Ď㽶ĘÓƵ

Sous-représentation dans les programmes des professions de la santé et suivi des progrès

Depuis 2009 dans le programme MDCM, et 2017 dans les autres programmes professionnels en santĂ©, la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© analyse la diversitĂ© au sein de chaque nouvelle cohorte et compare la diversitĂ© dĂ©mographique de son effectif Ă©tudiant aux donnĂ©es disponibles Ă  l’échelle du RĂ©seau universitaire intĂ©grĂ© de santĂ© et de services sociauxĚý(RUISSS) McGill, du QuĂ©bec et du Canada.

Ă€ la lumière de ces donnĂ©es, les groupes suivants sont considĂ©rĂ©s comme sous-reprĂ©sentĂ©s dans les programmes professionnels en santĂ© de la FacultĂ© de mĂ©decineĚýet des sciences de la santĂ© :

  • Personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et MĂ©tis)
  • Personnes noires
  • Personnes issues d'unĚýmĂ©nageĚýau revenu familial infĂ©rieur Ă  la mĂ©diane quĂ©bĂ©coise (revenu familial d’environ 80 000 $/annĂ©e; les mĂ©nages Ă  faible revenu dans ce groupe sont dĂ©finis comme ayant un revenu familial infĂ©rieur Ă  50 000 $/annĂ©e)
  • Personnes issues d'uneĚýrĂ©gionĚýruraleĚýou d'unĚýpetitĚýcentreĚýde population (selon les dĂ©finitions du recensement canadien, un petit centre de population compte de 1 000 Ă  29 999 habitants, et une rĂ©gion rurale compte moins de 1000 habitants)

Le Programme autochtone des professions de la santĂ© supervise les programmes visant le recrutement de personnes autochtones qualifiĂ©es dans les programmes professionnels en santĂ©. Le ComitĂ© d’expansion de la participation supervise les programmes visant le recrutement de personnes appartenant aux troisĚýautres groupes ci-dessus. Le Bureau de la responsabilitĂ© sociale et de l’engagement communautaire est chargĂ© de mener des sondages dĂ©mographiques annuels auprès des nouvelles cohortes des programmes professionnels pour assurer le suivi des progrès en matière de recrutement au sein des groupes sous-reprĂ©sentĂ©s.

Les pourcentages cibles suivants de personnes appartenant Ă  desĚýgroupes sous-reprĂ©sentĂ©s au sein de l’effectif Ă©tudiant du programme MDCM ont Ă©tĂ© Ă©tablis par le ComitĂ© d’expansion de la participation et ratifiĂ©s par le ComitĂ© sur la gouvernance de la formation mĂ©dicale :

Groupe

Pourcentage cible pour le programme MDCM, 2017-2022 (avec justification)

Cible ambitieuse pour le programme MDCM (au-delĂ  de 2022)

Situation actuelle
(données 2017-2018, programme MDCM)

Personnes autochtones

1,6-2,1 %

Ěý

Justification : Les personnes qui s’identifient comme Autochtones représentent 2,1 % de la population québécoise. Transposé à l’effectif étudiant, ce pourcentage correspond à 3,7 étudiants/année. Notre objectif est donc d’accepter 3 ou 4 étudiants autochtones par année, ce qui reflète l’engagement de l’Université McGill à la suite de la Commission de vérité et réconciliation.

4,9 % (proportion dans la population canadienne)

2018 : 1,6 %

2017 : 0,6 %

Ěý

Ěý

Cible atteinte pour 2018

Personnes noires

2,2 %

Ěý

Justification : Ce pourcentage représente les 2/3 du poids démographique de ce groupe au Québec. Il s’agit d’un objectif réaliste qui constitue une amélioration par rapport aux données antérieures à 2017.

3,2 % (proportion dans la population québécoise)

2018 : 2,2 %

2017 : 2,3 %

Ěý

Cible atteinte

Personnes issues de ménages au statut socioéconomique plus faible

25 % de la cohorte

Ěý

Justification : Par définition, 50 % des personnes sont issues de familles ayant un revenu inférieur à la médiane. L’objectif de 25 % est réaliste à court terme et constitue une amélioration par rapport aux données antérieures à 2017.

Entre 25 % et 50%

2018 : 25,1 % de la cohorte est issue de ménages au revenu familial inférieur à 80 000 $/année

Ěý

2017 : 31,6 % de la cohorte est issue de ménages au revenu familial inférieur à 80 000 $/année

Ěý

Cible atteinte

Personnes issues d’une région rurale ou d’un petit centre de population

11 % de la cohorte

Ěý

Justification : Environ 11 % de la population du territoire du RUIS McGill réside dans un petit centre de population ou une région rurale.

11 % de la cohorte

(Données disponibles seulement pour 2018)

11,7 % - petits centres de population

2,8 % - région rurale

Ěý

Cible atteinte

Le Comité d’expansion de la participation travaille à l’établissement de cibles pour les programmes de sciences infirmières, de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie, qu’il proposera ensuite à la direction des écoles professionnelles respectives aux fins de ratification. Une fois adoptées, ces cibles seront publiées sur la présente page.

Back to top