Ìý
Le Centre Interuniversitaire Québécois de Statistiques Sociales est le centre de recherche parent du laboratoire McGill Concordia. Dès le début de la mise en place des Centres de données de Recherche, les universités du Québec se sont organisées en réseau. Le laboratoire McGill-Concordia est ainsi connecté aux laboratoires de l'Université Laval, de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut National de la Recherche Scientifique. Vous trouverez de multiples évènements sur leur site web, ainsi que la procédure complète afin d'accéder au laboratoire sécurisé.Ìý
Dépositaire de toutes les données statistiques confidentielles, ils assurent la collecte et l’accès à des centaines de données statistiques chaque année. Ils fournissent les données disponibles dans notre laboratoire.
Pour plus d'informations sur l'historique et les avantages des CDR, ainsi que sur la différence entre les informations accessibles au public et les données confidentielles disponibles au laboratoire.
Pour plus d'informations sur le partenariat entre les universités canadiennes et StatistiqueÌýCanada. Contient un moteur de recherche de tous les ensembles de données disponibles dans les laboratoires et des informations sur les événements à venir.
CANSIM est la principale base de données socio-économiques de Statistique Canada. Il contient la plupart des données agrégées recueillies régulièrement par Statistique Canada, telles que les données de l'enquête sur l'indice des prix à la consommation, de l'enquête sur la population active ou des comptes nationaux des revenus et dépenses.
L'Initiative de démocratisation des données (IDD) est un programme efficace qui améliore l'accès des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada aux ressources en données canadiennes.Ìý
McGill Centre on Population Dynamics
Situé au sein de l'Université McGill, le Pop Centre est une communauté de chercheurs voués à la création et à la diffusion de nouvelles connaissances sur les changements démographiques et de santéÌýqui se produisent à travers le monde. De nombreux membres du CPD sont également des utilisateurs du laboratoire.
Odesi contient plus de 5400 ensembles de données téléchargeables pour les sciences sociales, auxquels s’ajoute la possibilité de naviguer dans un catalogue incluant plus de 19200 descriptions supplémentaires.
Le GICÌýest là pour vous aider dans vos travaux d'analyse et de visualisation de données géospatiales.