LA PRESSE | Cancer du col de l’utérus: une nouvelle façon de tester
La science continue aussi de progresser : les travaux de chercheurs de la Faculté de médecine l’Université McGill à Montréal ont permis d’identifier deux marqueurs, ou indicateurs du cancer, qui n’avaient jamais été découverts jusqu’à maintenant. Car là est l’intérêt : si les marqueurs sont absents, il faut être sûr que cela signifie que la femme n’a pas le cancer, a expliqué en entrevue la docteure Mariam El-Zein, directrice adjointe de la recherche au Département d’épidémiologie du cancer de l’Université McGill et première auteure de l’étude.
« Chez les femmes qui ont ce cancer, l’on trouve ces marqueurs. Chez les femmes qui ont un col de l’utérus normal, on ne les trouve pas », ajoute-t-elle.
Pour réaliser ces travaux de recherche, Dre El-Zein a combiné son expertise — en VPH et en prévention du cancer du col — à celle du Dr Moshe Szyf, un généticien et professeur de pharmacologie et de thérapeutique à l’Université McGill et qui fait de la recherche depuis des années sur la méthylation de l’ADN, qui joue un rôle dans le développement du cancer.