Vif intérÍt suscité par la Mini-école de médecine de McGill
Le public a de toute évidence grand-soif de connaissances médicales, si lon en juge par le nombre de demandes dinscription reçues pour la première mini-école de médecine de McGill, dont les conférences débuteront le 17 octobre et se tiendront pendant huit semaines daffilée. On affiche en effet complet depuis plus dun mois, et les organisateurs ont dressé une longue liste dattente. En raison de contraintes despace et de la formule conviviale qui a été privilégiée - jus et biscuits seront offerts au début de chaque séance, et les conférences seront suivies dune période de questions -- le nombre de participants a été limité à 275. Compte tenu de la demande, le docteur Abraham Fuks, doyen de la faculté de médecine, espère que la mini-école de médecine sera présentée de façon régulière dans les années à venir. Si, au terme du programme de huit semaines, le projet est considéré comme une réussite, son financement à long terme sera sollicité auprès de diverses sources.
Cette initiative a été accueillie avec enthousiasme, tant par le public que par le personnel médical de McGill. Selon le docteur Fuks, en effet, certains des meilleurs collaborateurs de tous les départements de la faculté se sont empressés doffrir leurs services en dépit de la charge de travail supplémentaire quimpose la présentation de ces conférences. Kappy Flanders, bénévole à McGill, membre du Conseil des gouverneurs et lune des éminences grises de ce projet, ajoute que le choix des conférenciers a été difficile, mais que les organisateurs ont dû retenir pour chaque matière au programme un membre qualifié du corps professoral qui était disposé à transmettre et à vulgariser un volume considérable dinformations. Elle note par ailleurs que le groupe dinformatique médicale Molson de McGill, qui comprend des étudiants en médecine, a contribué à lélaboration daides didactiques stimulantes et amusantes.
Le docteur Fuks fait remarquer que la série de cours de la mini-école de médecine de McGill a retenu lattention détudiants de collège et duniversité, daînés, de journalistes et de bien dautres groupes dont les raisons de sintéresser à la médecine sont très variées et qui représentent lensemble de la population. Il souligne par ailleurs que cest un diplômé de McGill, le docteur John Cohen, maintenant au Health Science Center de lUniversité du Colorado, à Denver, qui a organisé la première mini-école de médecine il y a une dizaine dannées et que depuis ce temps, le concept a été repris dans plus de 35 États ainsi que dans plusieurs autres pays.
Les cours proposés traitent danatomie, de physiologie, du génome humain, de neurosciences, de pharmacologie, de pathologie, dimmunologie et du cancer. Ils ne comportent ni travaux à la maison ni examens, mais les participants sont tenus dassister aux huit séances, dont la dernière (le 5 décembre) se clôturera par une cérémonie de « collation des grades ».
Une confirmation dinscription et une carte dadmission sont exigées.