Quels cégeps font partie du consortium de McGill et des cégeps anglophones?
Le consortium de McGill et des cégeps anglophones est un partenariat entre l’Université McGill et des cégeps anglophones du Québec : le Collège Dawson, le Collège John Abbott, le Collège Vanier, le Collège Champlain – Lennoxville, le Collège Champlain – Saint-Lambert et le Cégep Heritage à Hull. C’est l’un des neuf consortiums formés par des universités et des cégeps dans la province.
Comment fonctionne ce consortium?
Les cégeps et McGill ont collaboré à l’élaboration d’un programme éducatif intégré et simplifié. Les cégeps inculquent aux étudiantes et étudiants les compétences fondamentales nécessaires aux études universitaires et l’université s’appuie ensuite sur celles-ci pour enrichir leurs connaissances.
Quels sont les critères d’admission au programme?
Seules les personnes ayant obtenu un DEC 180.A0 au cours des cinq dernières années peuvent être admises à McGill.
Je possède mon DEC 180.A0 depuis plus de cinq ans. Suis-je admissible?
Si vous avez obtenu votre diplôme d’études collégiales il y a plus de cinq ans, vous n’êtes pas admissible.
Combien de crédits dois-je obtenir?
Le volet universitaire du programme comprend 65 crédits : 32 crédits en soins infirmiers et 27 pour des cours de sciences et domaines connexes en santé, en plus de deux cours à option.
Mes cours de niveau collégial me donnent-ils droit à des crédits?
Oui. Vous avez droit à 27 crédits en équivalence de votre DEC 180.A0 en soins infirmiers et vous êtes admissible à McGill au niveau U2.
Combien de cours dois-je suivre? S’agit-il de cours plutôt techniques ou théoriques? Qu’en est-il des cours à option?
Le programme comporte 23 cours. Parmi ceux-ci, trois sont des stages cliniques, dont deux en milieu communautaire et un en soins aigus. Le reste de la matière prend la forme de cours théoriques et d’apprentissage par la recherche, de deux cours à option (de 3 crédits chacun) et de trois cours interprofessionnels obligatoires (ne donnant droit à aucun crédit).
Combien de temps faut-il pour terminer le programme si j’étudie à temps plein?
Une personne inscrite à temps plein peut terminer le programme en deux ans. En comptant une session d’été de six semaines entre la première et la deuxième année, le programme s’étend sur cinq sessions.
Est-il possible de s’inscrire à temps partiel?
Oui. À temps partiel, il faudra trois ans pour terminer le programme. Si vous choisissez d’étudier à temps partiel, vous devez suivre le cheminement tel qu'indiqué.
Y a-t-il des cours de soir?
Non. Tous les cours ont lieu le jour.
Le permis d’exercice est-il exigé pour l'admission au volet universitaire du programme?
Puisque les examens de l’OIIQ ont lieu dans la troisième semaine de septembre, le permis n’est pas exigé. Cependant, vous devez réussir l’examen de l’OIIQ au cours de la première année du programme.
Le programme offre-t-il des spécialisations?
La spécialisation a lieu à la maîtrise. Les diplômées et diplômés du BSII ont les compétences requises pour travailler autant en soins aigus qu’en milieu communautaire.
Si ma langue maternelle n’est pas l’anglais, dois-je passer le test TOEFL?
Une personne dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français et qui n’a pas fait ses études secondaires au Canada peut avoir à passer le TOEFL. Veuillez consulter la page Compétence en anglais.
Les possibilités d’emploi, les responsabilités et les salaires diffèrent-ils selon que l’on est titulaire d’un DEC ou d’un baccalauréat?
Quand le gouvernement a demandé la création d’un programme de soins infirmiers intégré, un groupe d’experts des universités, des cégeps, du ministère de l’Éducation, de l’OIIQ et du ministère de la Santé et des Services sociaux a défini les types d’emploi auxquels pourraient accéder les titulaires d’un DEC et les titulaires d’un baccalauréat.
Les infirmières et infirmiers bacheliers peuvent exercer dans tous les milieux. Pour les infirmières et infirmiers titulaires d’un DEC, les possibilités sont moins vastes. Le baccalauréat est aussi le point d’entrée vers les études supérieures, ce qui ouvre la porte vers une carrière riche en possibilités d’avancement. Que ce soit au Canada ou à l’étranger, beaucoup d’établissements exigent l’équivalent d’un baccalauréat. Les possibilités d’emploi sont donc plus variées.