Ï㽶ÊÓƵ

Nouvelles

¶Ùé³¾´Ç³¦°ù²¹³Ù¾±±ð, droits de la personne et la liberté

Des experts internationaux en droits de la personne participent à la Conférence sur les droits de la personne de la famille Echenberg sur la citoyenneté démocratique et la protection des libertés et droits fondamentaux.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 March 2013
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ) et la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de droit de McGill seront les hôtes de la Conférence de la famille Echenberg intituléeÌý¶Ùé³¾´Ç³¦°ù²¹³Ù¾±±ð, droits de la personne et fragilité de la liberté,Ìýqui se tiendra duÌý21 au 23 mars 2013ÌýauÌýCentre Mont-Royal, situé au 2200, rue Mansfield, à Montréal. Troisième d’une série de cinq conférences rendues possibles grâce à l’appui de Penny et de Gordon Echenberg, cet événement réunira une vingtaine des plus éminents experts internationaux en droits de la personne qui se pencheront sur les enjeux en matière de citoyenneté démocratique et de protection des libertés et droits fondamentaux.

«La Conférence de la famille Echenberg est une occasion exceptionnelle de réunir à Montréal des militants et des professionnels Å“uvrant dans le domaine des droits de la personne venus des quatre coins du mondeÌý», affirme Nandini Ramanujam, directrice générale du CDPPJ.

La conférence sera diffusée en direct à :Ìý.Ìý(L’événement se déroulera en anglais.)

Afin d’explorer la contribution unique des jeunes professionnels et des jeunes chercheurs en matière de promotion de la démocratie et des droits de la personne dans leur pays et sur la scène internationale, le CDPPJ accueillera le troisièmeÌýForum international des jeunes leaders,Ìýdu 18 au 21Ìýmars. Cet événement, auquel participeront 25Ìýjeunes chefs de file de 22 pays, consistera en une série d’ateliers, de discussions et de manifestations culturelles visant à explorer les divers thèmes liés à laConférence sur la démocratie, les droits de la personne et la fragilité de la liberté.

Parmi les conférenciers qui participeront à la conférenceÌý¶Ùé³¾´Ç³¦°ù²¹³Ù¾±±ð, droits de la personne et fragilité de la liberté, mentionnons :

LE JEUDI 21 MARS :

Marina Nemat :Ìýmilitante contre la torture et auteure deÌýPrisoner of Tehran

Yang Jianli :Ìýmilitant pour les droits de la personne en Chine et ancien prisonnier politique

Fouzia Saeed :Ìýdirectrice du Centre pour les droits de la personne et la démocratie à Islamabad, au Pakistan

Flora Terah :Ìýmilitante politique au Kenya


LE VENDREDI 22 MARS :

Abdullahi An-Na’im :Ìýspécialiste de renommée internationale dans les domaines du droit international, des droits de la personne et de l’Islam, Université Emory (États-Unis,Soudan)

Yara Sallam :Ìýdirectrice du Programme de défense des droits de la femme à l’organisme Nazra pour les études sur la condition féminine (Égypte)

Martin Jacques :Ìýéconomiste, journaliste et auteur deÌýWhen China Rules the World: The End of the Western World and the Birth of a New Global Order

Radwan Ziadeh :Ìýmilitant pour les droits de la personne, érudit et membre influent du parti d’opposition syrien


LE SAMEDI 23 MARS :

Aitzaz Ahsan :ÌýmilitantÌýpolitique pakistanais, leader du Mouvement des avocats en 2007

Rashida Manjoo :Ìýrapporteuse spéciale de l’ONU sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences (Afrique du Sud)

Oscar Morales :Ìýorganisateur du mouvement de protestationÌýNo Mas FARCÌýen Colombie

Kiran Bedi :Ìýmilitante pour la justice sociale, militante anticorruption et première femme à devenir policière en Inde


Tables rondes :

¶Ùé³¾´Ç³¦°ù²¹³Ù¾±±ð et droits de la personne : histoires d’engagement et de résilience*

L’Histoire nous enseigne qu’en dépit des risques et des dangers considérables auxquels elles s’exposent, certaines personnes, appuyées par des mouvements sociaux et des organisations de la société civile, luttent sans relâche, dans des circonstances extrêmement défavorables, pour la démocratie et la justice.

*Assemblée plénière d’ouverture – entrée libre

Le Printemps arabe : enjeux, effets et conséquences

Les luttes de pouvoir au sein du monde arabe témoignent des difficultés et des problèmes complexes entourant l’établissement d’un gouvernement démocratique. Répression, violence, risques d’exclusion et iniquité continuent de nuire aux transformations sociétales favorisant l’émergence de la démocratie.

Technologie sans frontières et nouveaux mouvements pour le changement social

Alors que les frontières entre les pays sont de plus en plus floues, la technologie permettant de les franchir est de plus en plus puissante.

La Conférence sur les droits de la personne de la familleÌýEchenbergÌý:

Forum international des jeunes leaders :Ìý

Back to top