Québec Science: McGill de nouveau au tableau d’honneur
Parmi les découvertes les plus importantes réalisées au Québec l’an dernier, les travaux de la gynéco-oncologue Lucy Gilbert, du Centre universitaire de santé McGill et des départements d’obstétrique et gynécologie et d’oncologie de la Faculté de médecine, ont particulièrement retenu l’attention. La Dre Gilbert et son équipe ont découvert que la forme de cancer ovarien la plus mortelle se développe souvent dans les trompes de Fallope et non dans les ovaires. Cette découverte pourrait révolutionner les techniques de dépistage et les stratégies de traitement de cette maladie.
L’autre percée scientifique de McGill remarquée par le jury de Québec Science est celle réalisée par le professeur George Haller, du Département de génie mécanique, en collaboration avec la chercheuse Josefina Olascoaga  de l’Université de Miami. L’équipe a mis au point des méthodes mathématiques qui permettent de calculer les mouvements des océans et de l’air et qui pourraient ainsi contribuer à prédire le déplacement du pétrole dans l’eau ou la dispersion de cendres dans l’air à la suite d’une explosion volcanique, notamment.
Le numéro spécial de Québec Science consacré aux découvertes de l’année 2012 – actuellement en kiosque – présente également un bilan du palmarès créé il y a 20 ans. En tout, 43,5* découvertes dirigées par des chercheurs de McGill ont été sélectionnées par le magazine au fil des ans, ce qui la place en tête des universités québécoises avec 21,8 pour cent des découvertes.Â
Le public est maintenant invité à voter pour LA découverte de l’année 2012 à l’adresse suivante :Â
Lucy Gilbert :Â
George Haller :Â
(*Les découvertes réalisées conjointement avec d’autres universités confèrent une fraction de point.)