La Fondation canadienne pour l’innovation investit 42 millions de dollars dans la recherche à l’Université McGill
Par l’entremise du concours Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation, le gouvernement du Canada consent un investissement majeur à l’infrastructure de recherche.
Le ministre des Transports et lieutenant du Québec, l’honorable Pablo Rodriguez, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et du ministre de la Santé, l’honorable Mark Holland, a annoncé aujourd’hui à l’Université de Montréal les résultats du concours Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) : à l’échelle nationale, la FCI a remis 515 millions de dollars pour les dépenses en infrastructure à 100 projets de 32 institutions canadiennes. L'annonce faisait partie d'un ensemble d'investissements nationaux dans la science et la recherche, parmi les Chaires de recherche du Canada nouvelles et renouvelées et les subventions alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CNRSG).
L’Université McGill et ses hôpitaux de recherche reçoivent 42,4 millions de dollars pour financer huit projets dirigés par des chercheurs de McGill — projets qui impliquent des institutions partenaires. Comme les partenaires et la province de Québec apportent des fonds supplémentaires, l’investissement total en l’infrastructure de recherche atteindra 104,5 millions de dollars. En outre, la FCI fournit 13 millions de dollars pour l'exploitation et la maintenance de l'infrastructure.
Les chercheurs de McGill participent également à sept projets menés par d'autres institutions.
« L’Université souhaite remercier les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Fondation canadienne pour l’innovation, pour leur investissement considérable dans ses infrastructures technologiques et de recherche », souligne Martha Crago, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation à l’Université McGill. « Ce financement soutient des programmes de recherche transformateurs qui auront un impact positif sur la société, par exemple l’élaboration de nouvelles stratégies de prévention et de traitement du cancer, et la formation de la prochaine génération de scientifiques de classe mondiale en fabrication écologique de produits chimiques de pointe. »
Des recherches innovantes, financée par la FCI
Avec le soutien du Fonds d'innovation de la FCI, Thomas Brunner de McGill soutiendra la réalisation de l’expérience nEXO. Il s’agit d’une initiative internationale visant à étudier un cas rare de décroissance radioactive qui ne crée aucune particule d’antimatière, mais uniquement des particules de matière. L’expérience sera menée au SNOLAB. Situé à Sudbury, en Ontario, ce laboratoire souterrain est reconnu comme le plus propre au monde. Soulignons que le cas de décroissance en question est incompatible avec le modèle standard de la physique – qui explique pourtant l’ensemble des particules observées et leurs propriétés, de même que les interactions qui se produisent entre elles – et que sa découverte viendrait bouleverser notre compréhension de l’origine du monde et de son évolution.
Parmis les projets financés, la recherche dirigée par les professeurs Bruce Arndtsen et Karine Auclair du Département de chimie fera appel à l’infrastructure subventionnée par la FCI destinée à la fabrication de produits écologiques essentiels grâce à des réactions chimiques adaptées à l’énergie renouvelable et prête à une mise en œuvre industrielle moderne. L’équipe de projet internationale sera formée de dix scientifiques émergents et sommités en chimie, en génie chimique et en génie biologique, dont six titulaires de chaires de recherche du Canada. Les instruments de pointe, financés par la FCI, seront regroupés dans une installation dédiée à la synthèse chimique durable, la première du genre au Canada.
« Le rejet des produits chimiques dans l’environnement et les conséquences sur les changements climatiques est l’un des enjeux sociaux et politiques les plus importants de notre époque. Or, l’une des principales sources du problème se trouve à l’étape de la production, explique le Pr Arndtsen. Il essentiel d’adopter des méthodes de fabrication plus propres afin d’assurer la viabilité à court et à moyen terme. »
« Cette installation nous permettra de combiner nos efforts et d’élaborer plus efficacement des stratégies modernes de réduction de la pollution et de ralentissement des changements climatiques, ajoute la Pre Auclair. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires à l’échelle du pays pour assurer un meilleur avenir pour tous. »
La lutte contre le traumatisme chez les enfants et les adolescents
La FCI soutient également l’incubateur de recherche sur le traumatisme chez les enfants et les adolescents (Child & Youth Trauma Research Incubator-ThRIve) que chapeaute Delphine Collin-Vézina, professeure à l’École de service social et directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill.
« Notre équipe s’emploie à déterminer dans quelle mesure la recherche en milieu communautaire peut améliorer la pratique et les politiques canadiennes pour les enfants et les jeunes vulnérables ou qui ont vécu un traumatisme, et ThRIve propose de créer des espaces où les personnes qui souffrent d’un traumatisme d’enfance ou de jeunesse peuvent non seulement participer à la recherche, mais l’orienter », explique la professeure.
Delphine Collin-Vézina collaborera avec des universités partenaires afin de créer un réseau de points d’accès où seront menés des travaux de recherche probante en milieu communautaire. Ces points d’accès seront mis en place dans huit universités et dans quatre provinces, tandis que les régions éloignées profiteront d’un accès à un laboratoire virtuel. En outre, comme solution de rechange à la traditionnelle enquête sur le terrain, ThRIve invitera des survivants de traumatismes d’enfance ou de jeunesse à participer et à diriger les initiatives de recherche. « Les connaissances acquises grâce à ces collaborations peuvent profiter aux familles, aux professionnels qui travaillent avec des jeunes et aux jeunes de groupes en quête d’équité ».
Les huit projets pilotés par McGill :
Next Generation Sustainable Chemicals and Processes
Responsables d’équipe : Bruce Arndtsen et Karine Auclair, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
High Throughput Manufacturing of Powdered Materials (HTMPM)
Responsables d’équipe : Mathieu Brochu, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de génie, et Carl Blais, Université Laval
Institutions partenaires: CÉGEP de Trois-Rivières, Université de Laval, École Polytechnique
Searching for neutrino-less double beta decay with nEXO at SNOLAB
Responsable d’équipe : Thomas Brunner, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
Institutions partenaires: Carleton, UBC, and Université de Sherbrooke
The Child & Youth Trauma Research Incubator (ThRIve)
Responsable d’équipe : Delphine Collin-Vézina, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des arts
Institutions partenaires: Université McMaster, Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université de Calgary, Université d'Ottawa, Université de Regina, Université de Toronto
Overcoming fundamental challenges in biomedical research through multi-scale electron microscopy
Responsable d’équipe : Joaquin Ortega, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé et Pascale Legault, Université de Montréal
Institutions partenaires: Université de Montréal
McGill Translational Platform in Autism Research (MTPAR)
Responsables d’équipe : Guy Rouleau et Keith Murai, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé et L’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM)
At the crossroads between metabolic dysfunction and cancer - the next therapeutic frontier
Responsables d’équipe : Peter Siegel et Daniela Quail, la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé et l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Nucleic Acids for Precision Medicine
Responsables d’équipe : Hanadi Sleiman et Masad Dahma, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
Les sept projets dans lesquels McGill est partenaire:
QUantum and Artificial Intelligence Light Infrastructure for Tomorrow’s sYstems (QUALITY)
Dirigé par l’Institut national de la recherche scientifique.
Membre d’équipe : Odile Liboiron-Ladouceur, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de génie
The HAWC satellite mission: High-altitude Aerosols, Water vapor, and Clouds
Dirigé par l’Université de Saskatchewan
Membre d’équipe : Yi Huang, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
The Canadian Data Intensive Astrophysics PLatform (CanDIAPL)
Dirigé par l'University de Toronto
Membre d'équipe : Daryl Haggard, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
CGEn – Canada’s national platform for genome sequencing and analysis
Dirigé par l’hôpital SickKids
Membre d’équipe : Mark Lathrop, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé
Mid-Infrared Quantum Sensing and Spectroscopy (MIR-QUEST)
Dirigé par l’École Polytechnique
Membre d’équipe : Lilian Childress, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé des sciences
MIXTUROMICS - Demystifying the fate and ecosystem-level impacts of complex contaminant mixtures
Dirigé par l’Institut national de la recherche scientifique
Autre responsable d’équipe : Nathalie Tufenkji, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de génie
Écosystème numérique DESIIR (Données environnementales et de santé intégrées pour une infrastructure de recherche)
Dirigé par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Membre d’équipe : Yann Joly, ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé