Ď㽶ĘÓƵ

Mois de l’histoire des Noirs 2022

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a le plaisir d'accueillir l'édition 2022 du Mois de l’histoire des Noirs à l'Université McGill.

Le Bureau RSEC invite tous les membres de la Faculté et de la communauté mcgilloise à participer à ces activités.

Programme d'activités du Mois de l’histoire des Noirs 2022


°ä´Ç˛Ô´ÚĂ©°ů±đ˛Ôł¦±đ Reflections on Race and Medicine: Past, Present, and Future

Date : 3 février 2022 | 19 h-20 h 30

Description : En 2020, la pandémie de COVID-19 et les disparités raciales qui y sont associées, conjuguées aux manifestations à grande échelle qui ont suivi le meurtre de George Floyd, ont donné un nouvel essor aux conversations sur la question raciale aux États-Unis. Dans sa conférence, le Dr Tweedy explorera le dilemme racial aux études de médecine et en milieu hospitalier, en mettant en lumière les défis auxquels font face les patients et les médecins noirs, et abordera les développements et les réformes récentes dans le domaine.

Conférencier : Damon Scott Tweedy, M.D.

Biographie : Le Dr Damon Tweedy est professeur agrégé de psychiatrie à la faculté de médecine de la Duke University et psychiatre au sein du Durham Veteran Affairs Health Care System. Il a fait ses études de médecine et sa formation de spécialiste à Duke. Il est également diplômé de la faculté de droit de Yale. Le Dr Tweedy est l'auteur de nombreuses publications portant sur l'intersection entre la race et la médecine, tant dans des revues universitaires que dans la presse écrite générale. Son livre Black Man in a White Coat: A Doctor's Reflections on Race and Medicine, paru en 2015, a figuré au palmarès du New York Times et a été choisi parmi les meilleurs essais de l'année par le TIME Magazine.

Cette conférence est ouverte à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de McGill, ainsi qu'au public. L'événement aura lieu en anglais.


Research, Advocacy, and Philanthropy in Health Equity | Conversation avec des professionnels de la santé noirs

Date : 10 février 2022 | 12 h-13 h 30

Description : Cette table ronde réunira un groupe de chercheur.euses, militant.e.s et médecins qui exploreront divers enjeux de santé touchant les communautés noires au Canada, ainsi que différentes initiatives visant à améliorer l'accès et l'équité en santé à McGill et ailleurs.

Biographies :

Berson Augustin | Berson Augustin est doctorant en épidémiologie à l'Université McGill. Ses recherches doctorales visent à évaluer la trajectoire de soins, les résultats cliniques et le rapport coût-efficacité de l'implantation transcathéter de valvule aortique chez des patients au Québec. Il est titulaire d'une maîtrise ès sciences en santé publique de l'Université McGill. Il a travaillé au Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut Lady Davis, où il cherchait à améliorer le dépistage de l'hépatite C et à élaborer des stratégies de relations communautaires avec les personnes migrantes à Montréal. Par le passé, il a également réalisé des recherches sur les politiques de santé à l'Institut Robert Koch, en Allemagne, où il travaillait sur la surveillance du VIH/sida.

Dr Nicolas Cadet| Le Dr Nicolas Cadet est le premier ophtalmologiste d'ascendance africaine spécialisé en chirurgie oculoplastique (chirurgie des paupières) au Canada. Il pratique l'ophtalmologie et la chirurgie oculoplastique à l'Hôpital de Verdun. Il a fait ses études de médecine à l'Université McGill et sa résidence en ophtalmologie à l'Université de Montréal. Il a ensuite effectué un fellowship en chirurgie plastique oculofaciale esthétique et reconstructive ainsi qu'en chirurgie orbitale et lacrymale à l'Université McMaster, dans la grande région de Toronto, avec le Dr Yasser Khan. Le Dr Cadet se passionne pour l'activisme, le service communautaire, la philanthropie et l'entrepreneuriat social.

Victoire Kpadé| Victoire Kpadé est une étudiante en quatrième année de médecine à l'Université McGill. Fervante militante pour l'équité en santé, elle est l'ancienne directrice régionale pour le Québec de l'Association des étudiants noirs en médecine du Canada. Elle est également cofondatrice de la Refugee Health Initiative à McGill, une initiative qui vise à réduire les obstacles pour les réfugiés et les demandeurs d'asile et à offrir une formation en compétence culturelle aux étudiants en médecine.

Lashanda Skerritt| Étudiante au programme double MDCM-Ph. D. et boursière Vanier, Lashanda Skerritt mène des recherches doctorales en médecine de famille, où elle s'intéresse aux inégalités en matière de santé et à l'amélioration des soins de santé génésique pour les femmes vivant avec le VIH au Canada. Elle est la cofondatrice de l'initiative étudiante Soutien aux jeunes étudiant.e.s noir.e.s (SYBS), un programme de mentorat qui vise à aider les étudiantes et étudiants noirs à explorer des carrières en santé. Elle est également coprésidente de l'Association canadienne des femmes cliniciennes-chercheuses en formation (ACFCCF), une association nationale dirigée par des pairs.

Cette table ronde est ouverte à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de McGill, ainsi qu'au public. L'événement aura lieu en anglais.


Projection virtuelle| Miss Evers’ Boys

Date : 15-17 février 2022

Ce film offre un contexte historique utile en amont de la conférence du 17 février, intitulée « Racial Capitalism, Segregation, and the Historical Roots of Health Inequities, 1880-1950 ».

Description | En 1932, le gouvernement américain a lancé un programme médical pour traiter les hommes noirs contre la syphilis dans le seul hôpital pour les Noirs du sud du pays. Le financement a été interrompu peu après, mais des fonds ont été débloqués pour étudier les effets de la syphilis non traitée chez les hommes noirs afin de déterminer si les Noirs et les Blancs étaient touchés de la même manière par la maladie. Le programme est resté en place jusqu'en 1972, au moment où il a été révélé au public. Cette « étude » était administrée par le Dr Brodus, un médecin noir, et Mme Evers, une infirmière noire qui prenait soin des hommes atteints. Comment ont-ils pu tolérer la situation? Et comment le programme a-t-il pu se poursuivre pendant 40 ans? Docudrame inspiré, Miss Evers' Boys examine l'un des épisodes les plus honteux de l'histoire moderne des États-Unis.

Cette projection est ouverte à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de McGill. L'événement aura lieu en anglais. En raison de restrictions liées au droit d'auteur, cet événement n'est pas ouvert au public.


°ä´Ç˛Ô´ÚĂ©°ů±đ˛Ôł¦±đ Racial Capitalism, Segregation, and the Historical Roots of Health Inequities, 1880-1950

Date : 17 février 2022 | 12 h-13 h 30

Description : Avec l’émergence du SARS-CoV-2 et la pandémie qui l’a suivie, les inégalités raciales en matière de santé face aux maladies infectieuses ont de nouveau été mises en évidence. Dans cette conférence, le Pr Roberts brosse un portrait historique et explore les racines de la crise actuelle.

Conférencier : Professeur Samuel Kelton Roberts Jr.

Samuel Kelton Roberts, Ph. D., est professeur agrégé d’histoire (Columbia University School of Arts and Sciences) et de sciences sociomédicales (Mailman School of Public Health). Ancien directeur de l’Institute for Research in African American Studies (IRAAS) de la Columbia University, il a récemment intégré le nouveau département d’études afro-américaines et de la diaspora africaine de cette université à titre de professeur agrégé. Le Pr Roberts publie, enseigne et présente de nombreuses conférences sur l’histoire de la santé publique et de la médecine, l’histoire urbaine, les mouvements de justice sociale, l’histoire afro-américaine, ainsi que les enjeux policiers et de justice criminelle. Son livre très remarqué Infectious Fear : Politics, Disease, and the Health Effects of Segregation (UNC Press, 2009) met en évidence les liens historiques et actuels entre la ségrégation raciale et les résultats défavorables en matière de santé.

Cette conférence est ouverte à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de McGill, ainsi qu'au public. L'événement aura lieu en anglais.

Back to top