Le Centre Dobson reçoit un don de 3 millions de dollars pour soutenir l’entrepreneuriat à McGill
Alors qu’il prévoit accroître sa programmation, le Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill a annoncé un nouveau don de 3 millions de dollars de la Fondation John Dobson pour aider à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat à l’Université McGill.
Le Centre Dobson constitue une rampe de lancement pour les entrepreneurs en herbe de l’Université McGill. De l’aide à la création d’idées pour faciliter l’accélération des startups à un stade ultérieur, le Centre Dobson offre des programmes et des services de mentorat qui ont contribué à la création de près de 1000 startups, dont plus de 400 sont encore en développement.
« Le généreux soutien que nous avons reçu de la Fondation John Dobson permettra à l’Université de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la formation et le développement de la prochaine génération d’entrepreneurs novateurs de McGill », a déclaré Suzanne Fortier, rectrice de l’Université McGill. « Nous remercions la Fondation pour sa vision et pour avoir contribué à amener le Centre Dobson à un niveau de réussite supérieur, ce qui en fait une force d’innovation importante à Montréal et au Québec ».
Il s’agit du plus important don de la Fondation au Centre Dobson depuis sa fondation il y a plus de trois décennies. La Fondation a fait un don de 2 millions de dollars pour financer le programme McGill X-1 Accelerator en 2017.
Le président de la Fondation John Dobson et PDG de Formula Growth, Randy Kelly, a déclaré : « La Fondation est honorée de poursuivre son engagement à développer des opportunités exceptionnelles pour les fondateurs de startups. Nous sommes extrêmement fiers de perpétuer l’héritage de John Dobson, qui est de soutenir et d’enrichir les efforts entrepreneuriaux à l’Université McGill.
« Les entrepreneurs sont innovants, agiles et flexibles dans leurs relations avec le marché et sont toujours fermement axés sur le client. Les entrepreneurs qui réussissent connaissent des taux de croissance plus élevés et créent des emplois, ce qui est particulièrement nécessaire de nos jours.
« Nous considĂ©rons ce cadeau comme un investissement dans la prochaine gĂ©nĂ©ration de pionniers crĂ©atifs et innovateurs du monde des affaires au Canada », a poursuivi M. Kelly. « Comme le dĂ©crit la deuxièłľ±đ Ă©dition de la biographie de John Dobson, , publiĂ©e Ă l’occasion du 60èłľ±đ anniversaire de la fondation de Formula Growth par celui-ci, nous avons sans aucun doute appris qu’à partir de petites semences, de grandes entreprises peuvent croĂ®tre ».
Le président de la fondation et directeur financier de Formula Growth, Ari Kiriazidis, a ajouté : « En tant que fondation dont l’objectif est d’aider les Canadiens à découvrir le pouvoir de l’esprit d’entreprise, nous sommes fiers de continuer à faire avancer la vision de John pour un Canada entrepreneurial et sommes très enthousiastes à l’idée de rencontrer les grands entrepreneurs émergents qui sortent du Centre Dobson ».
Ce don remarquable de 3 millions de dollars aidera le Centre Dobson à continuer à encourager l’innovation et à renforcer le soutien aux étudiants, aux professeurs et aux membres de la communauté intéressés par l’entrepreneuriat. Plus précisément, le dernier don de la Fondation John Dobson soutiendra la gamme complète des programmes du Centre et la création d’une nouvelle installation physique permanente sur le campus.
En remerciant la Fondation John Dobson pour son don, la doyenne de la Faculté de gestion Desautels de McGill, Mme Isabelle Bajeux-Besnainou, a déclaré :
« La fondation John Dobson est un contributeur passionné et engagé en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Canada. Par sa générosité et sa philanthropie extraordinaires en ces temps difficiles, la Fondation aura un impact considérable sur la vie de nos entrepreneurs en plein essor et aidera à reconstruire l’économie de notre pays.»
Marie Josée Lamothe, directrice académique du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill, a commenté : « Le Centre Dobson est fier de créer des partenariats à travers la communauté de McGill avec la mission de soutenir et d’accélérer l’innovation émergente et la découverte scientifique provenant de toutes les facultés par le développement de l’entrepreneuriat. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation John Dobson de nous avoir aidés à accélérer notre élan.
Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill a Ă©tĂ© fondĂ© en 1988 par feu John Dobson (µţ°ä´Çłľâ€™64), un dĂ©fenseur reconnu de la libre entreprise et de l’entrepreneuriat. Depuis lors, le Centre a jouĂ© un rĂ´le central dans l’avancement de l’innovation et de la dĂ©couverte entrepreneuriales Ă McGill avec une communautĂ© très engagĂ©e de plus de 10 000 membres. Ses startups ont permis de rĂ©colter plus de 770 millions de dollars de financement Ă ce jour et de crĂ©er près de 5 900 nouveaux emplois.
Le Centre Dobson est sur le point d’ouvrir un nouvel emplacement sur la rue Sherbrooke à Montréal où il abritera des espaces de collaboration flexibles et à la fine pointe de la technologie ainsi que des technologies de pointe conçues pour alimenter et stimuler l’esprit d’entreprise de tous les membres de la communauté de McGill.
Le nouveau centre, associé au don historique de la Fondation John Dobson, renforcera la culture de l’esprit d’entreprise à l’Université McGill.
Fondation John Dobson
En 1986, John Dobson a crĂ©Ă© la Fondation John Dobson pour contribuer Ă l’éducation du public en matière d’investissement, de systèłľ±đ de libre entreprise et d’activitĂ©s entrepreneuriales au Canada. L’une des premières activitĂ©s de la Fondation a Ă©tĂ© la crĂ©ation du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat Ă l’UniversitĂ© McGill en 1989. La Fondation Dobson a soutenu le dĂ©veloppement de l’esprit d’entreprise dans plus d’une douzaine d’autres universitĂ©s canadiennes, ainsi que de nombreux autres efforts communautaires en matière d’entrepreneuriat, notamment en Ă©tant l’un des premiers commanditaires de Advancing Canadian Entrepreneurship (aujourd’hui Enactus Canada). L’engagement de la Fondation Dobson dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis plus de 30 ans a permis la crĂ©ation d’un vaste rĂ©seau rĂ©gional et national d’éducateurs et d’intervenants dans les petites entreprises, crĂ©ant ainsi une synergie et une coopĂ©ration sans prĂ©cĂ©dent. La Fondation soutient Ă©galement de nombreux groupes de rĂ©flexion sur l’économie canadienne qui aident les Canadiens Ă comprendre la force du systèłľ±đ de la libre entreprise. Elle a Ă©galement jouĂ© un rĂ´le important dans l’éducation des jeunes Canadiens au pouvoir des rendements composĂ©s grâce Ă de solides principes d’investissement et d’épargne.
Centre d’entrepreneuriat Dobson de McGill
Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill est le centre de l’activité entrepreneuriale de l’Université McGill. Sa mission est de trouver, d’enseigner et de développer des entrepreneurs de classe mondiale à McGill par le biais d’une éducation sur mesure, de cadres entrepreneuriaux appliqués et d’un mentorat itératif. Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill offre un portefeuille de programmes pour répondre à son mandat qui comprend : la Coupe Dobson de McGill, l’accélérateur X-1 de McGill et le programme Lean Startup de McGill. Pour en savoir plus, cliquez .
Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill
FondĂ©e Ă MontrĂ©al en 1821, l’UniversitĂ© McGill est un Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieur canadien de premier plan qui propose 300 programmes d’études et accueille plus de 40 000 Ă©tudiants de plus de 150 pays du monde entier. Depuis 1906, La FacultĂ© de gestion Desautels de McGill continue d’être l’une des meilleures Ă©coles de gestion au monde, offrant des programmes au niveau du premier cycle, de la maĂ®trise, du doctorat et de la formation des cadres. La FacultĂ© met l’accent sur l’intĂ©gration de l’enseignement, de la recherche et de la pratique, et applique une approche multidisciplinaire et holistique pour identifier les opportunitĂ©s et rĂ©soudre les problèłľ±đs. Pour en savoir plus, cliquez .
L’Université McGill
Fondée en 1821 à Montréal, au Québec, l’Université McGill figure au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. Établissement d’enseignement supérieur renommé partout dans le monde, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans deux campus, 11 facultés et 13 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 200 aux cycles supérieurs. Elle accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 800 étudiants internationaux représentant 31 % de sa population étudiante. Au-delà de la moitié des étudiants de l’Université McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, et environ 19 % sont francophones.