Nouvelles
McGill sert des produits de la mer Ă©coresponsables
McGill est la première université canadienne à recevoir la certification du Marine Stewardship Council
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 11 April 2013
Les Ă©tudiants, le corps enseignant, le personnel et les visiteurs de McGill pourront dès maintenant soutenir les pĂŞcheries durables en choisissant des produits de la mer certifiĂ©s par le MSC. Ils pourront consommer des produits certifiĂ©s par le MSC dans quatre aires de restauration du campusĚý: de la morue du Pacifique provenant du golfe de l’Alaska, de la mer de BĂ©ring et des Ă®les AlĂ©outiennes, des crevettes nordiques du golfe du Saint-Laurent, du poisson plat du golfe de l’Alaska et du poisson plat de la mer de BĂ©ring et des Ă®les AlĂ©outiennes. McGill ne sert que des produits de la mer Ă©coresponsables dans ses aires de restauration. Les produits certifiĂ©s par le MSC constituent 40 pour cent de ceux-ci.
Ěý
Kerry Coughlin, directeur rĂ©gional (AmĂ©riques) du MSC, indiqueĚý: «ĚýL’enseignement universitaire de haut niveau et le leadership de McGill dans l’univers du savoir sont reconnus dans le monde entier. De plus, cet Ă©tablissement de renom accueille des Ă©tudiants de 150Ěýpays. L’adoption de la certification globale duĚýMarine Stewardship CouncilĚýenvoie un message puissant sur l’importance de faire des choix durables en produits de la mer. Les Ă©tablissements d’enseignement sont en mesure de jouer un rĂ´le clĂ© pour inciter les consommateurs Ă contribuer positivement Ă la santĂ© des pĂŞcheries. Nous sommes heureux d’accueillir l’UniversitĂ© McGill parmi les membres du programme MSC.Ěý»
Ěý
«ĚýNous sommes ravis d’être le premier programme universitaire de restauration du Canada Ă recevoir la certification duĚýMarine Stewardship Council, ajoute MathieuĚýLaperle, directeur des Services alimentaires et de l’accueil Ă McGill. Deux ans après la crĂ©ation de notre plan stratĂ©gique en matière de dĂ©veloppement durable, nous posons un nouveau jalon au chapitre de nos achats, ce qui renforce notre position de chef de file parmi les Ă©tablissements universitaires dans le domaine.ĚýLa certification MSC Ă©tant le prolongement naturel de notre engagement, nous entrevoyons une collaboration durable entre toutes les parties rattachĂ©es au processus.Ěý»
Ěý
Un élément unique du processus ayant mené à l’obtention par McGill de la certification MSC a été le rôle clé joué par les étudiants. L’idée a été lancée dans le cadre d’un cours par des étudiants de l’École d’environnement, puis reprise par des étudiants engagés qui ont travaillé de concert avec les Services alimentaires et de restauration pour mener le projet à terme. Le projet a bénéficié du Fonds des projets de durabilité de McGill
Ěý
«ĚýCet accomplissement tĂ©moigne du pouvoir qu’exercent les travaux de recherche appliquĂ©e des Ă©tudiants et d’autres formes d’apprentissage par l’expĂ©rience, souligne William Agnew (BA ’11), l’un des Ă©tudiants qui a travaillĂ© sur ce projet pendant plus de deux ans. En outre, c’est un très bon exemple de la façon dont la collaboration avec les professeurs et l’administration de l’universitĂ© aide les Ă©tudiants Ă rĂ©aliser des projets intĂ©ressants dans leur communautĂ© et Ă©tend l’apprentissage au-delĂ de la salle de cours.Ěý»
Ěý
Le processus de certification du MSC comprend une Ă©valuation par un organisme de certification indĂ©pendant ainsi que la formation du personnel de première ligne. Le système de la «ĚýChaĂ®ne de garantie d’origineĚý» du MSC assure qu’à chaque Ă©tape – des pĂŞcheurs aux entreprises de transformation en passant par les distributeurs et les consommateurs – les produits de la mer certifiĂ©s par le MSC ne sont pas mĂŞlĂ©s Ă , ni remplacĂ©s par, des pĂŞcheries non certifiĂ©es. Dans le cas de McGill, cette chaĂ®ne comprend le fournisseur de services alimentaires ARAMARK et les fournisseurs Sysco et GFS Canada.
Ěý
La norme MSC repose sur trois principes fondamentauxĚý: l’état du stock, l’impact sur l’écosystème marin et la gestion des pĂŞcheries. L’écolabel bleu distinctif du MSC est un symbole de confiance pour les acheteurs et les consommateurs du monde entier. Il confirme que les produits de la mer viennent de pĂŞches durables qui ont obtenu la certification MSC.
Ěý
Le processus de certification a Ă©tĂ© dirigĂ© par Oliver DeĚýVolpi, chef exĂ©cutif des opĂ©rations et du dĂ©veloppement durable de Services alimentaires et de restauration de McGill. M.ĚýDeĚýVolpi prĂ©cise queĚý: «ĚýLa certification est un effort de collaboration issu des travaux de recherche appliquĂ©e des Ă©tudiants. Nous remercions notre personnel, nos fournisseurs, l’organisme MSC et tous ceux qui ont contribuĂ© Ă faire de cette initiative une rĂ©alitĂ©.Ěý»
Ěý
«ĚýL’obtention de la certification MSC est l’un des nombreux exemples des projets crĂ©atifs dĂ©ployĂ©s par les membres de la communautĂ© mcgilloise de tous horizons afin de mettre en place une vision d’avenir durable sur le campus et ailleurs, prĂ©cise Martin Krayer von Krauss, directeur du Bureau de dĂ©veloppement durable de McGill. Cette rĂ©ussite illustre Ă merveille comment des personnes caressant de grandes idĂ©es, appuyĂ©es des ressources nĂ©cessaires, peuvent faire avancer les choses.Ěý»
Ěý
Pour en savoir davantage sur leĚýMarine Stewardship CouncilĚý: msc.org.