Ď㽶ĘÓƵ

Vivre en toute sécurité avec des métastases osseuses – un livret pour les patients

Un nouveau livret destinĂ© aux patients atteints d’un cancer avec mĂ©tastases osseuses est maintenant disponible sur leĚýsite webĚýd’éducation des patients du Centre universitaire de santĂ© McGill (CUSM). Cette ressource pratique contient de l’information textuelle et illustrĂ©e sur les mĂ©tastases osseuses, un aide-mĂ©moire sur le recours aux soins mĂ©dicaux, ainsi que des sections utiles sur la prĂ©vention des fractures. Trois thèmes sont abordĂ©s en dĂ©tailĚý: bouger avec prudence, ĂŞtre en sĂ©curitĂ© dans les diffĂ©rents environnements, et suivre un programme d’exercices Ă©tabli par un physiothĂ©rapeute.

Les études indiquent que l’un des problèmes les plus courants chez les personnes vivant avec le cancer est le manque d’information sur les moyens d’optimiser leur fonctionnement physique, social et professionnel dans les limites imposées par la maladie et les traitements (Gamble, Gerberm Spill & Paul, 2011). Après leur diagnostic, les patients qui ne reçoivent pas les conseils nécessaires pour pratiquer leurs activités en toute sécurité peuvent s’exposer sans le savoir à un risque accru de blessure et de fracture.

L’idée du livret a germé d’une conversation entre deux physiothérapeutes, Marize Ibrahim, alors à l’Hôpital général juif, et Judith Soicher, Ph. D., professeure à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill, qui, ayant remarqué l’absence de documentation destinée à ce type de patients, se sont adressées à Nancy Posel, Ph. D., directrice de l’Office d’éducation des patients du CUSM. Le projet s’est concrétisé deux ans plus tard, lorsque quatre étudiantes en physiothérapie et ergothérapie en ont fait leur projet de fin d’études. Leur travail, supervisé par Marize Ibrahim, Nancy Posel et Judith Soicher, ainsi que la collaboration des trois établissements et d’une équipe interprofessionnelle constituée de physiothérapeutes, d’une ergothérapeute, d’infirmières, d’un chirurgien oncologue, d’une illustratrice médicale et de spécialistes en éducation des patients, ont contribué à la réussite du projet.

Le livret est publié en français et en anglais sur du CUSM.

Ěý

Ěý

Back to top