Professeur.e Jason Harley, Ph. D., directeurice de la recherche au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), a accueilli plus d’une vingtaine de scientifiques du corps professoral de McGill à la toute première séance de réflexion axée sur la recherche en simulation organisée par le CSAIS, le 6 octobre 2022.
Dans le cadre de cette séance de réflexion, des universitaires, cliniciens et cliniciennes s’intéressant à la recherche sur la formation par simulation et travaillant à l’Université McGill ou dans ses hôpitaux affiliés se sont réunis dans l’objectif de créer un réseau de recherche qui stimulera la collaboration et les échanges.
« La recherche est une priorité au CSAIS. C’est elle qui suscite l’innovation pédagogique dans le domaine de la formation par simulation et qui dynamise le perfectionnement des chercheurs et chercheuses de tous les niveaux, explique Prof. Harley. Notre Centre offre des possibilités sans pareilles pour la collecte non intrusive de données multicanaux dans une multitude d’environnements de simulation authentiques, par exemple avec les patients standardisés, les laboratoires utilisant des spécimens cadavériques, les mannequins haute-fidélité et l’apprentissage à distance. Les personnes qui dirigent des projets de recherche sur la formation par simulation au CSAIS, comme celles qui participent à de tels projets, contribuent à l’enseignement fondé sur des données probantes des professions de la santé, dont les habiletés techniques et non techniques. C’est un travail essentiel, car l’amélioration de l’enseignement mène à l’amélioration des résultats pour les patients ainsi qu’à la création de milieux de travail efficaces et sûrs. »
Après avoir visité les installations de pointe, les participants et participantes ont pris connaissance des nouvelles politiques relatives aux recherches menées au CSAIS et ont assisté aux présentations de Prof. Harley, de la docteure Junko Tokuno et de la professeure Marie-Eve Bolduc, qui ont décrit les projets de recherche en simulation en cours. L’assemblée s’est ensuite divisée en petits groupes pour discuter des difficultés et des possibilités associées à la recherche dans le domaine de l’enseignement par simulation. La séance de réflexion s’est conclue avec une réception de réseautage, une belle occasion pour discuter entre collègues.
Elizabeth Anne Kinsella, Ph. D., directrice de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS), souligne : « L’enseignement par simulation présente tant d’aspects intéressants : on peut employer la réalité virtuelle pour simuler toutes sortes de situations, de l’itinérance aux interventions chirurgicales, on peut simuler des évaluations et interventions, faire appel à des patients standardisés, proposer des modèles virtuels. Cependant, la recherche dans ce domaine n’en est encore qu’à ses balbutiements. Nous en avons encore long à apprendre sur la façon appropriée d’intégrer une conception pédagogique efficace et les approches par simulation dans l’enseignement et l’apprentissage. C’était impressionnant de constater l’innovation et le leadership dont font preuve les membres du CSAIS pour mettre sur pied un programme de recherche sur l’éducation qui guidera nos futures façons de faire. À l’IÉSS, nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec nos collègues du CSAIS afin de réaliser notre mission commune pour faire progresser l’enseignement éclairé par la recherche dans les domaines de la médecine et des sciences de la santé, à McGill et ailleurs. »
Pour de plus amples informations sur la recherche au CSAIS, consultez la section Recherche de notre site web.
Ěý