Message du président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill
Suite à la récente couverture médiatique concernant la rémunération annuelle de la Principale de l’Université McGill, je souhaite clarifier un certain nombre d'éléments clés.
L'Université McGill est reconnue parmi les meilleures universités au monde. À ce titre, l'Université s’emploie à attirer et à retenir les meilleurs dirigeants en maintenant des pratiques de rémunération concurrentielles par rapport aux autres grandes universités canadiennes, dont celles membres du regroupement U15.
Aux fins d’établir la rémunération adéquate pour le/la principal(e) de l’Université McGill, le Conseil des gouverneurs, par l’entremise de son comité des ressources humaines, procède régulièrement à une analyse comparative rigoureuse de la rémunération offerte aux dirigeants des autres universités canadiennes.
Le traitement de la principale de McGill est du même ordre de grandeur que celui des dirigeants des autres universités membres de U15. Sa rémunération est toutefois de beaucoup inférieure à celle de dirigeants d’universités américaines, britanniques ou australiennes.
Cette année, outre la rémunération de base de la principale de McGill, les autres éléments de son traitement incluent une somme accumulée en vertu du régime de retraite complémentaire à l’intention des membres du personnel de la haute direction de l’Université, en considération des années de service depuis le début de leur mandat.
Ce montant unique et imposable est versé une fois que ce membre du personnel de direction supérieure n’est plus admissible au programme, comme le prévoit la loi. Cette somme est payable à l’âge de 65 ans ou après, en considération des années de service depuis qu’il ou elle est en poste.
La rémunération liée à la performance de la principale provient quant à elle d’un fonds de dotation de McGill créé au 19e siècle grâce à une contribution de donateurs et destiné spécifiquement à offrir une rémunération concurrentielle pour ce poste. Cette rémunération ne provient aucunement de fonds publics.
En outre, la rémunération de la PrincipaleÌýrespecte en tout point les conditions de son contrat signé en 2013.
Ram Panda
Président du Conseil des gouverneurs
Université McGill
Ìý