, ils seront uniques, et la personne qui les recevra ne les aura probablement pas déjà ) ou organisez un échange de cadeaux.
- Limites. Il n’y a pas de mal à refuser une invitation si vous n’êtes pas d’humeur ou si vous ne vous sentez pas en forme. Ce n’est pas évident, nous le savons, mais vos amis et votre famille comprendront si vous ne pouvez pas participer à toutes les activités ou à tous les projets. Soyez honnête et authentique; faites savoir que vous appréciez l’invitation, mais que vous devez prendre soin de vous et que ce n’est que partie remise.
- Soyez gentil.le avec vous-même. Une petite dose de compassion envers vous-même peut faire beaucoup. Quelles que soient vos émotions, reconnaissez-les et restez dans le moment présent sans porter de jugement.
- Journal. Les vacances peuvent être stressantes, car vous avez peut-être plus de responsabilités que d’habitude. Prenez un peu de temps chaque jour pour écrire tout ce qui vous vient à l’esprit. En couchant vos pensées sur le papier, vous vous libérez la tête, ce qui réduit votre stress.
- Alcool. N’oubliez pas que l’alcool est un dépresseur. Si vous vous sentez stressé ou déprimé, il est préférable de vous abstenir de boire.
Si vous êtes un.e étudiant.e étranger, les vacances peuvent être particulièrement difficiles, loin de vos proches. Nous espérons que les conseils suivants vous aideront à profiter des Fêtes :
- Se livrer à des rituels particuliers. Réunissez-vous avec d’autres membres de votre communauté, assistez à une cérémonie ou à un événement, ou préparez des plats qui vous rappellent votre pays.
- Trouver de nouveaux moyens de se rapprocher de sa famille. Partagez un repas virtuellement, envoyez-vous des cadeaux à ouvrir lors d’un appel vidéo. Si la pandémie nous a bien appris quelque chose, c’est que la distance n’a pas d’importance.
- Recadrer ses attentes. Les Fêtes ne seront pas comme à la maison. Bien que vous puissiez vous créer des souvenirs et des traditions dans votre environnement, il est normal que vous vous sentiez un peu déprimé ou que vous ayez le mal du pays. Il faut laisser ces émotions monter, car elles sont profondément humaines, et se féliciter d’avoir surmonté plein d’obstacles.
Ěý
Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pendant les Fêtes, n’hésitez pas à nous contacter. Les étudiant.e.s de l’École d’éducation permanente ont accès à Keep.meSAFE, une ressource d’aide en cas de crise et de problème psychologique, accessible en tout temps, partout dans le monde. Vous pouvez contacter au 1 866 585-0445 pour obtenir en tout temps et gratuitement du soutien en cas de problème psychologique ou de dépendances.