Six étudiants mcgillois reçoivent la plus importante bourse en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) du Canada
Un nombre record d’étudiants mcgillois se sont vu décerner la plus importante bourse au Canada, la bourse Schulich Leader. Cette année, le programme a doublé le nombre de bourses annuelles, qui est passé de 50 à 100. Au total, ce sont six boursiers Schulich Leader qui entameront leurs études à l’Université McGill en septembre (ils étaient deux l’an dernier). La plupart viennent d’écoles secondaires de l’Ouest canadien.
Au total, 1 500 candidats choisis dans un bassin national de plus de 300 000 étudiants du secondaire sont en lice chaque année, et 100 d’entre eux reçoivent une bourse. Parmi eux, la moitié reçoit une bourse de 100 000 $ pour étudier en génie et l’autre moitié, une bourse de 80 000 $ pour étudier en sciences, en technologie ou en mathématiques dans l’une des 20 universités partenaires au Canada.
La cohorte de boursiers mcgillois de 2020 compte trois étudiants de la Faculté de génie : Anne Sarah Dickman, une Montréalaise, ainsi que Zhi Xin Joey Koay et Ana Eugenia Quintero Garcia, tous deux originaires de l’Alberta. Chacun d’eux recevra une bourse de 100 000 $.
Au nombre des lauréats se trouvent également trois étudiants de la Faculté des sciences : Christopher Chong et Maggie QingFeng Xiong, tous deux originaires de la Colombie-Britannique, et Louis‑Philippe Robichaud, de Québec. Chacun d’eux recevra une bourse de 80 000 $.
« Je suis infiniment reconnaissant à l’Université McGill et à la Fondation Schulich d’avoir changé ma vie et d’avoir cru en moi et en ma capacité à changer la donne », a déclaré Christopher Chong, 17 ans, diplômé de l’école secondaire David Thompson de Vancouver.
En plus d’avoir un dossier scolaire exceptionnel, l’étudiant a créé Hydrofinity, projet en instance de brevet portant sur une technique de récupération de l’eau des centrales thermoélectriques. Il a également fondé un organisme à but non lucratif visant à faire connaître les bourses d’études et les possibilités de carrière en STIM.
« L’Université McGill, réputée pour sa quête de l’excellence, était mon choix de prédilection depuis longtemps. Aujourd’hui, mon rêve devient réalité, s’est exclamée Ana Eugenia Quintero Garcia, 18 ans, diplômée du West Island College de Calgary. Je suis convaincue que le fait d’évoluer au sein de ce groupe très diversifié de personnes hyper motivées sera très enrichissant et m’ouvrira de nombreuses portes. »
Étudiante brillante et activement investie dans de nombreux groupes de développement durable (notamment dans l’organisme Roots & Shoots de Jane Goodall), Ana Eugenia a déjà participé à de nombreux concours de génie. En 2019, elle faisait partie de l’équipe d’étudiants qui a remporté la médaille d’argent aux Olympiades des sciences de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA). L’équipe avait construit un lit fluidisé à l’aide d’un souffleur à feuilles (les lits fluidisés permettent de donner aux matériaux granulaires certaines propriétés des fluides et sont largement utilisés dans de nombreux procédés industriels). Avant l’arrivée de la COVID-19, l’étudiante et son équipe travaillaient à la construction d’une voiture autonome en vue des Olympiades des sciences de l’APEGA de 2020.
Les six lauréats de cette année portent à 24 le nombre de bourses d’études Schulich Leader remises à de nouveaux étudiants de McGill depuis le lancement du programme, en 2012.
«ĚýLes bourses d’études Schulich Leader sont les plus importantes bourses du Canada remises Ă des Ă©tudiants en STIM. Cette sĂ©lection de 100ĚýĂ©tudiants exceptionnels rĂ©unit les esprits les plus brillants du pays », souligne SeymourĚýSchulich, fondateur du programme et Ă©galement homme d’affaires en vue, philanthrope et diplĂ´mĂ© mcgillois. «ĚýCes Ă©tudiants feront un apport remarquable Ă la sociĂ©tĂ©, tant Ă l’échelle nationale que mondiale. Leur formation Ă©tant payĂ©e, ils peuvent consacrer tout leur temps Ă leurs Ă©tudes, Ă leurs projets de recherche, Ă leurs activitĂ©s parascolaires et Ă leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine gĂ©nĂ©ration d’innovateurs en technologie.Ěý»
Ěý
Les bourses Schulich Leader
Les bourses Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises à 100 étudiants qui s’inscrivent à un programme de premier cycle en sciences, technologies, ingénierie ou mathématiques (STIM) dans l’une des 20 universités partenaires du Canada. Tous les ans, chaque école secondaire ou cégep au pays est invité à soumettre une candidature en fonction de trois critères : l’excellence scolaire en STIM, le leadership entrepreneurial et les besoins financiers.
Conscient de l’influence croissante des STIM sur la prospérité des générations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a établi en 2012 un fonds de 200 millions de dollars pour aider les plus brillants étudiants à devenir les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques dans le monde.
Ěý
Pour plus d'information, visitez:Ěý
ou contactez Dara Newton
dnewton [at] uja.schulichleaders.com
416-480-6492