Ï㽶ÊÓƵ

Formation clinique

ÌýÌýÌýÌýÌýÌý Ìý Ìý Ìý ÌýÌý Ìý

L'Université McGill a une longue et fière tradition d'excellence dans la formation clinique des professionnels de la santé. Dans notre programme, la formation académique a lieu sur le campus de McGill, alors que la formation clinique a lieu dans divers sites, dont la plupart sont hors campus.

Le programme de maîtrise en orthophonie est court et intense. En seulement deux ans, les étudiants apprennent les bases théoriques et cliniques de cette profession passionnante. Les stages cliniques sont une partie très importante de la formation et sont requis pour la certification professionnelle. Les orthophonistes travaillant dans différents contextes et avec une clientèle très diversifiée offrent leur temps et leur expertise pour faire de la formation pratiqueÌýavec nos étudiants, à titre de cliniciens-enseignants.

Ìý

Stages d'automne et d'hiver

À l'Université McGill, les semestres d'automne et d'hiver de chacune des deux années du programme de formation incluent des expériences de formation clinique :

  • Observations variées en garderie, hôpital, et autres contextes,Ìýdépistage et activités d'intervention en groupe,Ìýétudes de cas vidéo, observations en ligne, cours en laboratoires
  • Stages durant les semestres d'automne et d'hiver de la deuxième année (1 jour par semaine pendant 12 semaines)

Ces activités axéesÌýsur les populations pédiatriques et adultes, en orthophonie et en audiologie, se déroulent dans la région de Montréal, parallèlement aux cours en classe. Elles offrent un aperçu du développement normal du langage et de divers troubles de la communication et commencent à préparer les étudiants à la transition vers un travail clinique plus ciblé.

Ìý

Stages d'été

Deux stages cliniques intensifs sont prévus durant les semestres d'été en première et deuxième année (SCSD 646 et SCSD 679). Ces stages fournissent aux étudiants des expériences cliniques hautement ciblées qui leur permettent de consolider et de comprendre la pertinence pratique de leurs compétences académiques, de développer des compétences en évaluation et en intervention liées à diverses populations cliniques et d'acquérirÌýdes compétences en conduite professionnelle.

Ces stages sont répartis de la manière suivante:

Première année :Ìý un stage de 4 semaines à temps plein qui commence généralement en mai, après la fin de la première année.

Deuxième année : un stage de 12 semaines à temps plein qui commence après la fin de l'année de cours.

Ìý

Milieux deÌýstages

Les stages d'été sont les stages les plus susceptibles de se produire à l'extérieur de Montréal; tous lesÌýétudiants doivent être prêts à se déplacerÌýpour ces deux stages et être prêts financièrement à couvrir les coûts associés à l'organisation de ces stages. À noter : l'inscription au semestre d'été est obligatoire et des droits de scolarité additionnels sont associés au stage d'été.

Bien que des efforts soient faits pour placer les étudiants dans leur secteur ou dans leur milieu clinique de prédilection, cela n'est pas toujours possible en raison du nombre de places disponibles et de leurs emplacements. Les accords territoriaux interuniversitaires à l'intérieur et à l'extérieur du Québec limitent les endroits où les étudiants de McGill (et les étudiants de tous les autres programmes canadiens) peuvent faire leur stage; par exemple, les régions où les stages sont rarement obtenus comprennent une grande partie de l'Ontario (y compris Ottawa et Toronto), Edmonton et toute la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse (même pour les étudiants dont la résidence permanente est dans ces régions). Les régions où de nombreux stages de haute qualité sont souvent disponibles comprennent Winnipeg, Terre-Neuve, le sud de l'Alberta et la Saskatchewan. La disponibilité des stages dans une région particulière n'est toutefois jamais garantie.

L'École est responsable de l'organisation deÌýstages cliniques de haut calibre et a réussi à l'accomplir depuis près de 50 ans, mais les étudiants doivent être flexibles! Les stages individuels dépendent toujours des contraintes imposées par le nombre d'étudiants, la disponibilité des milieux cliniques et les superviseurs volontaires.

PourÌýréussir le programme, tous les étudiants doivent être prêts à accepter des stages cliniques qui ne sont ni au Québec ni dans leur province d'origine.

Ìý

Aurais-je accès aux mêmes stages cliniques si je ne suis pas bilingue?

Notez que les étudiants qui sont entièrement bilingues en anglais et en français ont tendance à avoir plus de choix pour certains types de stages situés au Québec, notamment dans le secteur hospitalier ou de la santé, où le bilinguisme est obligatoire. Ces stages ne sont toutefois pas garantis.

L'École crée également un petit nombre d'excellents stages dans la région de Montréal pour les étudiants unilingues anglophonesÌýen organisant chaque année des « cliniques satellites ». Les étudiants ont donc des expériences cliniques variées durant le programme, mais la qualité de la formation est uniformément élevée pour tous.

Ìý

Back to top