'Avec les compliments de Monsieur E. W. Beatty' était une exposition pop-up avec pour sujet l’homme derrière les Conférences Beatty. Cette dernière s’est tenue le 16 septembre 2019 dans la salle Lande de l’unité ROAAr des bibliothèques McGill.
Sir Edward Beatty (1877-1943), décrit en son temps comme « l’homme avec le plus important emploi du monde », était un avocat et homme d’affaire reconnu pour avoir présidé le Chemin de fer Canadien Pacifique de 1918 à 1943. Il a également assumé le rôle de chancelier de l'Université McGill pendant plus de trente ans (1920-1943), supervisant ainsi l'institution au travers de la prospérité des années 1920 et de la Grande Dépression des années 1930. Demeurant dans une luxueuse maison de l'avenue des Pins, rénovée pour favoriser le divertissement et les sports, il est incontestable que Beatty disposait d’une énergie sans borne pour diriger à la fois le principal chemin de fer du Canada et les universités les plus importantes au pays.
'Avec les compliments de Monsieur E. W. Beatty' comprenait une sélection de photographies originales, reproductions d'œuvres d'art et autres documents d'archives retraçant la vie de Beatty – de ses voyages d'inspection avec le Canadien Pacifique jusqu’à l'intérieur de sa maison, en passant par ses moments marquants en tant que chancelier de McGill.
Présentée par la Collection d’arts visuels de McGill, en partenariat avec les Archives de l'Université et le département de Recherche et innovation, cette exposition était signée par les commissaires Gwendolyn Owens, directrice des affaires de conservation, et Rachel Vincent-Clarke, adjointe aux communications et aux collections.
Artiste inconnu, Parrots, murale peinte à la main, Beatty Hall
Artiste inconnu, Birds in the Distance (détail), murale peinte à la main, Beatty Hall