Changements climatiques, migration forcée et environnement bâti : un projet d’apprentissage bidirectionnel
Convaincu que les jeunes doivent être sensibilisés tôt à la justice environnementale, un groupe d’étudiants en architecture de l’Université McGill s’est rendu cette année dans deux classes de 4e année de l’école primaire Royal Vale pour y mener le projet Architecture Playshop. Pendant cinq semaines, les élèves ont été initiés à l’architecture dans le cadre de leurs cours de langue, d’art et de sciences.
« Comme les enfants risquent d’être touchés de façon disproportionnée par les répercussions des changements climatiques et du déplacement forcé, le projet vise à sensibiliser les jeunes et à les amener à réfléchir aux gestes qu’ils poseront plus tard. et à apprendre au contact d’adultes », explique Ipek Türeli, professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les architectures de la justice spatiale à l’École d’architecture Peter-Guo-hua-Fu de la Faculté de génie. « Cette collaboration permet de former non seulement de bons architectes, mais aussi de futurs citoyens sensibilisés qui feront des choix éclairés en ce qui a trait à l’environnement bâti et aux changements climatiques ».
Le mardi 9 mai, les Ă©lèves de deux classes de 4e annĂ©e de l’école primaire Royal Vale se sont rendus Ă l’École d’architecture de l’UniversitĂ© McGill pour voir les dessins rĂ©alisĂ©s par les Ă©tudiants mcgillois Ă partir des crĂ©ations des jeunes ayant participĂ© au projet.Â