Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Financement important pour la recherche en Ă©±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ

Le gouvernement fédéral et Génome Québec accordent un nouvel appui financier aux chercheurs du centre.
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 22 October 2012
Le Consortium canadien de recherche en Ă©±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ, environnement et santĂ© est une nouvelle initiative nationale mise sur pied afin d’examiner les interactions entre la gĂ©nĂ©tique et l’environnement et leur influence sur la santĂ©. En partenariat avec GĂ©nome QuĂ©bec et GĂ©nome Colombie-Britannique, les IRSC ont crĂ©Ă© le programme Plateforme en Ă©pigĂ©nomique, lequel servira de tremplin pour l’expertise canadienne en sĂ©quençage gĂ©nomique. Le programme soutient deux centres de sĂ©quençage Ă©pigĂ©nomique et deux centres de coordination des donnĂ©es Ă©pigĂ©nomiques.
Ěý
« J’aimerais remercier le Gouvernement du Canada, les IRSC et GĂ©nome QuĂ©bec pour leur soutien Ă  l’avancement de la recherche de pointe effectuĂ©e au Centre d’innovation GĂ©nome QuĂ©bec et UniversitĂ© McGill, a indiquĂ© MmeĚýHeather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. Un financement soutenu est important afin que la population puisse profiter de l’expertise canadienne en recherche dans les domaines de la gĂ©nomique et de l’é±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ. Ensemble, nous sommes vouĂ©s Ă  l’innovation et Ă  Ěýl’excellence dans ce secteur, et Ă  miser sur le leadership de nos chercheurs Ă  l’échelle internationale. »
Ěý
Monsieur Marc LePage, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de GĂ©nome QuĂ©bec, s’est dit ravi de cette annonce. «ĚýLe Centre d’innovation GĂ©nome QuĂ©bec et UniversitĂ© McGill constitue un joyau de l’innovation quĂ©bĂ©coise. Grâce Ă  l’expertise et aux infrastructures technologiques rĂ©unies au sein du Centre, le QuĂ©bec sera Ă  mĂŞme d’intĂ©grer la nouvelle vague de la gĂ©nomique, dont l’é±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ constitue une composante majeure. De plus en plus d’applications en santĂ© voient le jour. Dans cette perspective, le Centre d’innovation entend jouer un rĂ´le clĂ© dans l’apport de solutions novatrices, au bĂ©nĂ©fice des Canadiennes et des CanadiensĚý».
Ěý
« Ce financement aidera le Canada à conserver son leadership dans le domaine de l’épigénomique, domaine-clé servant à décrypter la manière dont les conditions dans lesquelles nous vivons peuvent contrôler l’expression de nos gènes et influer sur notre santé et notre bien-être », a ajouté M. Mark Lathrop, directeur scientifique du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.
Ěý
Mark Lathrop, UniversitĂ© McGill :ĚýCentres de sĂ©quençage gĂ©nomique
Le professeur Mark Lathrop, directeur scientifique duĚýCentre d’innovation GĂ©nomeĚýQuĂ©bec et UniversitĂ©ĚýMcGill, de concert avec leĚýprofesseur agrĂ©gĂ© TomiĚýPastinen, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gĂ©nĂ©tique humaine et le professeur Michael Meaney, titulaire d’une Chaire James McGill et directeur adjoint du Centre de recherche de l’Institut Douglas, recevront 5Ěý985Ěý000 $ afin d’étudier comment le gĂ©nome parvient, par le biais de centaines de programmes, Ă  gĂ©nĂ©rer diffĂ©rents rĂ©sultats en matière de dĂ©veloppement cellulaire. Mark Lathrop et son Ă©quipe feront appel au sĂ©quençage Ă©pigĂ©nomique afin de comprendre les interactions entre l’environnement et le gĂ©nome et leur incidence sur les cellules sanguines humaines, d’interprĂ©ter l’effet de maladies sur le mĂ©tabolisme Ă  l’aide d’échantillons de tissu et d’étudier comment les changements Ă©±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đs modifient les fonctions du cerveau.
Ěý
Guillaume Bourque,ĚýUniversitĂ© McGillĚý: Centre de coordination des donnĂ©es Ă©pigĂ©nomiques
Guillaume Bourque, directeur du service de bioinformatique duĚýCentre d’innovation GĂ©nomeĚýQuĂ©bec et UniversitĂ© McGill et professeur agrĂ©gĂ©,Ěýet le professeur Alan Evans au dĂ©partement de neurologie et neurochirurgie, Ă©laboreront un cadre de travail qui puisera dans les ressources nationales de Calcul Canada, lesquelles permettront le traitement, le partage et la visualisation de donnĂ©es Ă©pigĂ©nomiques Ă  grande Ă©chelle. Cette plateforme permettra aux spĂ©cialistes de l’é±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ aux quatre coins du pays de tirer profit de cette prĂ©cieuse ressource dans la rĂ©alisation de leurs travaux, pour lesquels ils recevront 1Ěý470 533 $.
Ěý
À propos du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill
Le Centre d’innovation GĂ©nome QuĂ©bec et UniversitĂ© McGill est un centre de recherche de premier plan en gĂ©nomique et en protĂ©omique. FondĂ© en 2002, le Centre a dĂ©veloppĂ© une expertise dans le domaine des troubles gĂ©nĂ©tiques complexes comme les maladies cardiaques, l’asthme et le diabète de type 2, et il reprĂ©sente aujourd’hui une ressource essentielle pour de nombreux projets de recherche en santĂ© humaine, en foresterie, en maladies infectieuses, en agriculture et en environnement. Le Centre d’innovation GĂ©nome QuĂ©bec et UniversitĂ© McGill est financĂ© par le gouvernement canadien, par l’intermĂ©diaire de GĂ©nome Canada, ainsi que par le gouvernement du QuĂ©bec. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez leĚý
Ěý
Ă€ propos de l’é±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đĚý:
L’é±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đ est l’étude des changements dans la façon dont est exprimĂ©e l’information contenue dans l’ADN, sans toutefois entraĂ®ner de modifications directes sur le code gĂ©nĂ©tique. Bien que certains changements Ă©±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đs s’inscrivent normalement dans le dĂ©veloppement et le vieillissement, les chercheurs en santĂ© environnementale tiennent Ă  dĂ©terminer l’influence de facteurs environnementaux dans la production de changements Ă©±čľ±˛µĂ©˛ÔĂ©łŮľ±±çłÜ±đs nĂ©gatifs.Ěý

Ěý

Ěý

Back to top