Déclaration de revenus
Vous devez déclarer les revenus que vous avez reçus ou que vous prévoyez recevoir entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Si vous ne pouvez pas fournir le montant exact, donnez une estimation aussi précise que possible. À plusieurs reprises au cours de l'année scolaire, vous aurez l'occasion de confirmer ou de mettre à jour les revenus que vous avez déclarés.
En janvier, vous recevrez un avis de l'AFE vous demandant de remplir le formulaire de Confirmation des ressources financières pour mettre à jour ou confirmer les revenus que vous avez déclarés dans votre demande d'aide financière. Veuillez également noter que vous pouvez informer l'AFE de tout changement de vos revenus à tout moment en soumettant un formulaire de Déclaration de changement via les .
Important! Si vous ne soumettez pas le formulaire de Confirmation des ressources financières, vos versements d'aide financière seront suspendus.
À la fin de chaque année scolaire, en mai, les revenus que vous avez déclarés dans votre demande à l'AFE sont vérifiés par rapport aux informations détenues par Revenu Québec.
Écart de revenus
Lorsqu'il y a un écart entre la déclaration de revenus faite à l'AFE et celle faite à Revenu Québec, l'AFE peut vous envoyer une lettre vous demandant de justifier cet écart.
Il est important de lire attentivement la lettre car elle fournit des informations détaillées sur l’écart et inclus une liste des documents justificatifs que vous devrez fournir. En cas d’écart de revenus, vos versements d'aide financière peuvent être ajustés en conséquence, et vous pourriez devoir rembourser un montant versé en trop.
Lettre de l'AFE
Vous pouvez recevoir une lettre de l'AFE vous demandant des explications concernant les écarts entre les deux déclarations.
Lisez attentivement la lettre de l'AFE. Elle fournit des instructions précises sur ce qui est requis et comment procéder. Si vous fournissez les informations demandées et si vous avez fourni des informations correctes à l'AFE pendant l'année, l'enquête sur une fausse déclaration sera retirée de votre dossier.
Erreurs communes de déclaration
Les deux erreurs les plus communes que font les étudiants concernent:
Le montant ou le type d'aide ou de revenu reçu. Les types incluent bourse, subvention, allocation, salaire ou bourse de recherche. Si vous ne savez pas lequel de ces types vous recevez, parlez-en avec votre superviseur.
La ligne 154 de votre relevé d’impôts de Revenu Québec, qui regroupe tous les "autres revenus" que vous avez pu recevoir. Comme expliqué sur le relevé d’impôts, la ligne 154 inclut:
- bourses d'études;
- bourses;
- tout supplément de revenu du gouvernement;
- retraits de REER; et
- tous les autres revenus imposables non déclarés ailleurs sur votre déclaration.
Soyez prêt à fournir des documents justificatifs pour expliquer un écart.
L'AFE pourrait vous demander de fournir une lettre de votre émetteur de bourse. Vous en trouverez une sur Minerva sous Financial Aid/Awards/Award Confirmation Letter. Veuillez noter que vous devrez probablement demander deux lettres pour couvrir une année fiscale complète.
Conséquences d'une fausse déclaration
Important! Si vous avez obtenu une aide financière de l'AFE à la suite d'une fausse déclaration, vous pourriez devenir ¾±²Ôé±ô¾±²µ¾±²ú±ô±ð au Programme de prêts et bourses de l'AFE pendant deux ans. Cette période peut être prolongée jusqu'à ce que le montant versé en trop ait été remboursé en totalité. Par conséquent, étant donné que nous ne pouvons pas remplacer l'aide financière du gouvernement, une fausse déclaration vous rendrait également ¾±²Ôé±ô¾±²µ¾±²ú±ô±ð au programme de prêts et bourses de McGill.
Pour éviter cela, assurez-vous de mettre à jour vos revenus déclarés en soumettant un formulaire de déclaration de changement via les . Si tous vos chiffres sont corrects, vos informations ne seront généralement pas remises en question.
Veuillez noter: McGill n'est pas autorisé à fournir des conseils aux étudiants sur les questions relatives à l'impôt sur le revenu, ni à commenter leurs dossiers et déclarations fiscales. Les étudiants sont invités à consulter des conseillers fiscaux personnels pour obtenir de l'aide.