Le Conseil consultatif du recteur sur le dialogue (CCRD) est un nouveau projet étudiant de l’Université McGill.
-
Par et pour les étudiants
-
Objectif
-
°ä²¹±ô±ð²Ô»å°ù¾±±ð°ù 
-
Résultats attendus  
-
La suite des choses
Le CCRD est composé d’étudiantes et d’étudiants qui collaborent, indépendamment de leur faculté, de leur programme et de l’administration de l’Université.
L’Université McGill fournira le local et le soutien d’une facilitatrice. Celle-ci aidera les participants à formuler leurs recommandations sur le maintien d’un climat propice à un dialogue respectueux entre étudiants.
Le Conseil se réunira au moins une fois par mois, de novembre 2024 à mai 2025.
Rédaction et présentation par les membres du Conseil de recommandations à l’intention de l’Université McGill sur le maintien d’un climat propice à un dialogue respectueux sur le campus.
Quand les membres du Conseil auront présenté leurs recommandations, l’Université travaillera à leur mise en œuvre en collaboration avec le Conseil.
  Foire Aux Questions
Qu’est-ce que le CCRD?
Le Conseil consultatif du recteur sur le dialogue (CCRD) est un nouveau projet étudiant de l’Université McGill. Il vise le renforcement de notre capacité à échanger dans le respect ainsi que la promotion de l’engagement citoyen et de la création de liens malgré les différences sociales et idéologiques. Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour siéger au Conseil collaboreront pendant une année universitaire pour élaborer, puis proposer à l’Université McGill des recommandations sur le maintien d’un climat propice à un dialogue respectueux. Pour ce faire, ils participeront à une série d’ateliers pendant lesquels ils pourront améliorer leurs compétences en communication, en résolution de conflits et en résolution de problèmes.   
Qui peut devenir membre du CCRD?
Le Conseil consultatif du recteur sur le dialogue réunira des étudiantes et des étudiants de l’Université McGill. Des invitations à y participer ont été envoyées à un échantillon aléatoire d’étudiants de tous les cycles, soit 1 % de la population étudiante. Les personnes sélectionnées doivent remplir et soumettre un formulaire d’une page signalant leur intérêt.
Quels sont les avantages d’une participation au CCRD?&²Ô²ú²õ±è; &²Ô²ú²õ±è;
Les étudiantes et étudiants sélectionnés pour participer au Conseil pendant une année universitaire recevront une allocation de 3 000 dollars, participeront à des ateliers personnalisés de perfectionnement professionnel qui leur permettront d’améliorer leurs compétences en matière de leadership et se joindront à une équipe multidisciplinaire d’étudiants qui formulera des recommandations au recteur de l’Université McGill.
Si je siège au CCRD, est-ce que j’obtiendrai des crédits?
Le Conseil ne fait pas partie d’un cours ou d’un programme, et il ne constitue pas une exigence pour l’obtention d’un diplôme. Il ne permet donc pas d’obtenir des crédits.
Qui donnera les ateliers du CCRD?
Pour accompagner les étudiantes et les étudiants du Conseil, l’Université McGill a retenu les services d’une ayant une grande expérience en tant que coach en résolutions de conflits, médiatrice, conférencière et facilitatrice de dialogue.
Quelles seront les responsabilités des membres du CCRD?
Les étudiantes et les étudiants sélectionnés pour faire partie du Conseil s’engagent à participer de novembre 2024 à l’été 2025. Ils devront notamment assister à une séance d’information et à une série d’ateliers mensuels tenus de novembre à mai, et collaborer à la rédaction d’une proposition à l’intention de l’Université McGill, avec l’aide de la facilitatrice.
J’aimerais participer, mais j’ai peur de ne pas pouvoir assister à toutes les rencontres.
Les étudiantes et étudiants membres du Conseil devront se réunir une fois par mois en personne, de novembre 2024 à l’été 2025. Tout sera mis en œuvre pour que ces rencontres aient lieu à un moment qui convient à tous les membres.
J’aimerais faire partie du CCRD. Quelle est la marche à suivre?
Des invitations à participer au Conseil ont été envoyées à un échantillon aléatoire d’étudiantes et d’étudiants de tous les cycles. Si vous avez reçu cette invitation dans votre boîte courriel de l’Université McGill, vous pouvez manifester votre intérêt en suivant le lien figurant dans le courriel, en remplissant le formulaire et en l’envoyant.
Comment les membres du CCRD seront-ils sélectionnés?
Un comité formé de membres de la population étudiante, du personnel et du corps professoral de l’Université McGill examinera tous les formulaires et accueillera un maximum de 15 étudiants, qui seront invités à devenir membres du CCRD.
Comment assurerez-vous une représentation adéquate de l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université McGill dans le CCRD?&²Ô²ú²õ±è; &²Ô²ú²õ±è;
Le comité de sélection examinera les candidatures en fonction des critères suivants :
- le (la) candidat(e) a répondu à la question : « Quelle est selon vous la fonction du dialogue dans une université? Que peuvent faire les universités pour encourager les échanges, malgré les différences? » ;
- le (la) candidat(e) a montré sa compréhension de l’importance du dialogue;
- le (la) candidat(e) a abordé l’importance du dialogue dans le contexte de l’Université McGill.
Dans la mesure du possible, les membres du CCRD représenteront l’ensemble des disciplines, des cycles (premier cycle, cycles supérieurs, éducation permanente) et des caractéristiques sociodémographiques de la population étudiante.
Qui peut répondre à mes questions au sujet du CCRD?
Les membres de la communauté mcgilloise qui ont des questions au sujet du Conseil peuvent les poser à l’aide de . Ils devraient recevoir une réponse dans les deux jours ouvrables.
Un conseil consultatif du même genre sera-t-il créé pour le personnel et le corps professoral?
Les membres du CCRD sont des étudiants, mais les Ressources humaines et le Bureau du personnel enseignant organiseront d’autres activités visant à favoriser un dialogue respectueux pour le corps enseignant et le personnel.