Il n’est pas rare que les résidents ignorent ou négligent leur santé physique et affective. En effet, on observe beaucoup de résidents qui fonctionnent en mode « pilote automatique » dans les milieux de formation où le rythme est très rapide et où les gens ont une multitude de responsabilités exigeant toute leur attention. En conséquence, nous voyons de nombreux résidents qui ont besoin d’une pause, car ils retirent très peu de satisfaction de leur travail, se sentent vidés et épuisés et n’ont tout simplement « plus rien dans le réservoir ».
Nous aimerions vous donner la possibilitĂ© de « prendre votre pouls » rĂ©gulièrement et d’avoir Ă l’œil l’évolution de votre Ă©tat mental tout au long de votre formation. Un suivi rĂ©gulier, permettant de dĂ©tecter clairement les variations de votre Ă©tat mental et affectif, peut ĂŞtre extrĂŞmement utile Ă titre ±č°ůĂ©±ą±đ˛ÔłŮľ±´Ú et favoriser une intervention rapide.
Nous avons donc le grand plaisir de vous offrir un accès facile à un outil d’autoévaluation : le Stanford Professional Fulfillment Index (« indice de satisfaction professionnelle Stanford »), également appelé PFI. (Offert en anglais seulement).
Le PFI est un questionnaire validĂ© comportant 16 questions, conçu pour Ă©valuer la satisfaction professionnelle (gratification intrinsèquement liĂ©e au travail) et ±ô’épłÜľ±˛ő±đłľ±đ˛ÔłŮ professionnel (surmenage liĂ© au travail et dĂ©sengagement interpersonnel) chez les mĂ©decins.
Même si le PFI est habituellement utilisé en recherche, nous voulons permettre à chaque apprenant ou apprenante en médecine de niveau postdoctoral de l’utiliser pour faire le point en privé sur sa santé mentale. Nous avons donc ajouté au PFI des interprétations qualitatives du score, en plus d’offrir l’accès à diverses ressources spécialement sélectionnées et ciblées en fonction de votre situation dans le continuum des états de satisfaction professionnelle et d’épuisement.
Veuillez noter qu’aucun membre du Bureau des affaires Ă©tudiantes et postdoctorales en mĂ©decineĚýou de l’équipe de formation mĂ©dicale postdoctorale de McGill, qu’il s’agisse de l’administration ou du corps professoral, n’a accès aux scores.
Nous vous rappellerons de faire votre autoévaluation à l’aide du PFI aux deux mois, dans nos bulletins. Il est également possible que vos ambassadeurs et ambassadrices en bien-être, vos résidents et résidentes en chef ou vos directeurs et directrices de programme vous rappellent aussi de faire votre autoévaluation. Inscrivez l’autoévaluation à votre calendrier ou créez des alarmes sur votre téléphone!
Enfin, nous vous suggérons d’enregistrer vos résultats sur vos appareils personnels, pour suivre l’évolution de votre degré de satisfaction professionnelle et d’épuisement au fil du temps.
Les services de counseling duĚýBureau des affaires Ă©tudiantes et postdoctorales en mĂ©decine feront partie des ressources qui vous sont recommandĂ©es en fonction de votre score, mais sachez que nous sommes toujours disponibles pour vous offrir du soutien et le serons tout au long de votre formation mĂ©dicale.
Nous espérons que le PFI sera un outil utile pour favoriser votre bien-être physique, mental et affectif.
Ěý
Ěý
*Remarque importante pour les utilisateurs d’ordinateurs Mac : N’oubliez pas de cliquer sur « Activer les macros » pour que l’outil fonctionne correctement!
**ATTENTION: Vous devrez łŮĂ©±ôĂ©ł¦łó˛ą°ů˛µ±đ°ů l'outil sur votre appareil pour qu'il fonctionne. Après avoir cliquĂ© sur le lien ci-dessus, veuillez cliquer sur Fichier;ĚýEnregistrer sous;ĚýTĂ©lĂ©charger une copie. Vous pourrez ensuite utiliser ce dossier personnel pour toutes les auto-Ă©valuations futures.
Ěý