Engagements en matière d’investissement socialement responsable
-
En décembre 2019, le Conseil des gouverneurs a approuvé 8 recommandations figurant aux pages 17 à 19 du Rapport du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS) au Conseil des gouverneurs. Le Conseil s’est engagé à examiner tous les cinq ans les pratiques courantes en matière d’investissement socialement responsable afin d’évaluer la nécessité de procéder à des modifications ou de prendre d’autres mesures.
-
En avril 2020, le Conseil des gouverneurs a approuvé le Plan de mise en œuvre du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, appuyant le déploiement des huit recommandations contenues dans le Rapport du CCQRS au Conseil des gouverneurs.
-
Le 20 avril 2023, à la suite d’une consultation du président du Conseil des gouverneurs avec la haute direction, le Comité des placements et le CCQRS, le Conseil a approuvé une motion visant à autoriser le CCQRS à effectuer immédiatement l’examen des pratiques en matière d’investissement socialement responsable prévu pour 2025, étant entendu que le CCQRS soumettrait un rapport au Conseil des gouverneurs, avec toutes les recommandations qui découlent de l’examen, d’ici la fin de l’année civile 2023.
-
Les recommandations du Comité du développement durable et de la responsabilité sociale en matière d’investissement socialement responsable, qui font suite à l’examen des pratiques mené par l’ancien CCQRS et le Comité, ont été approuvées par le Conseil des gouverneurs en décembre 2023, pour une mise en œuvre par l’administration de l’Université et le Comité des placements du Conseil des gouverneurs.
Rapports annuels
-
Conformément à l’un des principaux engagements en matière d’investissement socialement responsable approuvés par le Conseil des gouverneurs, le Service des placements publie un rapport annuel sur l’investissement socialement responsable qui est présenté au Conseil des gouverneurs.
-
Le rapport annuel sur les activités de l’Université en matière de durabilité et de climat est présenté conformément à l’engagement de l’Université en matière de développement durable et aux exigences de reddition de comptes imposées par la Politique de développement durable.
-
Le rapport annuel du Fonds des projets durables met en lumière les réalisations et les activités principales du Fonds des projets durables.
-
Conformément à la , qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, l’Université McGill doit soumettre à Sécurité publique Canada, après approbation du Conseil des gouverneurs, un rapport annuel décrivant en détail les mesures prises pour prévenir et réduire le travail forcé.