Un illustre architecte chinois investit dans l’avenir de la formation : don exceptionnel de 12 M$ pour transformer l’enseignement et la recherche, et consolider nos liens avec les universités chinoises
Bon nombre des Ă©difices qui composent le spectaculaire panorama urbain de Shanghai sont l’œuvre de l’architecte et diplĂ´mĂ© mcgillois PeterĚýFu, qui vient de dĂ©voiler son nouveau projetĚý: propulser l’enseignement de l’architecture Ă McGill, qui jouit dĂ©jĂ d’une renommĂ©e mondiale de longue date, vers de nouveaux sommets.
L’UniversitĂ© a fait l’annonce de ce don exceptionnel de 12Ěýmillions de dollars au cours d’un Ă©vĂ©nement auquel participaient M.ĚýFu, des dirigeants de McGill et des invitĂ©s spĂ©ciaux, notamment le consul gĂ©nĂ©ral de Chine au QuĂ©bec, M.ĚýPengĚýJingtao.
« Je suis ravi de pouvoir contribuer Ă l’excellence de l’enseignement de l’architecture Ă McGill », a dit M.ĚýFu.
« Nous remercions PeterĚýFu de nous offrir ce don extraordinaire », a dĂ©clarĂ© SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ©ĚýMcGill. Grâce Ă son esprit visionnaire et Ă sa gĂ©nĂ©rositĂ©, de nouvelles possibilitĂ©s d’apprentissage et de recherche viendront enrichir l’ensemble du programme d’enseignement de l’architecture Ă McGill. L’École et ses Ă©tudiants sont promis Ă un brillant avenir. »
VersĂ© sur une pĂ©riode de six ans, le don de M.ĚýFu sera affectĂ© aux quatre volets prioritairesĚý:
- Mettre sur pied divers programmes de bourses d’admission, d’études, de voyage et de stages ainsi que des possibilitĂ©s de recherche estivales, y compris une nouvelle entente d’échanges Ă©tudiants avec la prestigieuse UniversitĂ©ĚýTongji, Ă Shanghai.
- Créer des chaires de recherche et de nouveaux postes de professeur qui permettront de miser sur la renommée du corps professoral pour attirer des chercheurs et des professeurs invités du monde entier.
- Favoriser les voyages ainsi que la mise en œuvre de collaborations de recherche et de projets pilotes, afin de consolider les liens entre l’École avec des établissements publics et privés à l’échelle mondiale.
- Accroître le rayonnement de l’École au moyen de conférences, d’ateliers et de partenariats avec des écoles, des groupes communautaires et des organismes artistiques.
Une partie du don servira Ă la crĂ©ation des bourses de recherche PeterĚýGuo-huaĚýFu, qui seront remises en fonction du mĂ©rite universitaire Ă des diplĂ´mĂ©s dĂ©jĂ inscrits ou faisant leur entrĂ©e Ă l’École. La prĂ©fĂ©rence sera accordĂ©e aux citoyens de la Chine.
Les bourses de recherche reflètent la propre expĂ©rience de M.ĚýFu qui, après avoir obtenu une maĂ®trise de l’UniversitĂ©ĚýTongji, est venu poursuivre ses Ă©tudes Ă l’École d’architecture de McGill en 1990-1991, grâce aux bourses CliffordĚýC.ĚýF.ĚýWong, dĂ©cernĂ©es Ă des Ă©tudiants chinois aux cycles supĂ©rieurs en fonction de leurs rĂ©sultats scolaires exceptionnels.
Dès l’obtention de son diplĂ´me, enĚý1991, il s’est Ă©tabli Ă Toronto pour se joindre Ă la firme ZeidlerĚýPartnershipĚýArchitects, avant de passer chez B+H Architects.
Après avoir Ĺ“uvrĂ© dans la Ville reine durant neuf ans, M.ĚýFu est retournĂ© en Chine, oĂą il a fondĂ© son propre cabinet d’architectes, K.F.ĚýStoneĚýDesignĚýInternationalĚýInc. Canada. La portion du paysage urbain de Shanghai qu’on attribue Ă cette sociĂ©tĂ© est estimĂ©e Ă cinq millions de mètres carrĂ©s et comprend notamment des centaines de gratte-ciel, dont le Da’AnĚýGarden et le complexe de bureaux d’envergure internationale Dongjing, sur l’avenueĚýPudong. Outre d’importants complexes rĂ©sidentiels et commerciaux, K.F. Stone a rĂ©alisĂ© plusieurs projets novateurs, tels qu’un théâtre extĂ©rieur Ă scènes multiples entièrement fabriquĂ© de conteneurs Ă marchandises abandonnĂ©s.
Bien qu’il soit Ă©tabli en Chine, M.ĚýFu entretient des liens Ă©troits avec McGill, offrant Ă des Ă©tudiants en architecture des stages au sein de son cabinet et agissant Ă titre de professeur auxiliaire Ă l’École d’architecture.
« Le Canada l’a accueilli Ă titre d’étudiant, puis, Ă son tour, il s’est engagĂ© Ă consolider les liens entre les Ă©tablissements d’enseignement chinois et canadiens, de mĂŞme qu’à transformer l’expĂ©rience d’apprentissage Ă McGill », souligne la principaleĚýFortier.
En reconnaissance de l’esprit visionnaire et de la gĂ©nĂ©rositĂ© exceptionnelle de M.ĚýFu, l’École se nommera Ă perpĂ©tuitĂ© École d’architectureĚýPeterĚýGuo-huaĚýFu. FondĂ©e en 1896 Ă McGill, elle demeure l’une des plus grandes Ă©coles d’architecture au pays, dont la liste de brillants diplĂ´mĂ©s comprend AmaleĚýAndreos, EricĚýBunge, AdamĚýCaruso, ArthurĚýErickson et MosheĚýSafdie.
« Ce don arrive Ă un moment crucial dans l’histoire de l’École, et nous sommes extrĂŞmement privilĂ©giĂ©s de recevoir l’appui de PeterĚýFu, se rĂ©jouit MartinĚýBressani, directeur de l’École d’architecture de McGill. Grâce Ă sa vision et Ă son engagement, nous continuerons d’offrir aux Ă©tudiants d’excellents programmes d’enseignement, en plus de possibilitĂ©s de stages et d’apprentissage pratique des plus emballantes. De par sa gĂ©nĂ©rositĂ©, M.ĚýFu nous aidera Ă attirer Ă MontrĂ©al des Ă©tudiants provenant des quatre coins du pays, de la Chine et du monde entier, et Ă leur procurer un enseignement hors pair. »
PeterĚýFu voit ses Ă©tudes Ă McGill et ses annĂ©es au Canada comme une pĂ©riode charnière de sa vie. Il ajoute que ce don Ă McGill lui permet de donner Ă son tour aux Ă©tudiants d’aujourd’hui et de demainĚý:
« En cette annĂ©e du 150eĚýanniversaire du Canada, je suis fier d’exprimer ma profonde reconnaissance et toute ma gratitude au moyen de ce don, qui permettra Ă un plus grand nombre d’étudiants canadiens et chinois de bĂ©nĂ©ficier d’un enseignement exceptionnel en architecture et d’avoir accès Ă de nouvelles occasions d’apprentissage. »
Ěý