Les bibliothécaires Wainwright
Les bibliothécaires Wainwright voient à l’acquisition d’ouvrages de droit privé et comparé pour la Bibliothèque de droit de McGill. Grâce à une subvention annuelle du Fonds Wainwright, le développement des collections de droit privé et comparé à la bibliothèque de droit peut se faire à une échelle inégalée par les autres bibliothèques de droit du pays. Les ouvrages sont choisis dans le but d’élargir les horizons de recherche et d’enseignement de la Faculté. Tous les pays et territoires principaux de droit civil font l’objet d’acquisitions. De plus, les bibliothécaires Wainwright participent activement au rayonnement de la Faculté par ses contributions régulières à des conférences et colloques autant juridiques que bibliothéconomiques, à travers l’Amérique, l’Europe et l’Asie.
De 1998 à 2022, la communauté juridique de l’Université McGill bénéficie des contributions de Me Daniel Boyer, Ad. E., bibliothécaire Wainwright émérite.
Me Boyer s'est consacré à la valorisation du savoir et de la documentation juridique, autant auprès des étudiants et professeurs de l’Université McGill que pour la communauté juridique du Québec et du Canada, de même que sur la scène internationale. Avec une triple formation en histoire, droit et bibliothéconomie, il a participé au rayonnement du droit, notamment en droit comparé, par ses publications, ses conférences et le partage de son expertise dans le cadre de la mise en valeur de grandes bibliothèques de droit, notamment en Suisse et au Vietnam.
Acquisition de livres
Depuis les années 70, le Fonds Wainwright donne lieu à un partenariat novateur entre la Faculté de droit et la Bibliothèque de droit Nahum Gelber de l’Université McGill, par l’entremise du comité Wainwright. Ce partenariat permet l’enrichissement constant des fonds de la collection de droit civil de McGill, qui a ainsi atteint une réputation enviable dépassant nos frontières.
Un montant annuel est mis à la disposition de la Bibliothèque de droit qui procède à la sélection et à l’achat de monographies selon des ³¦°ù¾±³Ùè°ù±ð²õ établis en collaboration entre le comité et le bibliothécaire Wainwright.
Ces acquisitions (voir listes dans la colonne de droite) ont permis de dépasser la vision classique du droit civil, centrée sur la France, afin de refléter tout le rayonnement mondial qui caractérise le droit civil à travers les continents, son évolution historique ainsi que sa diversité linguistique. Un soin particulier est également apporté à la dimension historique du droit civil pour mieux appuyer l’unique collection phare Olivier-Martin, .