Ï㽶ÊÓƵ

L'Institut a fait l'objet d'un article dans la dernière édition de la revue Entracte de la Chambre des notaires

Dans le cadre du riche partenariat entre le Centre Crépeau et la Chambre des notaires, un article sur l’Institut de jurilinguistique a été intégré dans l’édition d’hiver 2025 (V. 33, N. 4) de la revue Entracte.

L’article, rédigé par une chercheuse du Centre, Tiphaine Dourges, aborde la thématique de la jurilinguistique, présente les centres organisateurs et retrace l’histoire de cet événement qui existe depuis déjà 18 ans.

Le Centre Crépeau tient à remercier la Chambre des notaires du Québec pour son soutien constant permettant la tenue de cet événement et de bien d'autres au sein du Centre Crépeau.

Pour accéder à l’article complet dans la revue Entracte, cliquez ici :Ìý


Le premier novembre 2023 : Un grand jour pour Madame Manon Berthiaume

Manon BerthiaumeLe premier novembre 2023 a marqué officiellement la dernière journée au Centre Crépeau de notre très chère et précieuse Manon Berthiaume en tant que coordonnatrice administrative principale. Cette journée a marqué non seulement à jamais l'histoire du Centre, mais aussi les relations de profonde et sincère amitié dont nous a fait cadeau cette grande femme qu'est, et a toujours été, Manon Berthiaume.

Au nom de l'équipe actuelle du Centre, mais aussi de toutes les personnes qui ont eu la chance de côtoyer Manon durant son admirable carrière, nous lui souhaitons la plus douce et sereine retraite en compagnie de son conjoint, ses enfants et ses petits-enfants.

Manon, pour le dire simplement: tu nous manqueras. Merci d'avoir fait du Centre un lieu où nous avons eu envie d'être et de retourner. Avec toi en son cœur, le Centre a brillé.

Avec toute notre gratitude,

La grande famille du Centre


Capsules Éducaloi et Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé

La production du contenu de ces capsules vidéo signées Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé a été possible grâce à la collaboration d’Éducaloi et de Me Étienne Cossette-Lefebvre (boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau).Ìý

Afin de souligner laÌý publication, en automne 2023, du volume Successions des Dictionnaires de droit privé et lexiques bilingues, le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé — en partenariat avec Éducaloi et Me Étienne Cossette-Lefebvre (boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela) — a réalisé des capsules vidéo visant à faciliter l’accès à des informations fondamentales du droit des successions au Québec.ÌýÌý

Dans cette série de capsules vidéo, Me Cossette-Lefebvre répond à la question « Quel testament choisir? », expliquant non seulement les avantages et les inconvénients des différentes formes de testament (notarié, olographe, devant témoins), mais aussi quoi faire dans l’absence d’un testament. Ìý

« Quel testament choisir? Absence »Ìý

« Quel testament choisir? Notarié »Ìý

« Quel testament choisir? Olographe »

« Quel testament choisir? Devant témoins »

Ìý

Le Centre Crépeau remercie la et le pour leur appui financier.Ìý

Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý Ìý ÌýÌý ÌýÌý

Back to top